Google+

Index dynamique

mardi 18 février 2014

Le passager noir, Dexter #2 - Jeff Lindsay

❢ Nouvelle incursion dans le monde littéraire de la télévision- après Game of thrones- j'ai terminé le second opus de la série Dexter : Le passager noir. Lecture-Kobo, exclusivement réservé à mes séances de vélo-à la salle de gym, je précise. Il m'aura quand même fallu presque trois mois pour arriver au bout-wais, bin wais, je ne fais pas QUE du vélo à la gym, na!- mais ce ne fût pas une lecture désagréable.

AUTEUR : JEFF LINDSAY
TITRE : Dexter revient! (Le passager noir. Dexter #2)
EDITION : Points
16 mai 2007
316 pages




Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Dexter, expert en tache de sang à la police de Miami, compose avec une personnalité qu'il se doit de bien enfouir dans le fin fond de lui-même. Son passager noir, comme il l'appelle, le pousse au meurtre. Heureusement pris très tôt en charge par Harry, son père adoptif, Dexter tourne sa particularité vers des tueurs, violeurs, etc...
Dénué de tout sentiment, il s'est construit au fil du temps un beau costume d'"humain normal". Il côtoie, Rita, une jeune femme, mère de deux enfants, pour lesquels il se montre plutôt attentif. Une couverture qui va lui être vraiment utile lorsque le sergent Doakes, bien décidé à répondre aux questions qu'il se pose sur Dexter, se met à le traquer jour et nuit. Une traque qui va être quelque peu perturbée par l'arrivée en ville d'un dépeceur. A vous de lire la suite.


Vous voulez mon avis pour tremper dedans?

❢ Dans ce second tome, on apprend à mieux connaître Dexter, ainsi que les autres protagonistes qui peuplent son petit monde quotidien. Mais on est également plongé dans un thriller plutôt sanglant.
Point de vue du "quotidien", Dexter nous est toujours présenté comme un type "sans sentiment", qui jongle avec les impressions et les émotions vues chez d'autres pour se forger un aspect de normalitude. Cette particularité donne lieu à pas mal de situations cocasses et drôles. On sent bien le côté décalé du héros, ainsi que ses facilités ou difficultés à s'adapter au monde qui l'entoure.
De ce côté, l'auteur propose un beau tableau de relations humaines et de communication interpersonnelle.

❢ Sur le plan de l'intrigue policière, Lindsay plonge son lecteur dans une double chasse à l'homme assez glauque et dégueulasse-âmes sensibles prépare ton seau. En effet, plusieurs scènes sont décrites minutieusement et leur visualisation peut faire froid dans le dos. A ce niveau là, la série télé est le parfait reflet de la série-livre : des images plus ou moins dérangeantes, pour le plaisir de se faire peur.
Ce n'est pas vraiment une surprise de trouver ce genre de descriptions dans l'histoire. Ca fait partie du "décor", du "cachet" de la série.

❢ Jeff Lindsay raconte son histoire de manière assez simple, alternant entre les dialogues et une grande partie de focalisations internes de Dexter. On vit cette enquête à travers les yeux de notre expert en tâches de sang, ce qui renforce le côté comique, ironique, car on prend part à toutes ses pensées et ses états d'âme.
D'une manière générale, le livre se lit assez rapidement-même si j'ai mis une plombe à le lire- et représente un assez bon divertissement.


❢ En bref, une lecture qui m'a plu, mais qui ne m'a pas fait décoller. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Dexter et Déborah. Je continuerai peut-être la suite de la série-livre, mais j'avoue que ce n'est pas une de mes priorités. La série Dexter est un divertissement sympathique et finalement bien approprié pour pédaler en même temps. Peut-être est-ce que mon avis est biaisé par le fait qu'il y a une adaptation télé, mais j'ai plus l'impression d'être "passive" durant cette lecture, que de mettre mon cerveau en ébullition.


4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que ta conclusion, pour le moment je n'ai toujours pas vu la série... ça va venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ou Lu? :-)
      Je pense que (mais je ne me souviens plus hein) le livre n'a pas grand chose à voir avec la série télé. (ou plus ou moins).
      Et sinon (je viens de relire pour être sûre), j'ai pas fait de spoil :-)
      Mais la conclusion, c'est déjà bien :-)

      Supprimer
  2. Tu as moins apprécié tout simplement parce que ce n'était pas une LC avec moi :p j'ai adoré la série tv et bien aimé les trois premiers tomes. Il me reste la suite à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii! Je crois que ça doit être ça! C'est une série qui se suit à deux :-)
      Bon allez, je ferai peut-être l'effort de te rattraper pour qu'on reprenne le 4 ensemble :-)

      Supprimer