Google+

Index des auteurs

mercredi 5 octobre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs


Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers
Auteur : RANSOM RIGGS
Bayard jeunesse - Mai 2012
438 p.







Vous prendrez bien un résumé avec votre thé?

❢ Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une étrange créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, sa vie ne sera plus jamais comme avant. Incité par son psy à lever le voile sur tous ces mystères pour mieux les exorciser, Jacob va être amené à se rendre sur l'île où son grand-père a grandi. Il va y découvrir le fameux pensionnat...en ruine. Trouvera-t-il les réponses à ses questions?


Et mon avis, je vous le trempe?

❢ Ce récit est sans doute "l'attraction" du moment de par sa sortie sur grand écran la semaine dernière (en Belgique), dernière oeuvre de Tim Burton en date. Mais il ne faut pas oublier que derrière cette adaptation, il y a un livre. Un très beau livre, même. Avec son Miss Pérégrine, Ransom Riggs nous propose un très bel objet. Basé sur l'histoire d'enfants particuliers, le roman est abondamment illustrée de clichés de ces enfants et autres moments clés. Des photos "d'époque" qui nous plonge vraiment dans l'univers créé par l'auteur.

❢ La narration passe à travers la voix de Jacob qui nous explique le basculement de sa vie entre l'avant et l'après décès de son grand-père. Un chamboulement qui va le conduire à effectuer ce voyage quelque peu initiatique et lui faire découvrir un univers plutôt onirique -on n'a pas dit si c'était un rêve ou un cauchemar. J'ai plutôt apprécié le fait que malgré que l'histoire soit contée par un adolescent, le ton n'en était pas pour autant "neu-neu"-sorry hein, mais bon, j'ai eu parfois du mal avec des jeunes un peu geignards en lisant certains livres de YA.

❢ Les thèmes abordés sont plutôt sombres -la seconde guerre mondiale, la déportation des juifs, la dépression d'ado, les relations humaines difficile, la différence- et ça donne le ton. Malgré certains moments un peu badins, le fond est plutôt grave. L'intrigue est prenante, couplée aux illustrations, cela nous offre une lecture qui se dévore rapidement. Riggs distille petit à petit les éléments, ce qui attise évidemment la curiosité du lecteur. Evidemment, l'appétit ne sera pas complètement assouvi à la fin de ce tome... il s'agit du premier d'une série qui en compte déjà 3- je n'ai pas vérifié si la saga était finie ou pas, j'avoue. Un filon que je vais continuer à exploiter.


En bref...

❢ En nous plongeant dans un univers particulier, Ransom Riggs propose une série palpitante et assez bien écrite. Un style simple, mais pas trop, agréable à lire; une intrigue bien ficelée et des personnages construits et mystérieux, autant d'éléments qui font de ce premier tome un bon page turner. Un roman jeunesse qui ravira aussi le lecteur adulte. Cherry on the cake, le livre est vraiment un très bel objet : beau papier, graphisme des pages travaillé, nombreuses photos qui soutiennent le récit. Y a pas à dire, c'est un livre plaisant à tenir et feuilleter. Une chouette découverte, un univers que je compte bien continuer à explorer, sur les traces de Jacob et des enfants particuliers.


Moment Bonux


❢ Un livre estampillé Défi Valériacr0, choisi par ma coupine Acr0 pour la sélection de septembre et qui s'inscrit également dans l'ambiance du moment, à savoir la période pré-Halloween.

❢ L'avis de : Acr0, qui date déjà de 2012




14 commentaires:

  1. Je me laisserais volontiers tenter... :-) Bon challenge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça vaut la peine. J'avais un peu perdu le goût du livre YA, et je l'ai trouvé sympathique, en plus d'être fort joli!

      Supprimer
  2. Un beau livre, ça fait envie (mais parti comme c'est je verrais sûrement le film avant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah... sauf si tu t'interdis de cinéma :-)
      En même temps, il se lit assez vite. Donc y a moyen.

      Supprimer
  3. Ah le livre-objet est magnifique ! C'est une histoire intéressante, c'est la première partie du livre avec la découverte qui m'a le plus plu. J'ai hâte de voir l'adaptation ciné de Burton et aussi de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas encore lu les suivants alors?
      Oui hein que c'est beau. Les photos sont vraiment creepy... c'est chouette.

      Supprimer
  4. Le livre fait rêver en tant qu'objet, et l'histoire a l'air franchement chouette aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont vraiment sympas. Ca vaut le coup de découvrir.
      Si jamais, repasse ici me dire ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  5. Je ne survole ton avis qu'en diagonale (et je crois avoir compris que tu as bien aimé ^^) car je compte le lire très prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je comprends le syndrôme :-)
      Perso, je me suis cachée la tête et bouché les oreilles dès qu'on voyait la pub pour le film :-)

      Supprimer
    2. Par contre je n'ai pas échappé à la bande annonce (je suis même allée la voir moi-même en fait ^^) mais je vais avoir un problème car je ne sais pas bien quand je vais pouvoir le lire et alors il va falloir choisir d'aller au ciné quand même ou pas... :-/ la vie est dure ^^'

      Supprimer
    3. La tentation est grande de voir les images du dernier Burton.
      Bin écoute, je l'ai fini depuis quelques semaines là, et je n'ai toujours pas été voir le film :-)
      J'ai vu un bout de bande annonce quand même :-)
      Gros dilemme! (enfin pour toi. moi maintenant ça va ;-))

      Supprimer
  6. J'ai trouvé l'histoire passionnante, j'ai hâte de voir l'adaptation. C'est en effet un très bel objet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film... mais ça me tente de voir comment il a été adapté.
      Oui c'est un bel objet. J'ai acheté la suite en VO en Ecosse :-)

      Supprimer