Google+

Index dynamique

mercredi 25 janvier 2017

Journal de bord 2017 #1 : Westé-tê-passeye?


❢ Réclamé à cor et à cri, je me délie enfin les phalanges pour écrire le premier volume du journal de bord de l'année 2017. Techniquement, le journal tient lieu de "bilan", compte-rendu, mémo,... d'une période donnée. Techniquement, dans ma tête, j'avais envie de tenir ce journal AU MOINS une fois par mois.
Bon... hum. Voilà, l'année dernière, j'en ai écrit... 1... #shame #marchedelahonte #cloche



❢ Bref! On ne reste pas sur une procrastination de plus, et on se lance dans cette nouvelle aventure que nous offre 2017! Parce que ce n'est pas comme si je n'avais rien à raconter non plus.
2016, en quelques chiffres, ça donne :


  • 60 lectures sur les 75 prévues pour le reading challenge
  • 13643 pages lues (à peu près)
  • +67 entrées
  • -93 sorties
  • -26 dans la PAL (386 ---> 360 ^^)
  • -9 (record de lectures en octobre)
  • 11 ans du blog


❢ Bon, en soi ça ne sert pas à grand chose de lister ces éléments, hormis satisfaire les pulsions de liste, remplir des carnets, établir des stats', bref faire plein de trucs qui t'éloignent du but évident : lire. Mais ça met un peu de piment aussi dans la vie de lecteur. C'est aussi pour ça que j'avais décidé d'ouvrir ce blog le 1er décembre... 2005, il y a donc 11 ans déjà -crotte ça passe, mais vraiment trop vite quoi, où sont passées ces années!. L'envie de chipoter autour de mes livres, mais aussi l'envie de partager mes avis de lectures avec LE MONDE ENTIER!!! - Tu remarqueras que je ne liste pas les stats du blog, ça risque d'être trop déprimant AHAHAH!


*
Free beagle hugs!

❢ Donc 11 ans que je sévis sur l'internette et que j'inonde la toile de ma plume acide et scandaleuse. 11 ans que vous avez la chance de me lire et de connaître mon avis sur ces merveilleux livres qui croisent ma route. 11 ans que je publie sur blogger des articles fabuleux et illustrés d'une main de maître! -PAAAAF! ça c'est le melon qui explose!
Enfin, tu as bien compris, cher lecteur, que je m'auto-dérisionnais. Je sais que la bloggosphère ne tournerait pas sans moi, mais il faut savoir rester humble 😅
Blague dans le coin, je vais tenter, pour cette nouvelle année, d'être un peu plus assidue et de rédiger un peu plus -trainer moins, lire plus, écrire plus, ça te fera du bien!

❢ 60 lectures en 2016, sur 75 prévues dans mon reading Challenge sur goodreads. Mwais, peux mieux faire n'est-ce pas. La faute à qui?! Mais à la flemme bien sûr! Il faut que je me débarrasse de cette tendance à faire la couch-potatoes et à utiliser ce temps à meilleur escient -lire, courir, écrire, découvrir... que des mots en -ir- et freiner ma frénésie "saga" -oui, celui des jeux à deux balles complètement addictifs. Pour 2017, je pallie toujours sur 75. Réduire pour arriver à son objectif, très peu pour moi! Je vise les étoiles, only sky is my limit! Puis si je me plante encore, c'est pas grave. L'important, ça reste quand même le plaisir retiré de ces lectures. On s'en fout un peu du nombre finalement?
Donc, même si j'ai utilisé la bonne vieille technique facile du "je me débarrasse de ces livres que je ne lirai sans doute jamais" pour boucler mon Grand Concours de l'Année avec fruit, j'ai clairement donné un coup d'air frais à ma Pile à Lire.
Réduction de 26 livres, ça le fait. Bon j'en ai encore pour au moins 10 ans à ce régime là pour la vider, mais la PAL c'est comme le gras, c'est la vie!
Ainsi, on prend les mêmes et on recommence! Pour 3 livres lus, je peux en acheter 2. Enfin, dans mon cas c'est plutôt pour 2 livres achetés, je dois en lire 3... Même pas un mois après le début de l'année et j'ai déjà ouvert une ligne de crédit. SCANDALE!

 2016 année de la groooosssse groooossse -ENOoORME- procrastination! J'avais prévu de participer au challenge Halloween de Lou & Hilde, comme d'hab quoi, et en fait, il était déjà fini avant que je ne me retourne. J'avais prévu de lister mes séries pour le défi fin de série de Acr0... On a dû me la voler cette liste, pas moyen de la retrouver. Par contre! Cette année m'a vu prendre goût pour la lecture audio. Après le Charme discret de l'intestin, je me suis lancée dans le premier tome des aventures de Cormoran Strike de Robert Galbraith -j'en parlerai dans un article bien à lui. Il suffit de trouver la combinaison gagnante, et pour moi c'était d'allier l'écoute avec la marche. Bon j'ai quand même mis quelques semaines à le finir, mais j'ai adoré. Puis il y a aussi le défi mensuel #ValeriAcr0 qui va terminer sa 4ème année d'existence et qui en promet une nouvelle tout aussi fructueuse- je te rappelle quand que t'as grillé déjà pas mal de jokers?



