Google+

Index des auteurs

vendredi 26 décembre 2014

Journal de bord #7 : Ouske j'ai pas pris une ride

Alors que l'année se termine doucement, je me rends compte que je n'en suis qu'à la 7ième page de mon Journal de bord. C'est maigre, étant donné que j'avais pensé, début 2014, en rédiger un peu plus souvent pour rester in touch. Bon en même temps, si c'est pour raconter du blabla, autant s'abstenir, non?

❢ Cette page a une saveur toute particulière. C'est aussi un instant quelque peu symbolique. La page de l'année qu'on n'oublie pas de rédiger. Ou si, justement parce que le temps passe vite et qu'on ne sait pas trop quoi raconter. On a juste envie de hurler à la face du monde....

It's my Blog-Birthday!!!!!

SOA STYLE HAPPY BIRTHDAY GRAPHIC by Jacob R. Campbell

❢ En effet, il y a 9 ans, je passais le cap et j'ouvrais ce modeste blog de lectures. C'était le premier décembre 2005, et il faut avouer que mon premier article était incommensurablement passionnant! Les choses se sont vraiment emballée le 8 décembre, avec la rédaction de mon premier avis. Il s'agissait de Délivrez-moi de Jasper Fforde. A l'époque, je chipotais déjà un peu avec mes lectures sur internet. Je participais depuis quelques années à un Club de Lecture, le Bouquinet. J'y ai rencontré des personnes sympathiques et c'est ainsi que j'ai fait mes premiers pas dans le monde virtuel du livre. Avec beaucoup de plaisir, j'ai un peu aidé la tenancière à "encoder" les avis de lectures des participants-elle avait vraiment beaucoup de boulot et son site était bien fourni.
Vu que ça me plaisait beaucoup, je me suis dit "et pourquoi je ne ferais pas mon propre site rien qu'à moi!?!".  Du coup, j'ai été tâtonner du dreamweaver et autres outils à la mode début des années 2000. Mais bon, faut avouer que le webdesign, ça ne s'improvise pas non plus.
Je suis tombée ensuite sur le monde du blogging, et là, je me suis dit que le type de plateforme était beaucoup plus adapté à mes capacités.
A nouveau, j'ai fait pas mal de rencontres, des personnes aussi passionnées que moi qui voulaient aussi partager leurs lectures et engager des discussions autour des livres.
Une chose est sûre, dans ce milieu, la femelle est reine! Et c'est une constante, hier comme aujourd'hui -je ne sais ce que vous en pensez- j'ai plus souvent croisé des blogolectrices que des blogolecteurs. En même temps, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est l'échange.

❢ De ces dinosaures, j'en ai perdus pas mal de vue, surtout pour des raisons de fermeture -en général je suis les déménagements. C'est dommage, triste même parfois. Mais il faut dire que parler de ses lectures sur un blog, ça prend quand même pas mal de temps. Si on ajoute à ça, la tournée des blogs suivis... c'est hyper-chronophage. Je comprends donc que certains n'aient plus le temps et ferment leurs portes.



❢ Aujourd'hui, après 9 ans, je suis toujours là. Contente d'être toujours là, à écrire mes "chroniques" bonnes ou mauvais -je parle au niveau de la qualité là-, à partager mes coups de coeur et mes coups de gueule, et à découvrir les vôtres. Et je trouve ça toujours aussi chouette. Les rencontres se sont élargies et j'échangent beaucoup plus avec d'autres bloggeurs qu'avant, que ça soit par commentaires interposés, mails ou via les réseaux sociaux.

❢ Après le lifting du blog (merci cher Eskilax le Tyran), j'ai décidé d'être hyper-connectée et de créer une page Facebook et une page Google+ pour le blog. HEEEYYYY mais oui, cliquez et viendez me rejoindre!! Plus on est de fous, plus on rit! N'hésitez pas à engager la conversation et de partager sur les lectures qui défilent ici!

❢ Sur ce... je vais refermer ma clappette et préparer le bilan de l'année 2014! Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, vous revenez quand vous voulez.


6 commentaires:

  1. "Une chose est sûre, dans ce milieu, la femelle est reine!" Hahaha, j'ai bien ri ! :D
    Joyeux bloganniversaiiiiire ! 9 ans, purée, t'es une vieille dis donc... ^^ Ca doit te faire bizarre de voir évoluer la blogo avec les gens qui partent, les nouveaux qui arrivent. Ca me rendrait toute nostalgique, perso !
    Enfin, je te souhaite une très belle nouvelle année, avec tout plein de super bouquins à la clef ! :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as remarqué aussi qu'on était plein de gonzesses, une vraie ruche!
      Vi, ça fait longtemps. Je repasse parfois sur des "vieux" liens et c'est là que tu te rends compte des disparitions. Avant, je n'avais pas encore d'agrégateur de flux rss.
      Oui ça a beaucoup évolué.
      Merciiiii!
      L'année se termine déjà bien avec de jolis livres reçus à noel!
      (Bon en âge je suis pas si vioque hein :-))

      Supprimer
  2. J'adore tes pages de journal de bord, donc OUI, j'en veux plus !
    J'arrive avec beaucoup de retard, mais joyeux bloggiversaire ma vieille :) 9 ans, samayre ! Pour les 10 ans, tu rajouteras des confetti sur le blog ?
    Hyperchronophage est un doux euphémisme, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je vais essayer d'être plus assidue :-) Faut juste "prendre le temps"!
      Bon là, j'ai le bilan 2014 en prépa dans ma tête, y'a plus qu'à le mettre sur écran :-)
      Merci pour la fidélité Coupine!!

      Ah-ah wais, je deviens une vieille poule!

      Supprimer
  3. Et mais j'ai complètement raté ça ! Joyeux Bloganniversaire hyper en retard. En plus, j'ai bien aimé ton petit article rétrospectif (qui m'a même rappelé l’existence de dreamweaver :D) Je suis impressionnée par l'âge de ton blog, ça fait quand même 9 ans que tu y parles de tes lectures, wow. Bref, longue vie à Marque-ta-page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Pas de souci, j'étais aussi à la bourre dans ma rédaction... 9 ans, la vieillesse, toussa... me suis acheté une canne :-)
      Naaan je déconne, juste moi qui ait eu un coup de mou fin d'année.
      Aaah tant de partage! Je suis générosité et amour!!
      (Naan là je deviens sénile) Juste que ça me fait hyper plaisir de vous voir passer ici laisser un petit mot :-)

      Supprimer