Google+

Index dynamique

dimanche 17 mai 2015

Journal de bord 2015 #2 : Pile à Lire. Rien ne va plus.

❢ A la base, ce billet était intitulé "bilan de janvier". Il était placé en mode brouillon depuis lors. Il faut bien se rendre à l'évidence et clamer haut et fort : OUI! J'AI PROCRASTINE!
Faut-il céder à la gêne et à la panique?
Je ne pense pas. C'était emplie de bonne volonté que j'avais envisagé de rédiger régulièrement un article de bilan mensuel. Maintenant, ce genre de billet ne change réellement la vie de personne -sauf peut-être la mienne, étant donné que je vais mettre à plat et au vu de tous, les dégâts de mes Achats Obsessionnels Compulsifs. Du coup, après l'écoulement de 4 mois et demi, je me décide enfin à mettre des mots sur cette page blanche et à exhiber au monde entier ce qui n'était encore qu'hier des notes gribouillées dans un carnet.

Que s'est-il passé dans ma PILE A LIRE depuis le 1er janvier 2015?

❢ Pour ne pas te laisser, cher lecteur, dans la brume, je vais juste rappeler que depuis 2012, je me suis lancée dans une entreprise quelque peu vertigineuse, supervisée par un arbitre totalement tyrannique : LE GRAND CONCOURS DE L'ANNEE.
Au vu d'une PAL complètement démesurée, qu'il m'était de plus en plus impossible à maîtriser, une idée à surgi dans la tête d'un ami : "Défi! Si tu veux acheter un nouveau livre, tu dois en lire 2 de ta PAL. A la fin de l'année, tu dois être en équilibre lectures/achats, sinon t'as perdu".
Alors moi, j'ai dit BANCO.
J'ai remporté haut la main -hum- les 3 sessions depuis 2012, mais il faut avouer que ce n'est pas facile tous les jours et que par rapport à ses débuts, le concours à dû être quelque peu ajusté.
Par exemple, au début, mue par beaucoup d'ambition, j'avais opté pour un ratio 3 livres lus/1 livre acheté. Au bout de 6 à 9 mois, on s'est rendu compte que ce n'était pas faisable. Ensuite, on a décrété que les livres "cadeaux" n'entraient plus en ligne de compte (ni en comptage, ni en décomptage), du fait qu'après Noel et mon anniversaire, je me retrouvais avec un crédit totalement démesuré.
Bref, aujourd'hui le concours a atteint un rythme de croisière et je réfléchis toujours à deux fois avant d'acheter des bouquins.

Sauf que là... là... je suis souffrance!

❢ Voici deux semaines d'affilée que je vais me balader en librairie -la semaine dernière pour trouver un  cadeau de fête des mères notamment- et je suis torturée à tourner entre les rayons, à voir des choses qui me tentent les unes plus que les autres, et de me dire "non! tu regardes avec les yeux!". Et ça fait mal. Maintenant, je sais que c'est pour un mieux. Malgré une taille déjà exagérément haute, elle n'a fait que pousser durant ces 4 premiers mois de l'année... un scandale...
Réfréner ses ardeurs en matière de livres et d'achats, c'est dur! Il faut aussi être réaliste. Si j'en suis arrivée à avoir une PAL aussi énorme, c'est justement parce que je me suis laissée porter par ma passion. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai des bouquins non-lus que je n'ai plus trop envie de lire. OUI, je pourrais m'en débarrasser... sauf que, c'est toujours le coup de "je vais lui laisser une chance et le garder pour plus tard". Bref un vilain cerce vicieux. Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses, à savoir le bilan des 4 premiers mois de l'année.


© Reportage du Dr Tigger chez Tigger Lilly


Sortons la calculette...


Janvier 2015 - PAL : 435 livres
(+3 achats, +9 gift; -3 lus)
TOTAL : +9 livres

Février 2015 - PAL : 444 livres
(+ 19 gift; + 1 SP; -1 lu)
TOTAL : +19

Mars 2015 - PAL : 463 livres
(+1 achat; +1SP; -6 lus)
TOTAL : -4

Avril 2015 - PAL : 459 livres
(+3 achats; +2 SP; - 1 lu)
TOTAL : +4


En bref...

❢ Au début du mois de mai 2015, ma Pile à livre s'élève donc à....463 livres, soit une augmentation de 28 livres depuis le début de l'année.
Hum. No comment.
Okay, si mon but est de faire diminuer ma Pile à Lire, de fait, je suis complètement en train de me planter.
Par contre, si on tient compte du fait que ma démarche est purement altruiste et que mon objectif est uniquement de soutenir les auteurs et les librairies, on ne peut pas m'en vouloir.
Sur ce, je vais cesser tout de suite de chipoter sur internet et aller pousser mon nez dans un bouquin.

