Google+

Index des auteurs

dimanche 31 mai 2015

Nous - David Nicholls

TITRE : Nous (Us)
AUTEUR : David NICHOLLS
Ed. Belfond
477 pages
VF-16/04/2015  (VO-2014)









Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Douglas Petersen est à l'aube de la cinquantaine. Il est marié avec Connie depuis 25 ans. Ensemble, ils ont un fils de 17 ans, Albie. A la rentrée, ce dernier va quitter le nid familial pour entrer à l'université. Cette année, pour fêter leurs potentielles dernières vacances en famille, Douglas a organisé un Grand Tour, aka un tour des grandes villes d'Europe de l'ouest pour en découvrir leurs beautés. Mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu. Au delà de la mauvaise humeur d'Albie, qui avait plutôt en vue des vacances à Ibiza avec ses potes, quelques jours avant leur départ, c'est Connie qui lui annonce sa volonté de mettre fin à leur mariage à leur retour.
Ce voyage s'annonce dès lors comme celui de la dernière chance pour Douglas : il doit avoir l'air cool aux yeux de son fils, mais surtout reconquérir le coeur de sa belle! Des vacances qui ne vont pas être de tout repos.

Et mon avis, je vous le trempe?

❢ Découvert avec One Day, qui avait été un coup de coeur, il me tardait de me replonger dans un livre de David Nicholls -oui, oui, j'en avais déjà un en anglais dans ma PAL et j'avais tout le loisir de le sortir. Je n'ai pas été déçue de ma nouvelle rencontre avec l'auteur. J'ai passé un agréable moment aux côtés de Douglas Peterson, même si, dans mon souvenir, j'avais un peu plus aimé le premier. Mais bon, tout ça tient évidemment à la relation que l'on entretient avec les personnages.
En effet, j'ai retrouvé le style d'écriture qui m'avait bien plu la première fois -ok, je l'avais lu en VO et celui-ci en VF. Je trouve l'écriture de Nicholls assez légère, lisible, glissante et quelque peu piquante. Dans ce roman, la voix est donnée à Douglas Petersen. A travers son personnage presque complètement rigide, David Nicholls use à foison de descriptions humoristiques et je me suis retrouvée à maintes reprises avec la larme à l'oeil-mention spéciale à la description d'Albie et de son univers à travers les yeux de son père.

❢ Dès le départ, l'intrigue est posée. Connie veut se séparer après leur voyage familial. Il reste peu de temps à Douglas pour tenter de lui faire changer d'avis, tout en créant des liens inoubliables avec son fils. Après une introduction pour le moins déjà épicée, la perspective du voyage sur le continent est promesse d'épisodes cocasses. La rythmique du récit est donnée par une habile alternance entre le présent et le passé. Nous découvrons ainsi, au fur et à mesure la rencontre et les premiers pas amoureux de Douglas et Connie, les diverses péripéties qui ont jalonnées leur vie, les joies, les drames, etc... Tous les éléments qui ont construit leur famille.

❢ J'apprécie beaucoup ce type de construction de récit. L'alternance donne vraiment une chouette dynamique et créé en lui-même des moments de suspense. D'une part, on a envie de savoir ce qui va se passer au présent, mais en même temps, on veut connaître le passé. Bref, une manière d'écrire qui fait de ce livre un véritable page-turner. Du côté des personnages, on apprend à les connaître petit à petit. Mon avis n'a pas été figé sur eux dès le départ, mais a plutôt évolué au cours de ma lecture.

❢ En bref, Nous est un roman de péripéties plutôt rigolo. Sans tomber dans l'excès, David Nicholls narre, à travers la voix de Douglas Petersen, la vie d'une famille dont le cours est en train de prendre un virage à 180°. Avec beaucoup d'humour, on va assister au glissade de Douglas sur des peaux de banane- ceci est une image, pour dire qu'il saut parfois à pieds joints dans le "Mais pourquoi?!?!". Sur un ton léger et fluide, il va aborder des évènements parfois graves qui peuvent jalonner une vie. Un peu de cynisme et d'amertume, beaucoup d'humour et de rebondissement, Nous est un roman parfait pour passer un moment de détente agréable et reposant. Au passage, petit merci aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce nouveau livre de David Nicholls via Babélio.
Vivement le prochain!


2 commentaires:

  1. Il est justement dans ma PAL. Suite à ton avis, je vais indéniablement le regarder différemment ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en positif quand même! :-)
      Tu avais déjà lu un livre de cet auteur?
      Je trouve que son écriture est vraiment agréable à lire (même si je n'en ai lu que deux).
      Fais moi savoir si tu laisses ton avis sur le livre :-)

      Supprimer