Google+

Index des auteurs

vendredi 23 juin 2017

[CONCOURS INSIDE] Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert

Titre : Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
Auteur : Jacques EXPERT
Le Livre de poche - 2011 (Réed. 2017 - Epub)
224 pages










Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Alors qu'il roule en vélo sur le bord de la route, le jeune Victor Rodriguez est percuté par une voiture. Il bascule dans le champs voisin et est laissé pour mort par le chauffard. Le lendemain, quand son père apprend la nouvelle, il promet à sa femme de retrouver l'assassin de leur fils et de lui faire la peau. Petit à petit, les soupçons se resserrent et au moment où il est prêt à cerner sa proie, la police le prévient qu'ils tiennent le coupable. Mais est-ce le bon?

Et mon avis je vous le trempe?

❢ Petite découverte "thriller" bien psycho avec la réédition en version numérique du livre Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, de Jacques Expert. Une version qui nous propose une fin alternative par rapport à l'édition papier. A vous de choisir celle qui vous plaira le plus.

❢ Dès le prologue, le ton est donné : nous faisons la connaissance d'un homme torturé depuis le décès de son fils, Antonio Rodriguez, mû par une promesse faite à sa femme, à savoir tuer l'assassin de leur fils. Ambiance grave et pesante garantie.
En même temps, avec un titre pareil, on n'allait pas s'attendre à suivre le chemin des papillons.

❢ Pour son récit, Jacques Expert part sur un switch permanent entre le point de vue de quatre personnages : Antonio Rodriguez et sa femme Sylvia, Jean-Pierre Boulard et Christine Boulard. Immédiatement après le prologue, qui nous met en situation, Expert nous renvoie quelques mois plus tôt où nous faisons connaissance avec l'assassin du petit Victor, aka Jean-Pierre Boulard. On se retrouve à ses côtés, dans sa voiture, alors qu'il rentre chez lui, après un apéro un petit peu arrosé. On comprend ce qui nous attend, mais on ne se doute pas un instant de la tournure des choses.

❢ Au-delà du suspense engendré par la promesse d'Antonio, l'intrigue est ficelée autour des pensées et des attitudes des protagonistes. L'accident qui les relie est déjà un drame en soi, mais le fait d'être si proche de leurs récits et de leurs personnalités est clairement le moteur du récit. Jacques Expert sait mettre les nerfs de ses lecteurs à rudes épreuves grâce à la charge psychologique dont il entoure son histoire. L'alternance entre les différentes voix nous permet de les connaître, petit à petit, et de nous faire une opinion. Le tableau est peut-être un peu caricatural, mais c'est simple et ça ne manquera pas de faire bondir le lecteur.

❢ En bref, à partir d'un effroyable fait divers, Jacques Expert monte un thriller haletant. Véritable page turner, ce livre nous transporte au plus profond de la pensée des personnages dans une ambiance pesante et lourde psychologiquement. Dans un style assez simple et fluide, il alterne le point de vue de ses quatre protagonistes principaux et leur donne voix au chapitre. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce type de construction. Même si l'auteur joue clairement avec nos sentiments, ça donne l'impression de connaître personnellement ces gens. Un auteur qui fait plaiz' à découvrir et que je n'hésiterai pas à relire.


Super moment BONUX - [CONCOURS INSIDE]

❢ Chers visiteurs, si tu arrives déjà jusqu'ici, c'est super, merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Tu pars peut-être en vacances, ou pas. Mais tu as peut-être aussi envie de découvrir ce titre de Jacques Expert, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils.

❢ Et bien c'est peut-être ton jour de chance! Parce que tu vas pouvoir remporter un exemplaire (papier) de ce roman grâce aux éditions Le Livre de Poche. Ce n'est pas 1, ni 2, ni 3... blablabla mais bien 10 exemplaires qui sont mis en jeu*.

Pour participer :

    • Liker la page FB
    • Laisser un commentaire sympathique et original sous la publication FB
    • Partager la publication originale en mode "public" sur votre profil.


  • Participation via le blog

Pour participer :

    • Laisser un commentaire sympathique et original en bas de cet article 
    • Être identifié dans le commentaire (en s'inscrivant avec son adresse mail pour commenter. Les commentaires anonymes ne pourront être validés).



Fin du concours :  vendredi 30 juin à 23h59.
Tirages au sort et annonce des gagnants le samedi 1er juillet.

A vos marques, prêts... jouez!

Pour me suivre sur la page Facebook du Marque-ta-page ou sur le compte Instagram

*Le concours est ouvert à la France métropolitaine, la Suisse et la Belgique. Les livres seront envoyés par les éditions Le Livre de Poche. Nous ne pourrons pas être tenus pour responsables en cas de perte par la poste.




1 commentaire: