Google+

Index dynamique

mercredi 23 juillet 2014

Journal de bord #6 : mon potiquet

Oyé! Oyé! 

❢ Il y a un peu plus d'un mois, je suis tombée sur un article chez Bouchon des Bois qui m'a littéralement scotchée à propos de la confection d'une book jar. En 30 secondes je suis devenue une furie et il fallait absolument que je me procure un nouveau pot -tous les autres étant déjà utilisés pour la conservation des pâtes alimentaires.


Mais qu'est-ce donc, que tu vas me demander!

Et bon, même si tu le demandes pas, je vais le dire quand même...
❢ Il s'agit d'un bocal, un récipient, un pot contenant plein de petits papiers. Sur chaque bout de papier est inscrit le titre d'un livre de la Pile à Lire. Le but du jeu est de tirer au hasard sa prochaine lecture- et par la même occasion faire descendre l'infâme Pile à Lire. Interdiction de se défiler! Chaque livre tiré devra être lu : interdiction de replonger sa main pour en tirer un autre.

❢ Contrairement à Bouchon, je n'ai pas "varié" les plaisirs. Je me suis juste limitée aux titres de ma PAL, ce qui était déjà pas mal. Evidemment, tout exotisme est possible : mettre le nom d'auteurs à découvrir, des titres de sa wishlist pour pouvoir craquer en librairie, des défis -exemple : lire un roman du XIXè siècle- ou encore mettre sa PAL numérique. Bref, les possibilités sont infinies.


Un travail de titan

❢ Obèse de la Pile à Lire-453 me dit godreads- je me voyais mal commencer à écrire chaque titre à la main... J'ai donc imprimé la liste des livres to read, et je me suis armée d'une bonne paire de ciseaux. Trois-quart d'heure plus tard, j'avais une ampoule à la main, mais j'étais hyper-contente!! Me voilà comme un petit chat sur un skate-board lancé à toute vitesse dans une rue en pente-wais c'est très imagé- à faire des bonds et à pousser des couinements devant ma book jar.




Chance au tirage?

❢ Enchaînant mes défis ValériAcr0 de juin et de juillet, entre autres, voilà seulement que je tire ma première lecture surprise. Hipeee! Je passe sur le fait que j'ai touillé pendant 5 bonnes minutes, en retirant ma main 12 fois et couinant à nouveau. Une vieille réminiscence me rappelle à chaque fois que c'est en tirant des petits papiers que j'ai loupé mon exam de philo en première candi-Argh.
Bref, ma prochaine lecture est...



Expo 58 de Jonathan Coe

❢ En plus du titre du livre et de l'auteur, j'avais ajouté le nombre de pages, ainsi que la date d'entrée dans ma Pile à Lire. Premier livre sorti de ma Book-Jar aka mon potiquet, et premier livre de Jonathan Coe que je vais lire. Un titre qui n'aura pas fait long-feu dans ma PAL. J'espère qu'il va me plaire!

❢ J'ose espérer vous inspirer comme je l'ai été avec l'article de Bouchon. N'hésitez pas à laisser un postillon ici en bas ou.... tadadadada.... sur la page Facebook du Marque-Ta-Page-wais wais, j'ai craqué. A bientôt!!

16 commentaires:

  1. Ooooh la jolie Book jar ! Dis donc, top custo :)
    453 livres... tu as bien fait de n'y mettre que ta PAL ! De toute façon, tu aurais mis des livres à acquérir (cadeaux, auteur à découvrir) et ton GCDA était irrémédiablement perdu pour cette année. Bien joué d'avoir imprimé ta liste via Goodreads :D
    Aloooors, est-ce que t'as triché sans nous le dire ? Genre, tu tires un papier et "ah non, pas celui-là" pour le remettre discretos ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wais j'ai mis de la peinture dorée et à paillettes, totalement glitter!! :-)
      Bon euh en vrai, c'est quand même un peu bizarre, mais elle me ressemble :-)
      oui, non, la wishlist, j'évite. J'ai encore plein de lectures à rattraper pour mon GCDA!
      Ah-aaah! j'ai même pas triché :-) Joel me surveillais hihi. Puis bon, c'est plus gai pour le jeu :-)
      Alors, tu te lances!?

      Supprimer
    2. Nan :D Seule la préparation de mon pot et de ma liste me plairait. Après, je la laisserai dans un coin, je me connais.

