Google+

dimanche 26 février 2017

Journal de bord 2017 #2 : c'était janvier

❢ Deuxième numéro du fameux Journal de bord 2017!! INCREDIBLE! Oui j'avais promis de revenir, de faire un effort, d'arrêter de procrastiner -par contre, tu remarqueras qu'on est quand même le 26 février et que tu t'apprêtes à faire un bilan de janvier. Moi j'dis ça...- Et c'est vrai! J'ai procrastiné. J'ai pris du temps. J'ai rédigé des phrases pour les effacer ensuite. La fatigue me gagnant, la flemme s'est complètement vautrée dans mon corps. Bref, c'est le bordel. Ajoutons à ça l'accumulation de malchance en matière de lecture, mais ça j'en parlerai dans le prochain bilan(!) AH!, et tu obtiens une rédaction fort tardive.
BREF! Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que malgré monts et tempêtes, veaux et merveilles -c'est carrément du Jean-Michel-à-peu-près ça...- je suis là, laissant glisser mes doigts agiles sur mon clavier pour te parler de mon fabuleux mois de JANVIER 2017!

JANVIER 2017

❢ Comme tous les mois de l'année, mais c'est peut-être plus flagrant parce que c'est le premier, ce mois a filé à tout allure. ne laissant derrière lui que de maigres souvenirs des fêtes déjà bien refroidies, de mon anniversaire déjà bien empaqueté -d'ailleurs à ce propos, si vous souhaitez continuer à me faire des cadeaux, pas de souci je suis preneuse! C'est quand même mon non-anniversaire!, mais je m'égare à nouveau.

Petit état des lieux en quelques mots.

❢ Un démarrage en trombe en ce qui concerne le goinfrage de ma PAL. Pas trop d'entrées liées à mon jour festif -héhé les amis te veulent du bien- par contre, j'ai reçu le colis gagné au concours de l'émission Livrés à domicile en décembre dernier. L'idée était de poster une photo de soi avec sa biblio, ses livres pour tenter de remporter une pile monstrueuse (aka 27 livres). Quelle ne fût pas ma joie quand j'ai été prévenue que ma photo avait reçu le premier prix! BAM! -ci-joint la photo du délit. Quelle ne fût pas ma nouvelle explosion de joie quand le carton est arrivé à la maison! RE-BAM!

Tout ça pour dire qu'en matière de chiffre, ça donne : +36 livres dans la PAL

❢ Au niveau des sorties, ça va. Je me suis bien défendue. Bon okay, j'ai fini quelques livres commencés en 2016, mais c'est le jeu -je tiens à souligner que ces lectures n'ont évidemment pas été comptabilisées en 2016-. Bon, là  c'est vrai qu'on est un peu dans les comptes d'apothicaire, mais bon entre compter et faire des listes, il faut bien mettre de l'ordre dans sa tête.

Images fantômes, Elisabeth Hand. Livre qui m'a aidé à gagner le concours. L'histoire d'une photographe non-conformiste à qui l'on demande de faire un reportage sur une célèbre photographe d'une autre époque. La dame vit reclue sur une île du côté du Maine. Une aventure qui nous plonge dans un thriller plutôt sombre et pas du tout sobre. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas fait des bonds durant ma lecture. J'ai apprécié le côté très visuel du récit, et le fait de suivre l'héroïne. J'ai bien aimé l'intrigue, sans pour autant être transcendée. 3 rocks. Chez Super 8 éditions.


L'appel du Coucou, Robert Galbraith. Livre audio pour lequel je dis AAA-men, parce qu'il m'a vraiment donné foi en la lecture audio- oui c'est fort fort engagé religieusement, mais c'est une façon de parler. J'avoue avoir mis du temps, mais la lecture audio m'a permise aussi de me bouger un peu plus, et c'était vraiment un chouette compagnon de marche. Bref : activité physique et lecture, c'est déjà super. Si en plus l'intrigue est prenante, l'écriture agréable et le lecteur génial... que demander de plus!? Lu par Lionel Bourguet, ce roman sorti de la plume de JK Rowling -oui, oui c'est elle qui se cache/ait derrière ce pseudo- vaut la peine. Les personnages sont attachants, le rythme "soutenu", on ne perd pas de temps, et l'enquête n'en est pas moins fouillée. Premier tome de cette série, je vais vite me plonger dans la suite. 4 rocks. Audiolib.

