Google+

Index dynamique

mardi 5 mai 2015

Le nom du vent - Patrick Rothfuss

TITRE : Le Nom du vent (Chronique du tueur de Roi #1)
AUTEUR : Patrick ROTHFUSS
Ed. Bragelonne
VF : 11/2009 - (VO-2007)
792 pages








Un nuage de résumé dans votre thé?

❢ La Pierre levée. Une taverne ordinaire tenue par un certain Kote. C'est là que débute cette saga. L'homme, plutôt discret, fait marcher consciencieusement sa boutique. Pas toujours très fréquentée, la taverne est tout de même le lieu où se racontent des légendes et des aventures. Jusqu'au jour où elle devient en quelque sorte le centre d'une histoire épique. Alors qu'une créature démoniaque vient d'attaquer l'apprenti du forgeron, Kote fait preuve de certaines connaissances plutôt étendues pour un "simple" tavernier. Aurait-il tenté de cacher un passé extraordinaire? C'est à ce moment que débarque dans la taverne Chroniqueur, un scribe "à qui on ne la fait pas". Aucun doute pour lui, Kote, le tavernier, est en réalité un grand magicien; et il veut écrire son histoire. Le deal est scellé entre les deux personnages, mais le scribe devra lui consacrer les trois prochains jours pour l'écouter.


Et mon avis, je vous le trempe?


Kvothe by ereya
❢ Découvert chez Acr0, et désigné par elle dans le cadre de notre défi d'avril, ce livre n'aura pas fait long feu dans ma PAL -reçu en janvier. Me voici donc plongée dans une nouvelle saga qui s'annonce plutôt palpitante. Alors que le début du récit introduit une intrigue tournant autour de créatures démoniaques plutôt bizarres, on est très vite plongé dans une toute autre histoire, à savoir celle Kvothe. Alors, est-ce qu'il s'agit d'une introduction vers une grande aventure ou pas, pour le savoir il faudra se plonger dans La peur du sage, aka la suite -second tome VO découpé en 2è et 3è tome en VF. En effet, le prélude d'une cinquantaine de pages est en quelque sorte une "excuse" pour se plonger dans le passé d'un être présenté comme tout à fait exceptionnel. Et donc, avec près de 800 pages, Patrick Rothfuss nous retrace les épisodes d'une jeunesse/adolescence plutôt mouvementée. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas déflorer le récit, mais il s'en passe des choses...



Kvothe vs Scrael - Repainted by Oaktreetea

❢ Ce roman met en scène pas mal de personnages qui ont chacun leur importance dans les épisodes de la vie de Kvothe. Mais surtout, petit à petit, on découvre la personnalité de notre héros. J'ai vraiment apprécié découvrir la panoplie de personnages qui parsemaient ces pages. Tous apportant, à leur manière, leur pierre à l'édifice. Même si ce premier tome m'apparaît quelque peu comme une introduction à une saga plus vaste, on sent déjà que nombre d'entre eux ont un potentiel. Arrivée au bout des quelques 792 pages, j'ai donc une terrible envie de me replonger dans cet univers.

❢ Tant qu'à parler d'univers, Rothfuss dépeint une civilisation intéressante. Des paysages, des modes de communication et de fonctionnement, des classes, des castes -et forcément les luttes qui les divisent- du troc, du commerce... bref, un beau cadre moyen-âgeux, mais avec ce petit plus que nous offre la fantasy. L'auteur nous plonge clairement dans le voyage initiatique qui va construire notre jeune garçon.

❢ Du point de vue du style, je l'ai trouvé assez agréable. Même si la brique pèse son poids, ça se lit plutôt rapidement. C'est fluide, les phrases coulent d'elles-mêmes et l'auteur n'use pas d'un style ampoulé. Il y a un bon équilibre entre les focalisations internes et les dialogues. Kvothe est le narrateur -le texte est donc écrit en je. On sait qu'il sait tout et ça donne envie de dévorer pour savoir aussi! Alors, on n'est pas dans un roman qui va mettre du bim! bam! boum! à chaque chapitre, et ce rythme n'est pas sans me rappeler un certain Manesh lu il y a quelques semaines. En effet, l'histoire se déroule, non pas comme un long fleuve tranquille, mais plutôt comme une charrette sur un chemin de terre. Comme quoi, il n'y pas besoin de rebondissements intempestifs pour rendre une saga palpitante. Je ne dis pas par là qu'il ne se passe rien non plus. Le roman est jalonné d'épisodes épiques qui ont leur importance, même s'ils ne sont pas extraordinaires, non seulement dans la construction de l'intrigue, mais surtout dans celle du petit Kvothe.
Kvothe and Denna by Gretlusky

