Google+

Index des auteurs

dimanche 8 novembre 2015

Défi ValériAcr0 #3.9 - La sélection de novembre

 Le défi ValeriAcr0, c'est un petit challenge qu'on se lance tous les mois avec Acr0. L'idée de base, c'est que chacune va puiser dans la Pile A Lire de l'autre pour en dénicher une lecture. Le binôme a le mois courant pour effectuer sa lecture, et jusqu'au 5 du mois qui suit pour poster sa chronique.

Haïku du mois de novembre

D'esprit des vents,
Parti, jadis en avant
Demain ne revient pas.



❢ Octobre touche déjà à sa fin. C'est terrible comme ça passe vite. On n'aura rien vu qu'on commencera déjà notre 4ème année de défi. Un défi que l'on relève haut la main depuis déjà quelques temps. Outre le plaisir que j'ai a découvrir les surprises réservées par mon binôme, ce défi permet également de faire sortir des livres de ma PAL que j'aurais peut-être tendance à laisser moisir.
Octobre était placé sous le signe du Challenge Halloween. Feuilles mortes et potiron, fantômes et chats noirs. On s'est donc un peu raccrochée au thème dans nos sélections respectives.
Acr0 m'envoyait découvrir Hubert Haddad; et shame on me, commencé très tard, je pense qu'il n'a pas été lu dans le délai imparti -cet article est en effet rédigé alors que le mois n'est pas fini, ma lecture non plus d'ailleurs, mais la magie de l'internette fait qu'il sera publié plus tard. Peut-être pourrais-je en parler quand même bientôt, sait-on jamais.
Pour ma part, je voulais en foutre plein les mirettes à la donzelle. Donc quand j'ai vu que Les contes macabres de Poe, illustrés pas Lacombe faisait partie de ses trésors, je n'ai fait ni une ni deux!

❢ Donc voici novembre. Un mois que j'aime bien en fait -sans doute parce qu'il débute par un jour férié gniarc gniarc, même deux dans mon boulot. On a fait notre deuil de l'été, et ça fait plaisir quand le soleil chauffe un peu -euh bon sauf quand il est bas et que tu l'as juste dans l'oeil depuis ton bureau et que tu ne peux pas te déplacer, ok. Temps sec, belles couleurs, blablabla, tu vois quoi. Pour fêter ce mi-parcours de l'automne, j'ai décidé de pousser Acr0 à piocher bien profond dans sa PAL, aka un livre acquis avant 2013; et par la même occasion, rendre hommage à un auteur qui nous a quitté cette année -faucheuse qui a décidément trop bossé du côté littéraire cette année.

Terry Pratchett
Les petits dieux



❢ Evidemment, mon choix attendait une réaction de sa part. Elle fût rapide et en plus hyper sympa :
"Happy me ! Depuis le temps que je disais qu'il fallait que je continue les Annales du Disque-Monde, sans m'y mettre réellement. Ce sera chose faite, ma binômette préférée :)"

De son côté, elle a aussi farfouillé dans ma grande malle. Et tu sais ce qu'elle a choisi? Non! Enfourche ta bécane et file voir dans son repère!



10 commentaires:

  1. Sympa, un peu de rire pour l'avancée de l'automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep! Faut qu'elle avance dans la série :-)

      Supprimer
    2. Je pense... mais il faudrait qu'elle confirme :-)

      Supprimer
  2. Oh, tu prends plaisir au haïku mensuel :) tu es venue gratter au fond de ma PAL et c'est tant mieux (d'ailleurs, je ne précise pas les mois avant 2013 sur la liste, étant donné que le defi a été créé la même année et on sait déjà que c'est "longtemps" pour un livre). Bon, j'espère que tu vas prendre plaisir dans ton livre et pouvoir souffler un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'avoue que ce mois-ci j'étais moins inspirée...
      J'essaye d'avoir un gimmick sympa :-) Ok je ne suis pas toute juste dans ma tête!
      Yep, une série, enfouie loin... c'est un bon argument pour le choix!
      Hihi, en effet, je pense que je vais pouvoir m'en sortir ce mois-ci.

      Supprimer
  3. Très bon choix ! J'essayais justement de la convaincre de continuer les Disque-Monde. J'espère que ça va la motiver un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, elle va croire que c'est une conspiration :-)
      Elle sera remise le pied à l'étrier comme ça!

      Supprimer
    2. Ahah, tout à fait :) Le roman était cruellement en accord avec les derniers événements.

      Supprimer