Google+

Index dynamique

lundi 14 avril 2014

Les aventuriers de la mer #2 & #3 - Robin Hobb


TITRE : Le navire aux esclaves (Les aventuriers de la mer #2)
AUTEUR : Robin Hobb
Parution : 2001
Edition : J'ai Lu
384 pages



TITRE : La conquête de la liberté (Les aventuriers de la mer #3)
AUTEUR : Robin Hobb
Parution : 2002
Edition : J'ai Lu
379 pages







❢ Les deuxième et troisième tomes de la série des Aventuriers de la mer closent le premier volume de la VO Ship of magic- paru en 1998. Alors que j'avais "peur" de me lancer dans cette série, me basant sur le fait que le récit se déroule dans le milieu des bateaux, je suis vraiment ravie d'avoir été voir plus loin que le bout de mon nez. Comme dans son premier cycle de L'assassin royal, Robin Hobb m'a vraiment embarquée dans un univers et une intrigue palpitants et passionnants. Délectation à chaque page, c'est aussi bon qu'une parline Neuhaus.



Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé ?

❢ Note de moi-même pour vous-même : résumé dans les grandes lignes, mise en situation, je ne dévoile pas les temps forts de l'intrigue. Néanmoins, il s'agit quand même d'un aperçu de l'histoire. Pas vraiment du SPOILER scandaleux, mais ça déflore quand même un peu le cadre. 

❢ ADLM#2 : L'horrible Kyle Havre a pris les commandes de la Vivacia-la vivenef de la famille Vestrit. Bien décidé à faire remonter les finances de la famille, il décide d'utiliser le navire pour transporter des esclaves. Keffria Vestrit, sa femme, se met à douter des choix de Kyle : laisser toute liberté à Malta, forcer Hiémain à devenir matelot et à quitter son apprentissage pastoral. Althéa Vestrit, rejetée de la Vivacia par Kyle, se fait passer pour un jeune homme sur un autre navire. Elle se démène pour obtenir un tampon sur un parchemin, témoin de sa valeur en tant que marin. Tampon qui lui permettrait de récupérer le bateau de son père, la Vivacia.

❢ ADLM#3 : Hiémain tente d'échapper à la tyrannie de son père, Kyle. Il n'aspire qu'à une seule chose, retourner à sa vie de prêtre. Mais Kyle n'est pas prêt de le lâcher, conscient du lien qui unit le garçon et la vivenef. Lien utile et nécessaire pour maîtriser le bateau. Kennit "le pirate", quant à lui, décide de faire la chasse aux transporteurs d'esclaves afin de les piller de leurs biens et libérer les cargaisons humaines. Pendant ce temps à Terrilville, Ronica a fort à faire pour maintenir la tête hors de l'eau et rembourser la dette de la Vivacia aux Marchands du Désert des Pluies.


Et mon avis pour tremper dedans?

❢ Lu en juillet et octobre 2013, je me penche seulement sur la rédaction de mon avis. En fait, je sors du tome 4 et donc je me dis que ça serait pas mal de me mettre à jour.
Faisant partie d'un unique volume dans la version originale, les tomes s'enchaînent vraiment de très près. En gros, on reprend là où nous avait laissé le tome précédent. Et le 3ème se termine en "apothéose", nous laissant la bave aux lèvres et la fièvre au front, avec une furieuse envie d'enchaîner la suite-évidemment, c'est tout de suite plus facile qu'en 2002, vu que toute la série est déjà publiée!

❢ Je ne sais pas vous, mais je pense que Robin Hobb est un auteur incontournable, et que tout lecteur devrait la découvrir au moins une fois dans sa vie-puis on y prend goût et on y revient, c'est sûr! Tout d'abord, elle a créé un "autre" univers ou monde avec sa propre structuration sociale et politique assez passionnant. Du point de vue des décors, la découverte est aussi agréable : elle nous donne l'impression de s'immerger dans une société du Moyen-Age. Les "alentours" sont encore sauvages, tous les territoires ne sont pas encore acquis. L'homme a encore tant à découvrir à travers la nature sauvage.
Cet univers est également marqué par des éléments "magiques", "surnaturels". Des éléments qui surpassent l'entendement humain, mais qui en même temps font partie du quotidien et sont intégrés à la culture-alors c'est sûr, Robin Hobb n'est pas la seule à avoir mis en place ce genre de choses dans ses livres.

❢ Sur le plan des personnages, il y en a pour tous les goûts : des beaux, des moches, des gentils, des vilains, des très vilains, des moches sympas, et des vilains beaux, des malins, des torturés, des toursiveux. Chacun, à sa manière, apporte sa petite pierre à l'édifice; et donne vie à un magnifique tableau -une belle brochette, comme on dit de par chez nous. Personnellement, je pense que Hobb a su doser les caractéristiques des divers personnages pour apporter un bon équilibre à son récit. Ils ne sont pas tous blancs ou noirs. Chaque personnage a ses bons côtés, comme sa part sombre. Ils sont humains, et non pas surhumains. C'est ce qui fait l'intérêt de les découvrir.

❢ Du côté du style et de l'intrigue, je trouve que Hobb démontre également un grand savoir faire. Chaque chapitre va nous balader d'une situation à l'autre, en mettant l'accent sur la position d'un personnage/d'un groupe de personnage en particulier. Chaque chapitre va apporter des éléments à l'intrigue qui poussent le lecteur à vouloir aller plus loin dans le récit. Les fils se mêlent et se démêlent, les chemins se croisent et se décroisent, tout ça en animant toujours plus la curiosité de celui qui se laisse prendre au jeu. Le style d'écriture de Robin Hobb est vraiment agréable à lire. Même quand elle fait des descriptions, elle donne vie aux choses. Impossible de s'endormir dessus tellement c'est passionnant.