Bonne semaine les gens!

Bonus : n'hésitez pas à visiter l'article de Tigger Lilly à propos de cette maison qui vomit des livres!




14 commentaires:

  1. Tu as 459 livres dans ta PàL ???? O_O O_O Acro doit s'amuser pour votre défi mensuel XD
    Elle était à combien avant que tu ne commences ce défi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...oui... c'est beaucoup quand même...
      Rholala, combien j'en avais il y a deux ans et deux mois alors?!
      Je pense que je dois avoir le chiffre du début du GRAND CONCOURS DE L'ANNEE (clic clic je vais voir)(...)
      Je vois qu'au 1er janvier 2013, j'en avais 582... Oui donc, j'ai quand même bien diminué!
      (Re-fouille dans les articles et je vois que le 15 août 2012, donc au début du concours, j'étais à 570).
      On a commencé notre défi en mars 2013, et oui ça aide aussi à piocher dans la PAL :-)
      Tous les moyens sont bons pour y arriver.
      J'aime bien notre défi, parce que j'aime bien les surprise :-)

      Supprimer
    2. Ha tout de même c'est bien 100 en moins :D

      Supprimer
    3. Bon 50/an... Faut juste se calmer sur les achats donc... On arriver à se défaire de ceux que je ne lirai jamais.... :-)

      Supprimer
    4. Oh oui, je m'amuse bien :D J'ai de la matière pour choisir...

      Supprimer
    5. C'est un peu le parc Disney world du livre ma PAL en fait :-)

      Supprimer
  2. Tu sais qu'il y a des gens qui de leur plein gré se font interdire de casino ? Je dis ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol.... oui je devrais sans doute être interdite de librairie...
      Mais bon franchement, ces derniers temps (hum ok, j'ai eu bcp de cadeaux), ça "allait" dans ma tête. Je pouvais entrer en librairie sans être totalement fébrile.
      Sauf que ces deux dernières fois, rrrrh j'ai eu bcp de mal.
      Mais je suis sortie sans rien! (enfin sauf la première, mais c'était avec des cadeaux pour ma mère...dont un livre qui me tentait bien, mais c'est pour elle!! donc ça compte pas :-))

      Supprimer
  3. Ouuuh, un journal de bord, enfin ! (il était temps, on est au mois de mai). Oh c'est le mois de février qui a fait vraiment mal... ! Et même si ma PAL n'est pas aussi haute, je sais qu'il est très difficile finalement de la faire réellement baisser (déjà qu'atteindre un équilibre entre entrées et sorties n'est pas une mince affaire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était temps hein!
      Je me rends compte qu'il faut que je fasse un peu vivre mon espace non d'une pipe!
      En effet, février il y avait la foire du livre. Et comme mon chien est décédé la nuit (avant la foire du livre donc), j'avais droit à une dérogation de la part du tyran... tout ce que j'achetais était comptabilisé en "gift", du coup j'en ai profité pour me mettre du baume au coeur. (Même si un livre ne remplace pas ma Petit Stitch).
      AHAH... je sens que je suis en rechute... me faut des livres pour me sentir mieux :-)

      Supprimer
  4. J'ai ri, j'ai ri ! Ce journal de bord est parfait :D Bon, on retiendra ton côté altruiste alors, c'est ça ? Et puis, c'est l'intention qui compte... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) si t'as rien, j'ai gagné la partie!
      J'aime bien rédiger des choses sans me prendre au sérieux pour le bonheur des gens! :-)
      Vivi c'est toujours l'intention qui compte! Comme pour un régime!

      Supprimer
  5. Hahaha, ce que je me suis bidonnée ! En fait, tu me rappelles un peu Georgia Nicolson, ma déesse personnelle. La même verve. Bref, procrastine plus souvent et fais-nous des petits billets de la honte comme celui-là, je kiffe ! :D Bon, c'est sûr que la PAL est un peu monstrueuse... mais c'est l'intention qui compte, nan ? Et le "je vais lui laisser une chance et le garder pour plus tard" est tellement vrai, purée !
    Bref, je te souhaite bien du courage. Je suis avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah merciii! dis donc deux commentaires d'affilée pour remercier pour la bonne tranche de rire!
      Dju je suis à deux doigts de m'inscrire au festival du rire de Rochefort (*festival bien connu de par chez nous)! (bon okay, j'ai déjà loupé 4 fois les sélections :-) mais je persiste).
      A la base, je me dis que ces billets d'humeur, personne n'en a que faire... mais je l'ai rédigé avec la volonté de laisser une trace.
      ET si c'est lu et que ça fait rire... I'm happy!
      Ok promis! Je m'échauffe te je serai plus assidue avec mes délires de lectrices en péril!
      merci :-)

      Supprimer