Google+

Index dynamique

dimanche 3 janvier 2016

Hamlet au paradis - Jo Walton

TITRE : Hamlet au paradis. Le subtil changement #2
AUTEUR : Jo WALTON
Denoël (Lunes d'encre) - 01/10/2015
Ha'penny - 2007
352 p.








Vous prendrez bien un résumé avec votre thé?


❢ Londres 1949. Viola Lark, comédienne, se voit offrir le rôle principal dans une version revisitée du Hamlet de Shakespeare. Une version où les rôles masculins seraient tenus par des femmes, et vice versa. Exaltée par l'enjeu de cette pièce, Viola ne sait pas réellement dans quoi elle met les pieds, jusqu'à ce qu'une des autres comédiennes trouve la mort dans l'explosion de sa maison. Quelques mois après l'attentat ayant eut lieu à sur le domaine des Eversley, l'inspecteur Carmichael se retrouve plongé dans cette nouvelle affaire. Le fascisme règne sur toute l'Europe et Carmichael, en quelque peu mauvaise posture, va tenter de dénouer les fils de cette enquête.


Hop là, mon avis est tombé dans votre tasse.


❢ Emoustillée par la fin du premier tome de la série, il me tardait de connaître les tenants et les aboutissants de l'attentat perpétré à Eversley. Mais c'est sans compter sur le côté "joueur" de Jo Walton! Ce second tome prend place très peu de temps après le premier, et replace l'inspecteur Carmichael au centre de l'intrigue, mais cette fois-ci, en vis-à-vis avec Viola Lark. La jeune femme, comédienne, émancipée de sa famille, ne manquera pas de faire penser en certains points à la Lucy Khan du Cercle de Farthing. A nouveau, nous sommes en présence d'une femme qui en a sous le jupon et qui a décidé de prendre sa vie en main, au grand dam de sa famille. Néanmoins, j'ai trouvé Viola un peu moins "nunuche" que Lucy, un peu plus libérée de certaines conventions sociales, même si le tout reste un peu convenu et parfois macho.

❢ Cette seconde partie a surtout attisé ma soif de savoir! J'ai vraiment bien accroché à cette intrigue dont mystères, manigances et enjeux politiques sont les maîtres-mots. J'ai trouvé l'enquête bien ficelée; et couplée avec un développement intéressant des personnages, Walton nous offre une uchronie palpitante. J'ai de plus en plus de sympathie pour Carmichael, dont l'intelligence et l'humanité lui font parfois faire des faux-pas dans un monde pour le moins grinçant.


❢ En bref, cette trilogie s'inscrit comme un véritable page-turner. Conservant le même mode de narration que pour le premier tome, Jo Walton alterne le point de vue de ses deux personnages principaux, Carmichael et Viola Lark, et donne une rythmique intéressante à son récit. J'ai trouvé l'intrigue assez palpitante et celle-ci m'a tenue en haleine jusqu'au bout, avec une furieuse envie de connaître la suite évidemment. Walton ne s'encombre pas spécialement de fioritures dans son contenu, mais propose quand même des belles descriptions du décor qui m'ont plongée en plein dans l'ambiance historique. Le développement des personnages est intéressant et ma sympathie -ou mon antipathie- n'a cessé de grandir au fur et à mesure. En gros, je suis assez fan. Sans être LE roman de l'année, il s'agit d'un agréable divertissement intelligent et fouillé.

❢ En bonus : mon avis sur Le Cercle de Farthing

Reçu via une opération Masse Critique, un petit merci en passant à Babélio et aux éditions Denoel.


10 commentaires:

  1. Toujours pas lu depuis qu'il est sorti alors que j'ai lu le premier. Faut que je regarde s'ils l'ont à la bibliothèque.
    Il a l'air très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'ai bien aimé :-)
      Franchement franchement... me réjouis de lire la suite!!!!
      J'espère qu'ils l'ont (à ta biblio :-))

      Supprimer
  2. Ah tu vois bien que Viola te fait aussi penser à Lucy ! Mon intérêt n'était pas aussi élevé que le premier tome mais j'ai hâte de retrouver Carmichael au dernier volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est clair qu'il y a un lien entre les deux gonzesses. Mais au niveau des caractères, je les trouvais un peu différentes, pas des copies conformes quoi. L'une aspire à une vie de famille, l'autre est plus "libérée" sur ce plan.
      J'ai hâte aussi!
      T'as une idée de la sortie VF?

      Supprimer
  3. Un bon livre. Un bon page turner. Pas révolutionnaire mais intéressant par son jeu d'uchronie. On passe un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep c'est mon avis aussi!
      Pas LE roman du siècle, mais vraiment un chouette divertissement, une sympathique enquête.

      Supprimer
  4. Vivement que je le lise ! (mais bon, régime de PàL d'abord on a dit...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Oh oui! (euh pas pour le régime.... un régime c'est moche.... ma PAL est au régime aussi.... c'est moche :-))

      Supprimer
  5. Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir ces livres ! Merci pour le rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chouette série à découvrir je trouve :-)

      Supprimer