Google+

Index des auteurs

vendredi 3 janvier 2014

Journal de bord 2014 #1 : le compte est bon

❢ Oye! Oye! Oye!
Remise de la première et dernière gueule de bois de l'année (2014 pour l'une, 2013 pour l'autre -on ne va pas se leurrer et dire que ça sera la seule et unique, même si.... I'm too old for these shits!), l'heure est venue de parler pour faire du vent du bilan de l'année écoulée!

Joyeuse année, à toi, ô lecteur de ce Marque-ta-page. Prends un siège. Tu veux une tasse de thé, un biscuit? Allez hop, on z'y go pour le flash back.

Des chiffres et des lettres

Books by Zhen-Yang
Avec 110 lectures (tous genres confondus), j'ai surpassé mon record de lecture de tous les temps.
Bon il vaut mieux "3 bons livres lus, que 186 nuls et mal choisis", n'empêche ça fait quand même plaisir. Je me dis qu'au final, il ne me faudra peut-être pas 112 ans pour lire tous les livres qui attendent dans ma Pile à Lire. Je peux dire que j'ai bien lu en 2013. Evidemment, on peut toujours lire plus et passer moins de temps sur Candy-crush, mais bon, il faut varier les plaisirs aussi!
Depuis quelques années, Goodreads est mon ami. Début 2013, j'avais tablé sur 75 livres pour mon challenge perso, j'ai donc bien explosé mon estimation.
Pour voir un aperçu de ce challenge, il faut cliquer sur cette phrase que tu lis.

❢ Je rempile en 2014 avec un nouvel objectif... ah non... je garde 75!
J'ai terminé plusieurs séries de manga ou BD en 2013, du coup, ça fait monter les stats. Or, avec le "Grand concours de l'année", je ne peux plus trop me lâcher sur l'achat de BD...-salopiaud de petit concours va!. Ce n'est pas un nombre acquis d'office, sinon il n'y aurait pas de challenge, mais il faut aussi rester réaliste. Yop!Yop lien vers ce nouveau challenge perso.

Des coeurs et des piques

❢ Depuis que je côtoie le monde virtuel de la lecture- c'était aux environs de 1997, avec un club de lecture- j'ai pris aussi l'habitude de faire un petit top 5. En général, je reprends les livres par ordre chronologique, et cette année, le 1er tombe également avec mon méga-giga-coup de coeur. Shame on me, pas de chronique de ce livre sur le blog. Pourquoi? Bin parce que je suis une grosse paresseuse pardi! Mais bon, je compte bien me rattraper, même si ça va être difficile.

  1. La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joel Dicker
  2. 22/11/63, de Stephen King
  3. Dôme, de Stephen King
  4. Soul Kitchen, de Poppy Z. Brite
  5. Les aventuriers de la mer (#1, #2, #3), de Robin Hobb
  6. Night Circus, d'Erin Morgenstern
❢ Petit constat... c'est un top 6. Oui parce que j'avais mal au coeur d'en virer un, et comme je suis dans mon salon, je fais un peu comme j'ai envie-tu ne m'en voudras cher visiteur. Autre constat, Stephen King est revenu en force cette année. Après une petite déception en 2011 avec le Fléau, le King a su reconquérir mon coeur. Constat number three. J'attends également avec impatience la potentielle suite de Soul Kitchen de Poppy Z. Brite. A la base, il s'agit d'une trilogie, mais la rumeur faisant, j'ai entendu que... bref, j'ose espérer qu'il y en aura un autre.

❢ Côté piques, je n'ai pas trop à ma plaindre. Peu de déception et d'abandon. Mention spéciale à 50 nuances de grey qui m'est tombé des mains au bout d'une cinquantaine de page. Pas spécialement attirée par le bouquin, j'avais quand même envie de savoir quoi avant d'en dire du mal ou de cracher dans la soupe. Tombage des mains également pour Hors champ de William Bayer, et le quatrième tome des aventures d'Arthur et les minimoys de Luc Besson. 
Je me souviens avoir survolé le Lombres de China Miéville, la fin des Magiciens de Caprona de Diana Wynne Jones (alors que j'avais été enchantée de la découvrir il y a plus de 10 ans); et j'ai bien sué sur Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
J'ai toujours du mal à abandonner une lecture. J'ai toujours envie de laisser une chance à l'auteur de me séduire, mais bon parfois il faut savoir se résigner.