❢ En bref, depuis ma découverte du 1er cycle de l'Assassin Royal, je suis devenue une Robin Hobb Addict. Elle a su me conquérir par un décor, des personnages et des intrigues palpitants. Sa manière de poser son récit est agréable, simple et fluide. Ca se lit tout seul. Elle donne vraiment envie de se plonger tout entier dans son histoire, de se laisser porter au grès de ses mots et de vouloir toujours en savoir plus. Sur ce... je vais retourner à Terrilville!


Voici quelques liens pour vous essuyer :

L'Assassin Royal #1 : L'apprenti assassin
L'Assassin Royal #2 : L'assassin du roi
L'Assassin Royal #3 : La nef du crépuscule 
L'Assassin Royal #4 : Le poison de la vengeance 

L'Assassin Royal #5 : La voie magique
L'Assassin Royal #6 : La reine solitaire 


Les aventuriers de la mer tome 1

L'avis d'Acr0 (#2 - #3) et de ses potesses Olya (#2 - #3) et Eirilys (#2 - #3) qui ont entrepris une Lecture Commune au long cours.



12 commentaires:

  1. Bonjour! Je ne suis guère fan de ce genre de "cycle" d'habitude, mais je me dis, justement : pourquoi ne pas découvrir "autre chose" ?? En tout cas, cette auteure a l'air d'être une valeur sûre pour toi... donc je garde son nom ! Très bonne journée ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Bin avant de "découvrir" Robin Hobb, je n'étais pas très portée "fantasy".
    J'ai adoré Harry Potter, j'ai sué sur le premier tome du Seigneur des anneaux, j'accrochais pas aux Princes d'Ambre de Zelazny, ni à Pratchett... J'aime bien le fantastique/fantasy (pas trop la SF), mais ça restait assez "concentionnel".
    J'ai découvrir les saga avec l'Assassin Royal, et j'ai vraiment accroché. Me voilà maintenant embrigadée dans la fantasy pour de vrai :-) et j'ai envie de découvrir plein de nouvelles choses dans ce style.
    Je crois que c'est une bonne entrée en matière. Ca se laisse vraiment lire facilement, ce n'est pas trop abrupte.
    Enfin je te la conseille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi bien aimé "Harry Potter" et lu quelques petites choses de fantasy comme "Le nom du vent" ou "Bilbo le hobbit" mais c'est tout ; alors je suis curieuse : je regarderai à la bibli s'ils ont la série de l'Assassin Royal ! Merci :-)

      Supprimer
    2. Rhooo bin t'es déjà rodée en fantasy alors!
      J'ai aussi envie de découvrir le "Nom du vent".
      J'aurais tendance à mettre Harry Potter dans un "sac" à part, de par son lien avec le monde réel. Ici on est vraiment dans un autre monde (comme pour le Hobbit etc...).

      J'ose espérer que ta biblio à la série en stock!! :-)

      Supprimer
  3. Seulement Rock level "génial" ? :D Roh, je te taquine !
    Je te félicite pour l'exercice : c'est bien de se motiver à laisser une trace même si les lectures remontent de quelques mois. Moi, je me pose encore beaucoup de questions concernant les serpents de mer. J'aime beaucoup tous ces personnages... la pire "WTF" reste quand même Malta ahah. De notre côté, on a enchainé d'un seul coup les tomes 4 et 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Je garde le rocks level 5 pour le dernier tome!
      C'était une belle gym de l'esprit oui! Pas évident de se remémorer ce qu'on a ressenti pour les tomes séparément. D'où le tir groupé.
      En même temps, c'est peut-être mieux de regrouper, histoire de ne pas être trop répétitive.
      C'est vrai que cette histoire de serpent est toujours assez nébuleuse.
      Idem, je voue une certaine adoration-haine à cette gamine! Aaaah grosse baffe!!! (tiens, ça me fait penser au petit Jeoffrey d'une autre série bien connue :-))
      Pour ce qui est du 5, je vais aussi continuer sur ma lancée! Démarrage ce soir! (Gym-powa). Enfin, pour avancer, je pense que je ne le lirai pas exclusivement pendant mon cardio... ou alors j'y vais tous les jours... idée à creuser!
      Vous avez fini le 5 déjà?

      Supprimer
  4. Ton billet me donne vraiment envie de découvrir cette série de romans de Robin Hobb. En plus je n'ai aucune excuse, j'ai le premier tome dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Il faut! C'est vraiment une série hyper chouette et palpitante!
      Perso, je commencerais par l'Assassin royal :-) (Acr0 et Eirilys vont peut-être confirmer?)
      Me réjouis de suivre ta découverte!

      Supprimer
  5. Yeah, une Robin Hobb Addict de plus !!
    Pour répondre au commentaire du dessus, j'ai commencé par les AdlM quand j'ai découvert Robin et Hobb et je suis passée à côté de beaucoup de choses , à tel point que j'ai du les relire après le premier cycle de l'AR. Donc oui, je conseille vraiment de commencer par l'Assassin Royal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah! Je suis hyper fan!
      C'est vraiment une de mes découvertes chéries de ces dernières années.
      Aah merci pour le conseil avisé!
      Tu en es à ta quantième lecture?

      Supprimer
  6. Je veux, je veux, et je veux. Bon, après avoir lu les quatre premiers tomes de l'Assassin Royal (m'en reste deux), bien sûr, mais quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est une super série aussi!
      Pour l'Assassin, c'est 6 tomes non?! (enfin pour la VF)

      Supprimer