Google+

Index dynamique

jeudi 4 juin 2015

Jasmine, le concours de flaques d'eau - Thomas & Jérôme Bianco

TITRE : Jasmine
AUTEURS : Thomas BIANCO (texte) & Guillaume BIANCO (illustration)
Ed. P'tit Glénat
32 pages
21 janvier 2015









Vous prendrez bien un peu de douceur avec votre thé?

❢ Jasmine est une souris coquine. Elle aime sauter dans les flaques et arroser les autres. Alors dès que la pluie pointe le bout de son nez, elle enfile ses bottes et part pour s'amuser. Mais est-ce que c'est au goût de tout le monde d'être éclaboussé?


❢ Guillaume et Thomas Bianco s'allient pour donner vie à une album tout en douceur et spontanéité. Ils mettent en scène une petite souris un peu espiègle et bien sympathique. Une souris dans un costume de souris. Une manière d'humaniser les animaux -un peu comme s'il s'agissait d'humains en costume pour personnaliser un animal- un petit détail qui apporte une touche décalée à notre histoire. Un décalage qui se ressent également au niveau du récit.





❢ Les illustrations sont toutes en douceurs et teintes pastel. Les traits sont fins, les personnages bien détaillés, les expressions bien rendues. J'ai trouvé que l'album invite au voyage onirique. La lecture parfaite avant le dodo du nain -aka votre enfant, progéniture, héritier ou autre gnôme. Je suis hyper hyper fan de la maison-chaussure! Une imagerie d'enfance qui refait surface -oui, j'utilisais aussi ma pantoufle comme chaussure volante pour poupée.

❢ Je connaissais déjà déjà Guillaume Bianco avec Billy Brouillard ou la trilogie Eco, et je suis assez friande de son travail. Je ne connaissais pas encore son frère. Avec Jasmine, on est transporté dans un album qui a un petit côté vintage et simple. Même si je l'ai dévoré très rapidement, ce fût un agréable moment. J'ai eu l'opportunité de découvrir ce livre grâce à Babélio et aux éditions P'tit Glénat, et je les en remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire