Google+

Index des auteurs

vendredi 31 juillet 2015

Alisik - Rufledt & Vogt

TITRE : Automne (Alisik #1)
AUTEURS : Hubertus RUFLEDT (Scénariste) - Helge VOGT (Dessin & Scénario)
Ed. Le Lombard
Octobre 2013
112 pages








TITRE : Hiver (Alisik #2)
AUTEURS : Hubertus RUFLEDT (Scénariste) - Helge VOGT (Dessin & Scénario)
Ed. Le Lombard
Mai 2014
88 pages








TITRE : Printemps (Alisik #3)
AUTEURS : Hubertus RUFLEDT (Scénariste) - Helge VOGT (Dessin & Scénario)
Ed. Le Lombard
Octobre 2014
80 pages









TITRE : La mort (Alisik #4)
AUTEURS : Hubertus RUFLEDT (Scénariste) - Helge VOGT (Dessin & Scénario)
Ed. Le Lombard
Juin 2015
88 pages





 Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


❢ Alisik, jeune fille de 15 ans, se réveille dans un cimetière. Pourquoi est-elle là? Elle n'en sait rien. Effrayée, elle décide de quitter au plus vite l'endroit. Mais en chemin, Alisik prend conscience que personne ne peut la voir, ni l'entendre. Dépitée, elle retourne vers le cimetière pour questionner les drôles d'individus qui lui ont parlé à son réveil.
Le couperet tome : Alisik est décédée et est condamnée à attendre la décision de Mr Mortis l'invitant à rejoindre le Royaume des Morts. Une décision qui semble se faire attendre selon les autres habitants du Vieux Cimetière, les Post-Mortem.
En attendant, elle va devoir post-vivre avec son invisibilité... ou presque. Ruben a 17 ans, il est atteint de cécité suite à un accident de la chaussée. Étonnamment, Ruben peut "voir" Alisik, ou du moins parler avec elle.


Et mon avis, je vous le trempe dedans?


Je suis tombée un peu par hasard sur le premier tome de cette série, l'année dernière, chez mon bédéiste préféré. Complètement appâtée au premier abord par "l'objet" en lui-même (format, finition, couverture), j'ai vite été alléchée quand je l'ai ouvert. Armée d'un volonté de fer, j'ai intégré les deux premiers tomes dans ma wishlist et j'ai attendu patiemment les fêtes (de fin et de début d'année). Ma patience fût récompensée! Dès lors, quand j'ai vu que Babelio proposait de recevoir le 4ème tome lors d'une Masse Critique BD, je me suis inscrite et réalisé quelques incantations hindoues. Couronnée de succès, je me devais d'acquérir le tome 3 afin de pouvoir me faire un festin! Un chouette festin!

❢ Les auteurs, Hubertus Rufledt à la plume et Helge Vogt au crayon, sont allemands, et nous plongent dans un voyage "initiatique" gothique. L'histoire se boucle en 4 volumes; et je ne me sens pas de la qualifier de "série" dans le sens où il n'y a qu'une intrigue et que l'histoire se termine à la fin de celle-ci -par opposition aux séries qui vont proposer de multiples rebondissements ou ramifications d'intrigues. Dans l'ensemble, les 4 tomes se valent. Néanmoins, j'ai mis un demi rocks de moins pour le dernier tome. Je l'ai trouvé finalisé un peu "rapidement". L'histoire est bien ficelée, attendrissante et "effrayante" à la fois.


❢ J'ai trouvé l'histoire assez gentille, et cette BD me semble vraiment adaptée aux ados -à mon avis, elle s'adresse plus aux ados qu'aux adultes, mais en même temps c'est pas grave- mise en scène de deux ados, rencontre, love-love, terrible mystère, amitié, coeur-coeur. Donc oui, si je m'arrête à l'histoire, je n'aurais peut-être pas sauté sur ces livres, mais c'est sans compter sur les illustrations. C'est vraiment cet aspect qui m'a tapé dans l'oeil. A la fois sombres et lumineuses, j'ai vraiment aimé ces images : la représentation des personnages, les couleurs, les formes plutôt arrondies. J'ai trouvé l'ensemble très onirique : des aspects morbides et effrayants qui sont à la fois "confortables"- oui, confortables, oui, pour l'oeil quoi- dans le sens où même dans une scène un peu horrible, une certaine douceur subsiste, nous incitant à ne pas forcément avoir peur de cette Mort.

❢ Les 4 volumes sont répartis autour de 3 saisons -le tome 4 étant intitulé "La Mort"- et on retrouve bien celles-ci dans les couleurs dominantes de chaque volume. Ainsi, le tome Hiver sera plus marqué par des tons bleus et froids par exemple. Même si l'année semble s'écouler assez vite au niveau du récit, je trouve que ça donne une bonne rythmique visuelle à l'histoire.

❢ Au niveau des personnages, j'ai vraiment eu une grande sympathie pour chacun d'entre eux. Les auteurs nous les rendent assez proches à travers leurs histoires personnelles, celles qui les ont amenés à devenir des résidents du cimetière. Les illustrations rendent bien les personnalités et les états d'esprit de chacun. Je les ai trouvés assez attachants et drôles, et un peu sinistres aussi. L'aspect humoristique de la BD m'a beaucoup plu. Les personnages font preuve de pas mal d'humour et de cynisme, malgré le côté "sombre et triste" de l'histoire - rire dans le désespoir, quoi de mieux!



❢ En bref, j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir l'univers d'Alisik. L'histoire, quoique axée ado, est agréable à lire -même quand on a passé 30 ans. Les auteurs allient la peur et l'humour, la tristesse et la joie à travers les différents tomes qui constituent le récit. Le découpage est intéressant -autour des 4 saisons- et l'intrigue entretient la curiosité du lecteur. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la forme de ces livres. J'adore ce type de format, la qualité utilisée pour le papier (un peu glacé), l'utilisation des planches entières pour la mise en scène et la dispersion d'éléments graphiques divers, la gestion des couleurs qui fait vivre littéralement l'histoire. Un soin particulier a également été mis en place dans la réalisation de la couverture, avec une plastification matte et des repères UV. C'est vraiment un très bel objet -bémol concernant par contre la couverture de mon tome 1 dont le repérage UV se décolle bouuuh Scandale!.

Je remercie au passage les éditions Le Lombard et Babélio, qui m'ont permis de découvrir le tome 4 lors d'une opération Masse Critique.


2 commentaires:

  1. Je suis particulièrement tentée, les couvertures et les illustrations sont très belles, et l'univers semble bien à mon goût. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça serait parfait pour le challenge Halloween!

      Supprimer