Le Grand Concours de l'Année 2013

❢ Depuis août 2012, un impitoyable bourreau m'a lancé un défi, à savoir que si je veux acheter des Challenge accepted! La première session n'a duré que 5 mois, mais je l'ai remporté haut la main!
nouveaux livres, il va falloir lire les résidants de la PAL.
Du coup, retour en 2013 avec ce fameux Grand concours de l'Année (GCDA).
And the winner is.... ME!
Le règlement a un peu évolué au cours de l'année. J'ai commencé avec l'objectif fou de n'acheter un livre qu'après en avoir lu 3. C'était sans compter sur les nombreux cadeaux de Noel et d'anniversaire qui ont déboulé fin décembre/début janvier. Je me suis donc retrouvée avec un horrible crédit de 22 livres à lire avant le prochain achat. La foire du livre pointant le bout de son nez-et avec elle, un millier de tentations- LE GRAND ARBITRE TYRAN, aka Eskilax, a consenti à descendre à 2 livres lus pour un acheté- ce dernier vous dira que je m'étais imposé moi-même le 3 contre 1, alors qu'il avait déjà proposé le 2 contre 1... et c'est vrai.

❢ C'est donc avec brio que j'ai géré ce défi en 2013! 97 livres sont sortis de ma PAL et 46 y sont entrés- oui le calcul n'est pas savant, vu qu'il y a la transition. Mon grand récap' est à jour sur la page du GCDA, n'est-ce pas merveilleux! Et donc, en début d'article, je mentionne que ma PAL contient 582 livres à lire. Hum de nombreuses années de lectures en perspective du coup. Un coup d'oeil sur l'étagère A LIRE au 1er janvier 2014, et hôhô... plus que 445 livres!
Oui, bon le calcul n'est à nouveau pas savant, mais pauvre petite PAL a connu une petite vidange indépendante de ma volonté.
Le Grand concours de l'année est en quelque sorte le cousin du Kill-PAL instigué par Dame Lhisbei

❢ Et pour repartir du bon pied, rafraichissement des règles...

  • Un livre tu achèteras, quand deux tu en auras lus;
  • Un livre donné/vendu sans avoir été lu, peut-être décompté pour le calcul des bons d'achat;
  • Les livres reçus (cadeaux, partenariats), ne sont pas décomptés de mes bons d'achat;
  • Ces mêmes livres reçus n'entrent pas dans le décompte pour gagner des bons d'achat- duuur mais logique en somme.
  • A toi de gérer tes entrées et tes sorties pour qu'en fin d'année, pas de crédit tu auras.
❢ Alors petit calcul savant et totalement inutile. En sortant 60 livres de ma pile à lire par an (on tape pas trop haut pour éviter les déception), cela veut dire que je peux acheter 30 livres par an. Ce qui veut dire que ma PAL se réduit de 30 livres par an également. Ce qui veut dire que pour arriver au bout de cette PAL, il me faudra.... pas loin de 15 ans... Bon évidemment, ça reste une large estimation, étant donné que les livres "reçus" ne sortent pas de la même façon. Ca permet de se faire une petite idée de l'ampleur du défi!


Le ValeriAcr0, un défi qui rend dingo!

