Google+

jeudi 5 avril 2018

Je suis ton ombre - Morgane Caussarieu

Titre : Je suis ton ombre
Auteur : Morgane Caussarieu
MNEMOS - mai 2016
352 p.









Un résumé dans ton thé?


❢ Poil de Carotte vit avec son père handicapé dans une vieille ferme délabrée du sud-ouest de la France. A l'école, il est en échec. Et il a peu d'ami. Il y a bien le "gros David", dont il profite un peu du confort de vie, et avec qui il est surtout le souffre-douleur des autres. Les caïds, il les envie. Il aimerait intégrer cette bande. Sa vie va prendre un tournant après sa rencontre avec un étrange chat noir. Ce dernier va l'amener à découvrir un carnet dont il va entamer la lecture avec avidité... à ses risques et périls.


Et mon avis, je te le trempe?


❢ Mille ans après la guerre, je découvre enfin ce roman de Morgane Caussarieu. J'en reste assez scotchée. De fait, c'est une bonne claque. L'auteur plante son décor dans une ambiance plutôt malsaine, et nous donne à voir un bout de la misérable vie de Poil de Carotte. Une vie qui ne respire vraiment pas le bonheur, ni la propreté. On est clairement dans crasse et tristesse. 
Le début de l'histoire ne laisse pas présumer de la tournure des événements. On fait connaissance avec les personnages, l'atmosphère, les relations humaines, les états d'âme, etc. C'est très sombre et le récit fait naître rapidement une foule d'émotions -enfin du moins en ce qui me concerne. Malaise. Le ton utilisé par l'auteur est assez cru et sec. Elle prend le parti de donner voix au gamin avec son "vrai parler" à lui. Il faut le temps de s'adapter au début, mais une fois qu'on prend le pli... hop on n'en est que plus immergé.

❢ La découverte du carnet fait entrer une nouvelle dimension dans le récit -comme la rencontre avec le chat en quelque sorte- à savoir tout son côté fantastique. Cet élément inscrit également un nouveau récit dans le récit, et au fil des pages, l'auteur alterne entre les deux, tissant des liens de plus en plus serrés. Cette nouvelle intrigue nous transporte 300 ans en arrière, en plein dans le Bayou de la Louisiane, aux côtés de jumeaux (ex-siamois). Violence, esclavagisme, torture et esprits dérangés, ce décor de la Nouvelle-Orléans est également un terrain propice pour y faire entrer une histoire de vampire. Point alerte! Vous ne trouverez pas ici de vampire brillant et gentillet. On est dans le malsain et la violence j'ai dit. Du côté français, elle n'épargne pas non plus le lecteur, avec des scènes d'une violence terrible, tant sur le plan physique que moral.

❢ En bref, dans un décor glauque et nauséabond, Morgane Caussarieu entremêle deux intrigues qui en soi sont terriblement parallèles. D'un côté, celle d'un pauvre gamin du fin fond de la France, amputé d'une partie de lui-même, perdu et abandonné "sentimentalement", à la recherche d'une construction de soi et d'une vie plus douce. De l'autre, celle de deux enfants très liés, qui connaissent également une part de rejet, vivant aussi dans une certaine crasse et attirés par les sirènes d'un quotidien meilleur. Mais de toutes parts, la violence et les atrocités entachent leurs recherches d'amour et d'attention. Des recherches qui les conduisent à des événements irréparables. J'ai trouvé la plume de Morgane Caussarieu très dure, abrupte, sèche, mais en même temps, elle inonde ses pages de mots faisant naître un tas d'émotions. En gros, j'ai kiffé grave!  

❢ J'en profite pour prévenir les âmes sensibles... si vous êtes trop sensibles, ce livre n'est pas fait pour vous. Âmes tout-court, vous aimez être bousculés, mis à mal et émotionnés -en bien comme en mal- filez vite dans le coeur de ce livre. Lassés des histoires de vampires-tombeurs-de-ces-dames, Je suis ton ombre ravira ton petit coeur de lecteur.


Moment BONUX
❢ Bien d'autres en ont parlé avant moi, et ça serait dommage de ne pas aller voir ce qu'ils en pensent.
blackwolfAcr0Lhisbei.... entre autres


Moment SOUVENANCE
❢ Un livre acquis lors de la Foire du Livre de Bruxelles, et qui n'aura pas fait long feu dans ma Pile A Lire, car sélectionné par my partner in crime mensuel #defiValeriAcr0.


8 commentaires:

  1. Morgane arrive vraiment à happer le lecteur par son style aussi riche que trash. Effectivement, cette histoire est pour public averti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super prenant oui!
      Son écriture est vraiment immersive. Une super découverte!!

      Supprimer
  2. Ha ! Je suis contente que tu ai kiffé grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement une super découverte!
      J'ai envie d'en lire d'autres d'elle du coup!

      Supprimer
  3. Il va falloir que je le teste un jour ce livre. Un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement si on est une âme sensible (comme moi) y'a des passages difficiles, ceci dit c'est au service d'un superbe récit et ça n'a rien de gratuit, donc ça vaut le coup de s'accrocher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord qu'elle ne fait pas dans le gratuit. Je ne suis pas trop sensible, ça va (maintenant je sais quand même dire quand un truc est un peu hard ou pas :-))
      Tu es un bon témoin de "c'est rude, mais j'ai survécu" alors!
      Elle a vraiment une chouette plume.

      Supprimer