Google+

Index des auteurs

mercredi 31 août 2016

Las Vegas parano - Hunter S. Thompson

Titre : Las Vegas parano
Auteur : Hunter S. Thompson
10-18 éditions
(VO. 1971)
208 p.










Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Raoul Duke, journaliste, se rend à Las Vegas en compagnie de son avocat, Mister Gonzo, afin de couvrir une course automobile dans le désert. Le coffre rempli de drogues en tout genre, leur périple s'annonce plutôt épique. Un road-trip psychédélique qui va les faire atterrir dans un congrès anti-drogue destiné à la police et autres représentants de l'ordre. Entre délire hallucinogène et hystérie morale, ce récit, est leur histoire.



Et mon avis, je vous le trempe?

❢ Deuxième tentative. Deuxième échec. Ce coup-ci, c'est Acr0 qui avait décidé de me plonger dans ce livre pour notre défi. Je suis plutôt tenace comme fille, et je n'aime pas baisser les bras au premier obstacle. Du coup, je me suis un peu poussée au cul pour avancer, mais force est de constater qu'au bout de la page 120 -aka à 60% environ- c'en fût trop. Je l'ai lâché. Tant pis. Hunter, tu n'es pas pour moi.

❢ Pourtant, je dois avouer que ce nouvel essai m'a moins rebutée que la première fois -à ce que je me souvienne, la première tentative doit dater d'environ 14-15 ans en arrière. L'entrée en matière se fait par une scène complètement déjantée en bagnole. Les deux comparses sont complètement explosés par toutes les drogues ingérées d'un coup. Ils embarquent un auto-stoppeur, sont pris d'hallucinations, font fuir le garçon. And voilà... 23 pages de passées... Ensuite, s'enchaîne une succession de délires paranoïaques auxquels je n'ai pu adhérer. En gros, pour moi, c'était drôle deux minutes quoi. Après, pffff, ça m'a vraiment soûlée.

❢ Alors, toi, adepte du journalisme Gonzo, tu te dis peut-être que je n'ai rien compris à la vie, que ce type était un génie, blablabla... sauf que... oui sans doute, j'ai dû passer à côté de quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Je lis à gauche et à droite, que ce livre est une critique acerbe de la société, qu'il s'attaque aux valeurs fondamentales de l'American Dream. Moi, j'y ai juste vu le récit d'un type qui délire sous acide. Bon par contre, je me suis un peu renseignée sur le sujet, et de ce que j'en comprends, je n'ai pas l'impression que ce titre entre dans cette catégorie. Il faudrait que je teste un autre titre pour me faire une idée. Vous pouvez évidemment illuminer ma lanterne en commentaire.

❢ Et c'est pas faute d'avoir essayé! Le livre est constitué de deux parties. Terminant la première avec des pieds de plomb, je me suis quand même dit qu'il devait y avoir quelque chose dans la seconde partie. Mais en fait, non. Je ne saurais même pas dire si le style d'écriture m'a vraiment rebutée, quoique je n'ai pas été passionnée par les digressions délirantes, mais je suis restée totalement hermétique au fond. J'ai beau tenter de me replacer dans une époque, etc... Non, vraiment, je n'ai pas été emportée dans ma lecture. Par contre, la couverture du livre me plait bien.

❢ En bref, je suis un peu déçue d'être passée à côté de ce "Classique" de la littérature américaine. Salué pour son côté hystérique et cynique, je n'ai pas adhéré au concept. L'écriture est nerveuse et digressive. Pour ça, aucun souci de rythme, c'est très soutenu. Le ton est "parlé", le débit est rapide. J'aurais tendance à dire que je n'ai pas été réceptive, mais est-ce qu'on ne nous aurait pas menti en nous faisait croire que c'était un méga-chef-d'-oeuvre alors que c'est une bouse? Je tenterai bien de me rabattre à nouveau sur le film de Terry Gilliam-il me semble que je n'en ai vu que des bribes en fait-, ou simplement passer à autre chose.

Moment Bonux :


Une lecture sponsorisée par le défi ValériAcr0.
Illustration : Day 37-40: Fear and Loathing by YogFingers






14 commentaires:

  1. Héhé :) Ce n'est pas de ma faute si tu l'avais remis dans ta PAL. Au moins, il sort pour de bon cette fois-ci ! (Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai bien aimé l'adaptation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je voulais quand même lui redonner sa chance. Et c'était une bonne idée de le ressortir. Là, au moins je suis fixée sur son sort :-)
      Faudrait que je le regarde en film...

      Supprimer
  2. Toujours pas vu le film pour ma part, mais bon, Gilliam quoi, une lacune à combler ! Pour le livre, tout à fait le genre de truc qui peut me rebuter ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des bouts... donc oui, "lacune" à combler. Mais bon, on pouvait se dire aussi que ne pas l'avoir lu c'était une lacune... ou pas finalement.
      On ne peut pas avoir tout lu non plus.

      Supprimer
  3. En tout cas le film te prendra moins de temps :p Bon après, je sais pas trop... après deux infructueuses tentatives de lire le livre, essayer de voir le film ne serait-il pas de l'acharnement thérapeutique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH sans doute. Quoique bon, tu peux avoir des films qui passent très bien. Bon j'avoue, il n'est pas dans mes priorités. Mais oui, à (re)voir sans doute.
      Tu l'avais lu?

      Supprimer
  4. Ah mais je ne savais pas que c'était un livre à la base ! (la honte)
    Encore un livre qui aurait été bien dans le contexte de mes vacances X) (en passant, j'ai cherché The Woodwife en librairie sur place mais ils ne l'avaient pas...)

    Je ne sais pas encore dire si ce bouquin me dit (je n'ai pas vu le film non plus d'ailleurs)... on verra si je tombe dessus un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sisi en fait. Mais c'est pas grave de ne pas le savoir. Comme ça, il reste toujours des choses à apprendre.
      Voyage du côté de Vegas?

      Franchement, ça dépend du style que tu aimes bien.
      C'est fort fort déjanté, et ça partait trop en couille niveau texte pour moi.
      Je pourrais envisager de le faire voyager en fait...

      Supprimer
    2. Je suis passée par Las Vegas pendant mes vacances cet été (petit road trip dans l'ouest américain pour visiter les parcs nationaux ^^) mais une nuit seulement, et ça suffit largement en fait.
      A vrai dire, je ne pense pas avoir envie de lire ce livre dans l'immédiat... ton avis n'aide pas sur ce point ^^ Par contre je vais plutôt essayer de mettre la main sur l’Épouse de bois car il y a des chances que je parte à Tucson pour voyage professionnel :D

      Supprimer
    3. Chouette ça!
      Wais, je n'aime pas "dégoûter" les gens, mais c'est vrai que je ne suis pas super enthousiaste avec ce titre.
      Par contre, fonce sur l'Epouse de bois!
      (Pas mal le voyage pro :-)

      Supprimer
    4. L'épouse des bois commandé ! je le récupère ce soir \o/

      Supprimer
    5. Fêtes!
      Alors, déjà commencé?

      Supprimer
    6. C'est bon je l'ai ! :) Pas encore commencé, mais c'est le prochain sur la liste ! (je termine Celle qui a tous les dons d'abord ;)

      Supprimer
    7. Bon tu m'en diras des nouvelles après ta lecture :-)

      Supprimer