❢ En février 2013, une idée de génie est arrivée dans le crâne de ma copine Acr0. Inspirée par d'autres blogueuses sympatoches (Ane et Papillon), Acr0 m'a proposé un défi. Chaque mois, nous choisissons un livre dans la Pile à Lire de l'autre. Nous avons jusqu'au 5 du mois qui suit pour boucler cette lecture et la chroniquer. Etant donné que nous ne sommes pas de cruelles sadiques, on s'est autorisé 6 jokers. Ceux-ci nous permettent de switcher le choix, d'abandonner un livre (sauf si on a été au-delà du minimum syndical), de rendre la copie en retard, voire de ne pas la rendre du tout.
Et comme nous sommes de bonnes élèves, on n'a pas abusé-dixit la gonzesse qui n'a pas encore lu son livre de décembre, alors qu'on est déjà le 2 janvier hum.
Je t'invite donc vivement à jeter un oeil à mon petit bilan du défi ValeriAcr0, ici.
Et pour voir la jolie page qu'Acr0 lui consacre, c'est par là-wais elle a fait une belle mise en page, impossible à faire avec blogger, à moins de tripatouiller dans le code, mais qui sait... peut-être que...
Entre joie, surprise et bonne humeur, j'adore vraiment ce petit rendez-vous mensuel. Ca aide vraiment à aller sortir des livres enfouis dans les méandres d'une pile dont on a tendance à oublier les recoins.
Je compte bien continuer cette chouette aventure... euh Acr0, tu suis toujours hein!?!? DIS OUIIIII!!!!


Bref, en 2013 j'ai bien lu

2013, année de lecture, de dépassement de soi, de rencontre, de découverte, de vidange... 
J'ose espérer que 2014 sera aussi fructueuse, voire encore plus fructueuse. Je n'ai pas évoqué le fait que j'ai été embrigadée-merci Carole et Acr0- dans la tribu Kobo. Petite liseuse qui ne remplacera jamais, pour moi, le livre, mais qui m'est d'une grande utilité quand j'entreprends des gros livres impossible à transporter, ou pour m'accompagner à la salle de sport quand je lis sur le vélo. 
Je ne suis pas du genre à courir tous les challenge qu'on voit fleurir, mais c'est clair que je me réjouis de reprendre part au Challenge Halloween, organisé par Lou & Hilde. J'y ai fait de belles rencontres, et j'y ai participé à mon premier marathon de lecture.
Autre chose qui me tentait bien, c'était de refaire un challenge ABC. J'y avais pris part deux fois, en 2008 et 2009, sans vraiment conclure-saletés de Q, X, Y, I... -Je me dis que ça peut-être aussi une chouette idée pour sortir certains titres oubliés de ma Pile à Lire.
Impossible de parler de toutes ces bloggueuses (et parfois bloggueurs) que je suis et avec qui j'ai des interactions, mais c'est toujours vraiment agréable d'apprendre à mieux vous connaître.
Et promis juré, au prochain Trolls et Légendes, j'essaie de ne pas louper le rendez-vous IRL.


16 commentaires:

  1. Wahou, quel bilan ! Je ne veux même pas imaginer combien d'années il me faudrait pour vider ma PAL...
    Heureuse année 2014 pleine de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Me souviens pas avoir écris autant depuis longtemps :-)
      Aaah nous sommes tous victimes de notre PAL!
      Je ne désespère oas d'en venir à bout!
      Vais me refaire un petit tri d'ailleurs (de livre à vendre), il faut savoir s'en debarrasser parfois....

