Google+

Index des auteurs

lundi 5 juin 2017

Le roman de la momie - Théophile Gautier

Titre : LE ROMAN DE LA MOMIE
Auteur : THEOPHILE GAUTIER
Librio 1995 - (1858)
158p.



Résumé sous le parasol


❢ Lord Evandale, jeune anglais, visite l'Egypte pour son bon plaisir, mais aussi à la recherche de trésors anciens. Accompagné d'un égyptologue, Rumphius, ils vont être guidés par un Grec à travers les couloirs d'une pyramide. C'est avec la fabuleuse découverte d'une momie -femme- que le Lord va rejoindre l'Angleterre. Une momie qu'il ne se résoudra jamais à faire don au British Museum. Qu'il gardera, contemplera... C'est de sous le bras de cette momie que tombera un étrange parchemin. Traduit, tant bien que mal, par Rumphius, c'est dans ces pages que l'on va découvrir l'histoire de cette momie. Un triangle amoureux sur fond de sable, soleil, beauté et déchirement.


Une rondelle de mon avis avec votre thé?




❢ Choix plutôt sympathique, de par son épaisseur, de la part de mon binôme, Acr0, pour notre défi mensuel. Mais une sélection qui fût aussi un peu un traquenard pour ma pomme. C'est pas que je n'en voulais pas de cette momie, mais je suis restée quelque peu... momifiée pendant ma lecture. Attention! Grand déballage de printemps : j'avoue j'ai abandonné... après un prologue d'une trentaine de pages et de 2-3 chapitres -en gros je suis arrivée au tiers- je n'en pouvais plus. Et mon abandon ne signifie en rien qu'il s'agisse d'une mauvaise histoire. Parce que d'un côté j'avais vraiment envie de la connaître cette histoire. Mais j'ai trouvé le début terriblement lent -et la suite aussi par la même occasion. En gros ce n'était pas le bon livre au bon moment. M'arrêter et somnoler chaque fois au bout de 4 pages et demi, je n'en serai jamais venue à bout.
❢ Bon d'un autre côté, je ne lui trouve pas spécialement de défaut, à ce livre. D'une part, je trouve qu'il reflète bien la littérature de cette époque, et ça m'a fait plaisir de renouer un peu avec du classique. A travers une belle langue et grâce au choix de ses mots, Gautier nous transporte littéralement au coeur de l'Egypte, du XIXè d'abord, et des pharaons ensuite. Chaque phrase apporte une touche à son tableau. Un tableau qu'il créé à la manière d'un peintre, avec minutie et force de détails. Bon, et c'est un peu là qu'il m'a perdue. Néanmoins, le voyage n'était pas trop déplaisant.

❢ En bref, rencontre loupée avec Théophile. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Un beau texte, de belles descriptions, on est bien immergé dans son récit. Malheureusement trop de descriptions tue la description, et après avoir sué -ou m'être endormie- sans avancer d'un iota, je me suis rendue à l'évidence qu'il fallait que je le lâche. Sans honte, ni regret. Il me reste à trouver une édition résumée de toute l'histoire pour connaître le fin fond de cette histoire. Maintenant, si tu es féru de classique et de belles images -et que tu n'auras pas encore découvert cette momie- tu peux franchement tenter le coup.

8 commentaires:

  1. Comme quoi ce ne sont pas forcément les pavés qui font abandonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non hein! C'est clair. C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir le finir, mais bon. Y'a tellement à lire!

      Supprimer
  2. Positivons : un livre sorti de PAL, un ! Tant pis pour la momie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis! Tant pis pour la momie! Et de fait ça fait un de moins! c'est que du positif!

      Supprimer
  3. Tu as bien résumé pourquoi j'ai buté sur ce livre dans ma jeunesse. Je crois me souvenir aussi que j'ai pas supporté qu'on ait le droit à une interminable introduction avant de rentrer dans le vif du sujet (l'Egypte ancienne quoi !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dis :-) (héhé je reste jeunesse) :-)
      Ouf wais c'est clair que le prologue est vraiment trop long.
      Alors, ça pourrait aller, si Gautier ne détaillait pas chaque pierre, chaque pas, chaque grain de sable... de 40 pages ça passerait à 12 :-)

      Supprimer
  4. Ça a quand même l'air intriguant ce bouquin. Les classiques , les momies tout ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair!
      Non je déconne :-)
      Je pense que ça doit être une belle histoire. C'est bien écrit, mais ça n'avance quand même pas. Il faut s'armer de patience je pense.
      (Lol et pour le moment, je suis hyper dans les romans escargots... pas possible, je les attire :-)

      Supprimer