Google+

Index dynamique

jeudi 27 février 2014

Défi ValériAcr0 #2.1 (saison 2014)

❢ Premier article de cette nouvelle année du défi ValériAcr0, mais aussi récap' de la première année écoulée! Eh oui, Mesdames et Mesdames, on a tenu une année de ping-pong littéraire et on rempile pour une nouvelle. Tout d'abord parce que c'est vraiment chouette, mais surtout parce qu'on s'est amusées comme des petites folles-j'ose espérer que ma doublette n'a pas balancé qu'elle s'était mortellement ennuyée.
 
Le principe de ce défi est simple : tous les mois Acr0 va piocher dans ma PAL pour y extirper un bouquin, et je fais de même dans la sienne. L'idée est de faire diminuer la pile à lire avec un effet de surprise. Nous avons jusqu'au 5 du mois suivant pour lire notre titre, sinon nous sommes pénalisées (aka perte d'un joker)-oui, parce qu'on vit dans le monde des bisounours, nous avons le droit à 6 jokers par an. Les jokers peuvent être utilisés pour changer un titre, valider une chronique en retard ou un abandon de lecture. Pour cette première cuvée, j'ai perdu allègrement 3 jokers : 1 abandon, 1 changement, 1 chronique en retard. Acr0 a été meilleure élève, et n'a perdu qu'un joker pour 1 chronique en retard.
 
Mais je vous invite cordialement à visiter la page dédiée au défi ValériAcr0 2013-parce qu'en plus elle doit être à jour- on y trouve une foule d'informations totalement incontournables, telles que toutes les lectures de cette année, ainsi que les liens menant à nos avis personnels et aux annonces de nos choix.
 
 
Ainsi, en cette fin du mois de février, nous avons procédé à notre première sélection #2.1 du défi Valériacr0 (aka mars 2014). Après une longue promenade parmi le rayonnage de la Pile à Lire de ma doublette, je me suis largement grattée le crâne pour aboutir à mon choix. Oui, je suis une éternelle indécise, toujours tiraillée entre les différentes alternatives. De nombreux titres me faisaient de l'œil, mais j'avais toujours en tête la petite condition émise pour notre mois d'anniversaire-celui de janvier- à savoir de ne pas commencer une nouvelle série. Du coup, je remise derrière moi mon premier choix. Pour ce qui est de mon second choix, c'était déjà une petite brique; et là c'est mon bon cœur qui m'a perdu-enfin y a pas de mal à lire de brique non plus- parce que je pense qu'Acr0 a déjà quelques lectures en cours.
J'avais envie de lui choisir un roman, et pourquoi pas un classique! Sauf qu'il n'y en avait plus pour le moment. Et donc, mon choix s'est porté sur un bouquin entré tout récemment dans sa PAL :
 
Les Dames de Grâce-Adieu et autres récits de Susanna CLARKE
 
Je crois qu'elle est quand même contente de mon choix. Sa réaction à chaud :
Et bien figures-toi que c'est le dernier arrivé ! Offert par Dame Phooka (s'il te plait) Cela me fait bien plaisir !
(P.S. : je peux déjà répondre à ta question : Oui, Susanna Clarke, c'est bien ;
Jonathan Strange & Mr Norrell)
 
Sauf que-Ah-aaah!- je connais bien Susanna Clarke! J'ai son Strange dans ma PAL depuis sa sortie-hum fais pas la maline feille, tu l'as pas encore lu à ce que je sache- tendrais-je le bâton pour me faire battre?
 
 
Est-ce que c'est ce qu'elle m'a choisi.... ou pas? En fait pour le savoir, faut évidemment cliquer sur le lien vers sa maisonnette : ICI! 
 
 

6 commentaires:

  1. Ouuuh, j'ai été bien plus bavarde que toi pour ce bilan :D 2.1 (saison 2014), ça pète ! J'ai remarqué que ta PAL avait bien fondu durant cette année... vive le purgatoire, non ? :P
    Tout dépend de ta définition de "brique" parce que selon le critère, on peut dire que ma pal contient très peu de petits livres.
    Oui, c'est un très bon choix pour mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été inspirée ;-) (pour le 2.1).
      Bon je file te lire hein! (j'ai oublié plein de truc en fait??)
      Oui, il est pratique le purgatoire. Mais faudrait vraiment que j'arrive à les envoyer quelque part.
      C'est vrai qu'appeler "brique" un livre de 600 pages, wais wais, mais non. On est lecteur ou on ne l'est pas! 600 pages, ça fait pas peur!
      Brique c'est plutôt quand on arrive à 800-900 non? (et au delà de 1000).
      600 c'est un petit pavé.
      Yeeah c'est reparti pour 1 an!

      Supprimer
    2. J'approuve ta définition :)
      Finalement, on s'en sort bien. D'accord, on a des jokers mais mine de rien, je ne me sens pas pressée par le défi, ce n'est pas une épine dans le pied, pas une "obligation".

      Supprimer
    3. Perso, c'est un réel plaisir. J'adore l'effet de surprise. Je me demande toujours ce que tu auras déniché... limité je ferais bien ça toute les semaine :-) Bon sauf que je ne saurais peut-être pas suivre (hihi). Mais c'est vraiment une super idée, surtout pour déblayer la PAL!
      Puis on s'amuse bien :-)

      Supprimer
  2. Jonathan strange & Mr Norrell est un de mes livres préférés (c'est même de ce livre que vient le nom de mon blog) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est bon à savoir ça :-) Ca me donne un peu plus envie de le lire (oui j'avais envie, puis c'est un peu passé). Tu apportes un bon argument!

      Supprimer