Google+

mardi 3 juillet 2018

Fantômette se pacse - Cécile Vargaftig

Titre : Fantômette se pacse
Auteur : Cécile Vargaftig
Au Diable Vauvert - Janvier 2006
241 pages









4ème de couv'

❢ J'ai regardé une dernière fois la jeune morte inconnue puis lui ai tourné le dos pour voir qui me parlait. C'était Fantômette. Pantalon collant, cape noire, tunique jaune, bonnet et loup de carnaval. Je l'ai reconnue tout de suite. Enfant, j'avais adoré ses livres. Elle a dû le sentir, car elle me gratifia d'un sourire généreux et me répéta avec douceur : - File d'ici tout de suite.


Un petit résumé avec votre thé?

❢ Cécile est auteur et scénariste de films. Ce livre, c'est un peu l'histoire de sa vie. De cette vie qui se trouve bouleversée le jour où elle rencontre Frédérique, une inconnue lui proposant de lui écrire son film. Un film qui s’ouvrirait sur une scène d'amour entre deux femmes, dont l'une des deux est rapidement retrouvée morte. Quelque peu mal à l'aise de tuer un de ses personnages, Cécile se lance dans l'aventure et envoie son premier jet à Frédérique. Un manuscrit qui semble rester lettre morte. Alors qu'elle se rend à l'appartement de Frédérique, pas de nouvelle de cette mystérieuse femme, mais bien le cadavre d'une autre étalée sur le lit... c'est là que Fantômette pointe son nez.


Et mon avis, je vous l'trempe?

❢ Fantômette se pacse est en quelque sorte un OLNI. On ne sait pas trop si on est dans de l'auto-fiction, du polar ou un récit juste complètement déjanté. De digressions en digressions, Cécile Vargaftig met son récit en place, et je pense que c'est à ce moment que je me suis perdue. Arrivée au tiers du livre, je ne me sentais pas encore vraiment intégrée au meuble. Je suis restée un peu extérieure pendant le plantage du décor. Du coup, j'avoue avoir baissé les bras.

❢ Dans un premier temps, je souhaitais laisser cette lecture sans note, étant donné que je n'avais pas fini ce livre. Je ne voulais pas lui mettre une "mauvaise note" d'abandon, car je ne peux pas dire qu'il ne me plaisait pas du tout. Ma note représente donc une appréciation sur le tiers déjà lu.

❢ Le style de Cécile Vargaftig est assez plaisant, plutôt fluide. Elle utilise un langage assez "parlé" qui donne une certaine dynamique. Ca se lit relativement vite. Le ton se veut humoristique et léger, assez bien second degré étant donné le contexte de l'intrigue.
Par contre, entre le peu de temps que j'ai consacré à la lecture ces derniers temps et le ballottage dans lequel elle nous embarque, je n'ai pas pu attraper le noeud et rester accrocher à cette intrigue.

❢ Je possède ce livre depuis 2007 -compte bien, ça fait plus de 10 ans donc. J'avais vraiment été attirée par le titre, le pitch, ainsi que par l'édition, Au Diable Vauvert, que je chéris toujours aujourd'hui. Par contre, je ne pense pas l'avoir sorti au bon moment. Un petit creux et je n'ai pas su me plonger comme il fallait dedans. Ce n'est peut-être que partie remise! Il pourrait avoir une nouvelle chance à un autre moment, qui sait.

❢ En bref, c'est un petit #fail pour ce Fantômette se pacse de Cécile Vargaftig, même si je pense qu'il vaut quand même la peine d'être testé. Juste que pour moi, à ce moment là, la mayo est restée au fond du bol.

C'était un livre choisi par Acr0 dans le cadre de notre défi mensuel.






2 commentaires:

  1. Les rencontres au mauvais moment, cela arrive :) Penses-tu le garder pour retenter plus tard ? Est-ce que tu penses que les futures lectures que tu as à réaliser t'ont empêchée de profiter pleinement de cette histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin franchement, au début ça allait, j'étais enthousiaste et tout. Puis j'ai eu une demi-semaine un peu fort active, je ne me suis pas posée sur mon livre, et quand j'ai voulu m'y remettre, je n'arrivais pas à avancer et prendre du plaisir...
      Le style est sympa, le ton toussa... mais voilà.
      Donc oui j'étais tentée de me dire que je pourrais réessayer. il n'est pas bien gros en plus...
      Je pense oui, que la charge des livres "imposés" fait que j'ai des ralentissements intempestifs :-) AHAH
      genre je m'engloutis 100 pages par jour pendant 10 jours, puis BAM! coup de mou!!!

      Supprimer