Google+

Index des auteurs

mardi 2 août 2016

Des goûts - Martin Parr

Titre : Des goûts
Auteur : Martin PARR
Phaidon - mars 2016
208 pages






❢ Avec Des goûts, je découvre le travail de Martin Parr, photographe britannique dont le travail est caractérisé par "la dérision et l'ironie". Dans ce recueil, Martin Parr nous délivre des photos prises depuis plus de 20 ans. Celles-ci mettent en scène la vie quotidienne de la "bouffe" à travers le monde. Des goûts ou dégoûts, l'appréciation est toute personnelle à celui qui reçoit l'image. Est-il question de dénoncer le peu de cas que l'Homme fait de sa nourriture de nos jours par rapport au gastronome toujours en quête de l'aliment "parfait", comme le laisserait entendre la voix de d'un chef anglais, Paul Ferguson? Ou tout simplement de poser un oeil curieux et étonnant sur les pratiques d'un peu partout?


©Martin Parr
❢ J'ai vraiment apprécié la "lecture" de ce livre. Mises en scène ou photos prises sur le "vif", Martin a vraiment l'oeil pour nous donner à voir des photos qui ne peuvent manquer d'éveiller en nous un sentiment, positif ou négatif. Personnellement, je suis toujours fascinée face à ces images hyper-colorées d'aliments de toutes sortes, ou par rapport aux diverses curiosités rencontrées parmi les multiples cultures du monde : mangeables pas mangeables? Peut-importe, ce qui compte, c'est que ça existe et que ça plaît. Entre le rainbow cake et les pattes de poulet, mon coeur balance.

❢ Martin Parr joue avec les décors autant qu'il maîtrise ses couleurs et ses expositions. Ainsi, il n'hésitera pas à mettre en scène des aliments que l'on pourrait confondre avec leur support (assiette, nappe...); accentue les couleurs de mets, nous donnant ainsi l'impression qu'ils regorgent encore plus de sucre ou de graisse qu'en réalité; en rend fadasse d'autres poussant à la question "il a vomi?". Ici pas de portrait, mais parfois des gros plans : mains, bouche, bras... quelques éléments nous permettant d'imaginer comment l'aliment est en train de se faire dévorer.

©Martin Parr
❢ Les photos ne comportent pas de légende, mais à la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera un index des différents endroits où les prises de vue ont été réalisées. Intéressant pour compléter son tour du monde de bouffe. J'ai apprécié l'invitation au voyage, même si certains de ces clichés, il faut l'avouer, donnent parfois la nausée -vas-y toi de regarder un plat un peu fadasse-vomi dans une assiette fleurie sur une nappe fleurie... ya de quoi se retourner l'estomac. Un livre que je prendrai plaisir à feuilleter à nouveau, peut-être pas pour m'inspirer d'idées de repas, mais pour le plaisir des yeux que l'objectif de Martin Parr procure. Un travail qui pique la curiosité et qui nous laisse perplexe entre dérision et ironie.



8 commentaires:

  1. Ca me rappelle un reportage que j'avais vu où le photographe s'était intéressé aux petits déjeuners des enfants à travers le monde. C'était fascinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être pas mal non plus ça.
      Tu te souviens du titre?

      Supprimer
    2. Alors c'était dans une revue à laquelle on est abonné au boulot, donc sans doute 6 mois ou le Courrier international... mais ça a pu passé dans l'Obs aussi, ça leur arrive de publier quelques reportages photos... bref je ne t'aide pas du tout en te disant ça je pense :D

      Supprimer
    3. Lol, non c'est pas grave... (je vais demander à google)
      Merci quand même!
      (et je me rends compte que je n'avais pas demandé "sur quelle chaine", en me disant "idiote, un reportage, c'était à la télé"... Hey bien NON! BAM! dans une revue ;-))

      Supprimer
    4. Alors j'ai fait une petite recherche aujourd'hui (j'y ai repensé en recevant le dernier numéro de 6 mois), c'est un reportage de Hannah Whitaker dans M le magazine du monde. Tu peux voir les images là :
      http://www.lemonde.fr/m-perso/portfolio/2014/11/27/le-tour-du-monde-des-p-tits-dej_4527452_4497916.html

      Supprimer
    5. Merci de l'info! Je file y faire un tour.

      Supprimer
  2. Je serais curieuse de feuilleter!

    RépondreSupprimer