      Supprimer
  2. Ouhouhouh ! Bravo :)
    Mais alors, s'il ne te faut pas 112 ans, combien ? Comment, tu n'as pas encore calculé ? C'est pas mal quand même déjà de se donner un 75 en objectif.
    J'aime bien ton top 6 en tout cas :)
    Bon finalement ce tyran ne porte pas son nom : 2 livres lus avant d'en acheter 1 + cadeaux ne rentrant pas dans la liste...
    Surtout que tu ne comptabilises pas ta pal numérique. Haaaan !
    Mais tu as raison, il vaut mieux faire comme ça et réussir que de partir sur de trop grandes résolutions.
    445 livres ? Waouh, mais d'un seul coup, je me sens mieux avec mes 171 :D
    Bien sûr que je rempile ;) Rien que pour le bonheur de te savoir à ouvrir le mail dans lequel je te donne ma sélection mensuelle :D
    Que 2014 soit remplie... de bons livres, alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!
      Oui euh ça ferit 14,88 ans (je crois que je l'ai,mis, enfin attondi à 15 ans :-))
      Enfin sauf si..l. Je lis,plus et j'achete moins!
      75 est deja un beau challenge pui, surtout que ma réserve de manga a bien fondu, idem pour les BD (càd les trucs qui peuvent s'engloutir assez vite quoi :-))
      De fait, je fais l'impasse sur les ebook.... Sauf qu'ils comptent si je l'avais auparavant en papier (normal quoi), mais de ce côté, je suis un peu calmée :-) hihi
      171 livres?!?, tu m'as vraiment filé toute ta liste?, j'ai l'impression qu'il y en a moins (me disait que t'etais trop raisonnable!!.)
      Aaaaaah comme on s'amuse bien hein! Suis contente de partager ce petit challenge!
      (Eh euh, ya moyen que je ne perde pas de joker cmois ci là.... J'avanace bien :-))

      Supprimer
  3. Eh beh, quel bilan, félicitations ! Fiou, je suis en admiration !
    Le GCDA est sacrément efficace, bon courage pour cette année ! :)

    (PS : la photo du coeur est dégueu :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      Oui c'est vraiment un bon challenge ce truc! Je ne peux que le recommander (enfin surtout quand ta PAL est totalement démesurée).
      Ah-ah le coeur, oui il est biiick :-)

      Supprimer
    2. Hé bé ! Bravo ! Moi aussi je dois faire descendre cette satanée PAL, car ça empiète sur mon espace vital ! Tel est mon objectif de cette année ! :-)
      En tous cas bonne année de lecture à toi ! Et bonne année tout court d'ailleurs!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Cryssilda!
      Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année, et aussi de réussir dans ton objectif KIL/PAL alors.
      Je ne peux que te conseiller le Grand Concours de l'Année... c'est assez radical comme méthode :-)

      Supprimer
  4. Super bilan ! Je n'oserais pas me lancer de tels défis. Je te souhaite en tout cas une très bonne année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu!
      Une belle année à toi aussi!
      Baaah défi un peu obligatoire pour faire descendre la PAL.... :-)

      Supprimer
  5. Ton impressionnante PAL baisse, je suis ja-lou-se. Déjà que j'étais jalouse d'Acr0, vous faites la paire toutes les deux ;) Du coup tu ne m'en voudras pas d'aller noyer ma jalousie dans une bière hein
    Et puis 110 lectures c'est waouh !

    bonne année 2014 quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je te reconnais bien là chère Lhisbei!
      Une bonne bière! Allez, je vais trinquer à cette chute de PAL! :-) (Avec de la Troll hier).
      Bon elle est bien descendue en effet. J'ai aussi dû me séparer de quelques bouquins... ça aide. Allez! Go!Go!Go! Tu vas y arriver aussi!
      PS: ai remis l'article à jour, en te rendant ce qui te revient :-) (la parenté du KILL-PAL et du beau logo!) J'avais oublié de préciser l'origine :-)

      Supprimer
  6. Hey hey,

    En tant que grand arbitre du GCDA, je ne peux que te féliciter pour cette magnifique prestation ^^ Le GCDA 2014 a déja commencé donc... Good luck !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey grand arbitre! Merci :-)
      Commencé et sur les chapeaux de roues!
      Déjà une lecture accomplie :-)

      Supprimer
  7. Bravo pour ce magnifique bilan !
    Ta PàL est impressionnante, dire que je me plains de la mienne...(80 livres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je pense que je me suis laissée dépassée à une époque par mes envie... au point que cela en devienne un trouble obsessionnel compulsif :-)
      Bon là je me soigne... et franchement, le Grand concours, c'est un bon moyen.
      Je me rue moins sur tout ce qui passe en fait.
      Le problème c'est d'acheter des livres et de les laisser de côté... après t'as plus envie de les lire...

      Supprimer