Galveston, Nic Pizollato - Chronique complète (ici) Lu dans le cadre du défi ValériAcr0 de janvier, ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai bien aimé, mais je ne me suis pas tapée le cul par terre. 3,5 rocks. 10/18 éditions.






 Lou #7 : la cabane, Julien Neel. La suite des aventures de Lou. Je me suis un peu perdue dans ce récit qui est en fait un prequel au tome 6 -je l'ai su après. L'auteur s'éloigne de l'histoire "basique" d'une jeune adolescente et tire son récit vers de l'anticipation. Pourquoi pas. Même si j'ai été moins séduite par l'histoire, les dessins restent toujours jolis et gourmands. Une série poétique et naïve qui ne manque(ra) pas de toucher les pré-ados/ados. 3 rocks. Glénat.




Star Wars Cantina, Thibaut Villanova. Aaah du livre de cuisine comme je les aime. Un bel empaquetage, des infos sur le monde de Star Wars et une foule de recettes tirées de cet univers. Après son Gastronogeek et le Livre des potions, le livre de Villanova m'a à nouveau beaucoup plu. Des belles photos, de belles mises en scène... Y a pas à dire, ça donne faim. Reste à tester les recettes. 4 rocks. Hachette Pratique.






Dépôt de bilan chiffré


Pile A Lire : 389
Lus : 1002
Grand Concours de l'Année : -46

❢ Inutile de préciser que mon GCDA commence l'année avec un fâcheux coup dans l'aile. NEANMOINS! Il me reste encore 11 mois- enfin là plus que 10 feifeille- pour rattraper tout ça.
Bon je pense que cette deuxième page du Journal de bord est pas mal remplie, et j'ose espérer que je ne t'ai pas perdu en cours de route, cher ami lecteur!
Allez, on se donne rendez-vous bientôt pour la suite du Journal de bord!



6 commentaires:

  1. Waouh, impressionnée je suis de voir ce deuxième numéro en ligne ! Tu n'as pas le temps de trouver les souvenirs de fin d'année "maigres" avec ton anniversaire, oh ! Terrible photo, tu as bien fait de l'envoyer :D (et donc de gagner, qui plus est, une PAL monstrueuse). Je suis d'accord avec toi, la version de la série de Cormoran Strike est plutôt réussie (même si Lionel Bourguet prononce "sourci" et non "sourciles"(et que ça m'agace)(un peu)). "Lus : 1002" mais sur quelle période ? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il t'es dédicacé! Tu l'as réclamé à corps et à cris! :-)
      (je ne comprends pas mes souvenirs maigres.... ;-))
      Alors, cette prononciation ne me dérange pas... vu que c'est comme ça qu'on dit icè :-)

      Allez je prépare le prochain.

      Supprimer
  2. Faut avouer que le coup du premier prix au concours de Livrés à domicile c'était fort (et la photo terrible). Par contre le carton de livres n'a pas dû arranger ta PàL :D
    "L'auteur s'éloigne de l'histoire "basique" d'une jeune adolescente et tire son récit vers de l'anticipation. Pourquoi pas." C'est déjà comme ça dans le 6 et ça m'avait perdue. Je crois que je lirai quand même celui-là, pour dire que, mais j'aurais préféré qu'on en reste en terrain réaliste avec les délires sciences-fictifs de la mère, ça c'était sympa. Je ne comprends pas ce parti pris, même si j'adore la SFFF par ailleurs. Manque de cohérence total de la série du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça (pour Lou). En fait, j'ai dû aller remettre mon nez dans le 6 parce que j'avais complètement oublié ce tome... qui plus est, le 7 est le prequel du 6 donc...
      Bref wais, je n'adhère pas forcément au glissement (maintenant, on va dire qu'on est vieille et récalcitrante aux changements :-))

      Yep, la caisse était fameuse, et ça file un vilain coup dans ma pile...
      Bon à côté de ça, Mémé peut en profiter (elle lit plus vite que son ombre! En 15 jours, elle en a déjà avalé 5....)

      Supprimer
  3. très beau bilan ! je note la référence "cantina" qu'on aimerait beaucoup chez nous ;-). bon mois de mars avec d'autres chouettes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      C'est une très belle collection (le cantina). Les livres sont beaux, les photos sont soignées et donnent envie... Bon okay maintenant je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes, mais j'adore lire les livres de cuisine ;-)

      Supprimer