❢ Dans ce récit de vie, sont également présents quelques interludes où nous revenons à la Pierre levée, retour dans le présent. Des interludes qui donnent à voir un peu comment est Kote -le Kvothe d'aujourd'hui en gros. Le grand mystère réside dans "qu'est-ce qui a fait que cet enfant est devenu cet adulte", et ça donne vraiment envie au lecteur d'avancer -en tout cas, moi ça me donnait envie. Ces interludes nous replacent également dans le mystère qui entourait le début du roman, avec l'attaque des créatures etc. J'aurais évidemment un petit bémol à apporter, mais ça je pense que ça sert plus l'histoire que l'altérer. A savoir, le caractère un peu arrogant du jeune Kvothe. En même temps, on suit un jeune garçon, entre ses 7 ans et ses 17 ans -si je ne me trompe. Du coup, on est plongé dans le quotidien d'un (pré)-adolescent.


Kvothe not a Lion by CleoMelee
❢ En bref, Patrick Rothfuss, tu m'as séduite avec ton Nom du vent. Arrivée au bout de ce début de saga, j'ai vraiment ressenti l'envie de découvrir la suite. Un goût de trop peu? Non, pas du tout, parce que ce premier tome est vraiment dense. Et même si on n'est pas vraiment avancé par rapport à l'intrigue initiale -prétexte ou pas- la découverte de cet univers est vraiment palpitante. Une écriture très agréable à lire, un ton franc et direct, une bonne alternance de descriptions et de dialogues, il n'y a pas à dire, j'ai été totalement immergée dans son monde. Des personnages hauts en couleurs qui apportent chacun leur pierre à l'édifice. Une ambiance qui n'a pas manqué de me rappeler quelque peu l'univers et les interactions créées par Rowling dans sa saga Harry Potter. Oui, oui, même si le monde est très éloigné de celui de Poudlard, le sentiment de proximité était souvent bien présent dans mon esprit. Sentiment renforcé par le caractère quelque peu arrogant du personnage central- vous voyez que mon bémol n'en n'est pas vraiment un au final. Et donc, si toi aussi cher lecteur, tu veux te plonger dans un saga prenante, palpitante avec des personnages attachants et d'autres détestables, un monde qui recèle bien des secrets et des mystères, alors cours, vole et procure toi ce livre!


❢ Bonus Track : l'avis d'Acr0.



Lu dans le cadre du défi ValériAcr0 2015. 


8 commentaires:

  1. Quoi seulement 4 rocks ? :D (première impression) Je lis 'saga palpitante' : bon les rocks "supérieurs" tu les réserves en attendant de lire la suite, je me dis. Sympa ces fan arts ! (il y en a plus qu'à l'époque où j'avais écrit mon billet). Ahah, oui Kvothe est un peu arrogant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf oui je n'ai eu que l'embarras du choix pour les illustrations.
      Je trouvais dommage de le laisser sortir sans illustrer. Mais bon fallait pas non plus que j'utilise les mêmes que toi :-)

      Bin 4 je trouve que c'est très bien :-)
      De fait, je n'ai pas eu une épiphanie et je ne l'ai pas mis en entrée au panthéon.
      Sans doute le côté arrogant de Kvothe :-)
      Puis si je mets 5 là, je vais mettre combien à la suite!
      Il faut qu'il soit à la hauteur.

      Supprimer
  2. Ahah, on verra s'il arrive à te charmer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep! Enfin ça veut dire, à nouveau torturer ma PAL :-)
      Faut que j'arrête de bosser pour lire plus.

      Supprimer
  3. C'est assez tentant bien que j'ai d'autres aventures épiques en attente. Il me semble l'avoir déjà noté malgré tout. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la première à en parler (ahah, moi et mes deux trains de retard :-) Enfin façon ça compte pas de savoir quand on en parle :-))
      C'est très chouette, mais promesse d'être plongée dans deux autres briques ensuite!

      Supprimer
  4. Alors aloooors, tu vas vite lire les autres tomes, hein ? JURE-LE ! Ils sont tellement bien, eux aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Oui! Je les ai mis dans ma wishlist!
      J'ai quand même envie d'en savoir plus!
      C'est vraiment une mise en bouche ce premier tome!

      Supprimer