❢ Pour 2017, je me promets déjà plein plein de choses : tenir ce journal de bord plus régulièrement, rédiger plus régulièrement, garnir mes carnets façon "bujo"- et là, c'est pas gagné, parce que je ne sais pas coller un stickers sans me foutre de la colle sur le nez, je ne sais pas dessiner, et accessoirement, j'ai peu de patience pour les travaux créatifs... je préfère la plomberie, la maçonnerie et autre travaux manuels bruts - avancer dans les séries papier et télé en cours, moins glander -quoique glander c'est la santé- et lire plus!

❢ Bon, je ne vais pas te souler plus longuement ici. Ainsi s'achève la première minute me, myself & I de l'année. Je vais te laisser, cher lecteur, reprendre une activité normale et constructive. Je te remercie déjà vivement d'être arrivé jusqu'à cette ligne, et d'avoir lus toutes les autres qui sont ici au-dessus. Puis même, si tu veux -mais je vais pas te forcer non plus- tu peux aussi laisser un commentaire en dessous. Commentaire qui témoignera de ton passage dans cette antre -merveilleusement magnifique, faut-il le rappeler. Commentaire qui suscitera évidemment une réponse de ma part. Ensemble, nous serons peut-être à la base d'une discussion qui va révolutionner la face du monde! A bien vite!

http://www.iliketoquote.com/category/heart-break-quotes/



lundi 9 janvier 2017

Défi ValériAcr0 #4.11 : La sélection de janvier 2017

❢ Depuis maintenant trois années accomplie, je me lance en compagnie de ma potesse Acr0 dans un challenge mensuel qui allie surprise et dégommage de Pile A Lire. L'idée de base du défi ValeriAcr0, c'est que chacune va puiser dans la PAL de l'autre pour en dénicher une lecture. Le binôme a le mois courant pour effectuer sa lecture, et jusqu'au 5 du mois qui suit pour poster sa chronique. C'est sport! Très sport! A tel point qu'on s'est ménagé 6 jokers pour pallier aux manquements (lecture tardive, chronique en retard, ton chien qui mange ton livre, ou une séance d'aqua-poney...). De son côté, Acr0 s'en tire pas mal -faut croire qu'elle est fort souple. De mon côté, j'ai déjà bouffé 50% de mes jokers. Un peu comme si, j'avais envie de tester notre nouveau gage, à savoir lire une bonne vieille romance de supermarché, voire du Barbara Cartland, au choix.


Hey! Quoi de neuf à l'horizon?

❢ Au mois de décembre, je me suis plongée dans Barberousse de Michel Tournier. Ma pote, dans sa grande mansuétude, avait opté pour un livre court et ainsi m'aider à ne pas foirer complètement mon Grand Concours de l'Année-entre parenthèse, tu sauras plus tard si j'ai réussi ou pas, je suis en train de penser à ce bilan. De mon côté, j'envoyais ma très chère Acr0 explorer les terres de ce bon vieux Thorgal, dont elle a parlé ici. Une sélection vite avalée d'un côté comme de l'autre. En bonnes élèves, nous avons chroniqué dans les temps.


Nouveau mois, nouveaux choix!

❢ Janvier, c'est l'hiver. C'est aussi notre birthday-month à l'une comme à l'autre. La sélection s'effectuant aux alentours de noel, j'avais gratifié mon annonce avec une vidéo, qui après coup, a pris des allures d'hommage... -sélection envoyée le 24 décembre- que je repartage ici aussi... ciao l'artiste!


❢ Au delà de ça, je n'ai pas forcément choisi un titre raccord avec noel, les grelots, la neige, toussa, toussa, mais je me suis laissée inspirée par un résumé plaisant. Et donc, c'est avec une certaine curiosité que mon choix s'est porté sur....


Graham JOYCE , Lignes de vie


...dont finalement la couverture est quand même un peu hivernale.
C'est avec joie et bonheur qu'elle a accueilli cette lecture. Excusez du peu!
Sa réaction à chaud :
Oh, lecture du mail en musique choisie par tes soins. C'est beau la vie !
Très bon choix car je m'étais dit qu'il fallait que je le dévore en début d'année : le souhait devient alors concret grâce à toi. Merci bien, madame !

❢ Et pour ne pas louper la tradition, je vous invite évidemment à aller voir son choix dans son antre! C'est par là que ça se passe... clique-ici mon bougre! A bien vite, pour de nouvelles aventures!


mardi 3 janvier 2017

Barberousse - Michel Tournier

Titre : BARBEROUSSE
Auteur : Michel TOURNIER
Gallimard jeunesse - 2003
89 p.











Vous prendrez bien un résumé avec votre thé?

 Le pirate Kheir ed Dîn, surnommé par dérision Barberousse, est redouté de tous. Et personne, de peur d'avoir la gorge tranchée, n'ose évoquer la couleur de sa barbe ou de ses cheveux. Devenu souverain, il convoque le portraitiste officiel qui tient à reproduire fidèlement son visage, barbe et cheveux compris. Barberousse menace de lui couper la tête mais l'artiste réussira à lui montrer l'harmonie et la beauté de cette couleur qu'il abhorre en le représentant sous la forme d'un paysage de forêt d'automne… Une reine aux cheveux blonds était si belle qu'on se battait pour elle. Après sa mort, son portrait continue à exercer une étrange fascination sur tous ceux qui y posent les yeux. Jusqu'à ce qu'un sage, poète et calligraphe, enseigne au jeune Riad comment le lire sans s'y laisser prendre…

Mon avis, je vous l'trempe?