      Supprimer
    3. Oooh! A mon avis, elle serait jolie, vu ta passion pour les "travaux manuels" :-)
      Moi je me suis collé de la glu à paillettes partout...
      T'es pas hyper fan des "petits jeux cons" alors? :-)

      Supprimer
  2. Héééé, mais c'est rigolo ce concept, j'aime !
    Attends, tes 453 livres ont réussi à tenir dans ce petit pot ? T'es sûre que t'as tout mis ? :p En tout cas, c'est un concept vraiment amusant, même si je sais pertinemment que je tricherais à ta place. ^^ Surtout si personne ne regarde, ni vu ni connu ! Je n'ai aucune volonté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wiii quand j'ai vu l'article, j'ai trouvé ça génial! Du coup, m'en fallait une aussi :-)
      En fait j'avais acheté 2 bocaux. Celui-là et un autre plus type "conserve" (plus joli je trouve) chez mon ami suédois :-) mais tout ne rentrait pas dans l'autre pot... j'avais pris la taille intermédiaire et euh.... baaah trop petit.
      Mais oui, là normalement tout y est -enfin presque... j'en avais profité pour remettre au propre ma liste sur goodreads, et me suis rendue compte que quelques bouquins avaient disparus (un moment où ils ont fait une "transition"). bref du coup j'ai "ajouté" des titres dernièrement sur le site, mais ce ne sont pas des "nouveaux" entrants.
      Aaah wais, là j'ai pas eu envie de tricher.... je vais essayer de ne pas le faire :-)

      Supprimer
  3. J'ai fait pareil, sauf que je ne l'ai utilisé qu'une fois -_- J'adore l'idée, mais si le tirage ne correspond à une envie du moment, je retire, et retire, et retire.. du coup ça sert à rien ! :D
    Il faut que je me fasse une raison, même le hasard ne peut m'imposer mes lectures :/ Je garde quand même le bocal et les petits papiers, pour le cas où je manquerais vraiment d'idée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aouch mince, bon j'espère que je vais quand même la continuer :-)
      Bon là je suis bien tombée pour mon premier tirage.
      Je ne sais pas si je vais l'utiliser à chaque lecture, mais au moins une fois par mois, ça serait le minimum (je trouve).
      Si j'ai une "envie pressante", je me rue sur le bouquin que je veux, mais si pas d'inspiration particulière, hop au hasard!

      Et euh qui sait.... peut-être qu'il faut que j'instaure la règle "rejette une fois le papier dans la jar, à la seconde tu le vends!" :-)

      Supprimer
    2. Ah tu vois, même Carole confirme mes dires : c'est juste sympa à préparer :D

      Supprimer
    3. Lol, mais euh non là pour le moment c'est sympa à tirer au sort.
      Enfin, perso, ça m'amuse :-)
      (Je dis bien pour le moment, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer, mais j'aime bien le concept, j'aime bien les surprise :-))

      Supprimer
  4. J'adore le concept, mais ça voudrait dire répertorier tous les livres de ma pal, et ça, ça fait peur ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'entends-tu par "répertorier"? Faire du tri pour ne pas les mettre tous?
      Perso, ça a été "vite" fait en prenant la liste "to read" de ggodreads :-)
      J'ai pas tortillé et j'ai pris tous mes bouquins.
      Aaah et c'est gai!!

      Supprimer
  5. Elle est super jolie !! Et surtout...pleine O_o Ta PàL est vraiment impressionnante mine de rien mais au moins, la surprise est totale au moment du tirage.
    Je voulais faire une book Jar aussi mais je n'ai toujours pas trouvé de Jar satisfaisante. Mais ce n'est pas grave, je suis patiente, un jour j'en trouverai une parfaite. Je pourrai enfin me lancer dans ce challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Bon elle est un peu kitsch. C'est juste un bocal à "candy" de chez Ik*a.
      De fait elle st fort pleine. J'en avais une autre, plutôt style "conserve", mais j'ai pas su tout mettre...
      J'aime bien le suspense, puis en effet, ça permet d'aller rechercher des livres auxquels on ne pense plus.
      Vite-vite lance toi!

      Supprimer
  6. C'est très chouette comme idée et ta jar book est joliment pailleté. J'avoue que je suis très tentée maintenant que j'ai imprimé toute ma PAL (250 titres environ) que j'ai prévu de faire disparaître dans les prochaines années. Je crois que j'ai la jar qui conviendrait en plus... Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentant hein! Quand j'ai vu ça chez Bouchons des bois... j'ai bondi! J'en voulais une absolument.
      Et donc, il ne reste plus qu'à découper les bandelettes de papier alors :-)
      Au début je pensais ne tirer qu'un papier par mois, puis là j'en ai quand même enchaîné 3 ou 4 :-)

      Supprimer