Google+

Index dynamique

lundi 23 septembre 2013

Challenge Halloween 2013

Organisé par Lou et Hilde depuis déjà pas mal d'années, le Challenge Halloween revient à nouveau en 2013. J'y avais déjà pris part en 2011 et en 2012 (clique voir si tu veux voyager dans le temps).
Cette année, on s'installe dans une maison hantée! Du 1er octobre au 5 novembre, l'idée c'est de se faire froid dans le dos, dans tous les sens : livres, BD, films, miamiam, bricoles, etc... Si ça fait peur, c'est bon à prendre!

Bon perso, je ne sais pas si je vais arriver à suivre toutes les étapes (c'est quand même sport), mais je vais tenter d'être plus productive que l'année dernière (d'ailleurs, j'ai des chroniques de 2012 qui sont toujours coincées dans mon clavier... shame on me).
C'est donc aussi l'occasion de sortir tous les films d'horreur qui trainent sur l'étagère et de rattraper le retard de la "Pile à Voir" (après la PAL... la PAV, on n'est vraiment pas sorti du sable).

Cette année, le challenge s'offre également le luxe de se parer d'un Marathon lecture (le WE du 12-13 octobre). Je suis vraiment tentée de le faire celui-ci, qui plus est, je n'ai encore rien de prévu pour ce WE.




Petit aperçu de ce qu'on va trouver pendant ce gros mois de frisson!
Beau gros copié/collé des articles des grandes organisatrices :

En 2013, nous avons pour l'instant prévu de vous entraîner dans les aventures suivantes (liste non exhaustive pouvant évoluer à tout moment sur une simple suggestion des esprits frappeurs participant au challenge)
  • Mardi 1er octobre: Ce sera le début du Challenge, nous nous installerons tranquillement dans la maison hantée que nous avons réservée pour les courageux vacanciers qui nous accompagnent. N'hésitez-pas à faire un billet de présentation à ce moment-là, si vous le souhaitez et ne l'avez pas déjà fait.

Les Mercredi fantastiques4.jpg
  • Mercredi 2 octobre: BD Fantastique
Pour en savoir plus sur ce rendez-vous qui aura lieu tous les mercredis d'octobre:
Chez Lou, Mango et ici
  • Samedi 5 octobre: Un album Jeunesse
  • Lundi 7 octobre: Bricolages et décorations pour chasser les esprits démoniaques de la Maison Hantée. 

Les Mercredi fantastiques4.jpg
  • Mercredi 9 octobre: BD Fantastique
Logo Marathon de lecture tmax.jpg
  • Week-end du 12 et 13 octobre: Marathon de lecture
Lectures fantastiques conseillées sous peine d'ensorcellement.
Les inscriptions chez Lou, Karine et ici.

  • Lundi 14 octobre: Un classique (épouvante, gothique... : Poe, Le Fanu, Villiers de l'Isle-Adam, Maupassant, Stevenson, Ray, Radcliffe, Shelley, Machen, Maturin...)

Les Mercredi fantastiques4.jpg
  • Mercredi 16 octobre: BD Fantastique
  • Samedi 19 octobre : Fantômes et cimetières britanniques et irlandais (un billet commun participant également au challenge British Mysteries, dont le billet recap se trouve ici ou ) -> à travers un roman, une BD, un film mais aussi un documentaire ou pourquoi pas ? la description d'un cimetière ou d'un ghost tour en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles ou Irlande.
  • Dimanche 20 octobre: Tea Time ou goûter d'Halloween en photo: Une tasse de thé, de chocolat ou de café + une pâtisserie + votre lecture du moment et si possible une petite mise en scène d'Halloween. La chasse aux fantômes, ça creuse! 

Les Mercredi fantastiques4.jpg
  • Mercredi 23 octobre: BD Fantastique
  • Vendredi 25 octobre: Séance de cinéma: L'occasion de se réunir autour d'un classique d'Halloween
 Film à définir.
  • Samedi 26 octobre: Dans la cuisine de la maison Hantée: des chaudrons seront mis à la disposition de toutes les sorcières novices et confirmées!
  • Lundi 28 octobre: Visite d'une véritable maison hantée dans la littérature ou au cinéma... ou pourquoi ne pas nous parler d'une maison réputée hantée près de chez vous ou croisée lors de vos vacances ?

Les Mercredi fantastiques4.jpg
  • Mercredi 30 octobre: BD Fantastique
  • Jeudi 31 octobre: On fête Halloween ensemble!
  • Samedi 2 novembre: [Roman] Drood, Dan Simmons
  • Mardi 5 novembre: Ce sera le dernier jour du Challenge.

Il me reste une petit semaine pour préparer ma valise pour m'installer dans la Maison Hantée!
ça va être chaud :-)

dimanche 8 septembre 2013

Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg

Troisième opus de la série mettant en scène Erica Falck et Patrick Hedström, après le terrible La princesse des glaces et le non moins palpitant Le prédicateur. Acquis lors de la Foire du livre de Bruxelles en mars 2012, j'ai un peu tardé laissé monter le désir de me replonger dans les romans de Camilla Läckberg avec Le Tailleur de pierre. Et j'en ai eu pour mon argent!
J'ai trouvé que ce livre était un bon page-turner et au sortir de cette intrigue, je n'avais qu'une envie... continuer les aventures issue de l'imagination de Camilla Läckberg.







Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


Le récit débute par la découverte macabre d'un pêcheur de Fjällbacka dans ses nasses : le corps d'une gamine noyée. Patrick Hedström va mener une enquête qui va le conduire dans les sinuosités obscures de la vie de quartier.


Et mon avis pour tremper dedans?


Actes Sud, 7 octobre 2009, 477p.
Plus d'un an et demi après ma dernière incursion dans le petit monde de Camilla Läckberg, c'est avec un grand plaisir que j'y reviens. Ce que j'apprécie dans ce type de série, ce sont les retrouvailles avec des personnages récurrents. Agréables ou détestables, j'apprécie de les voir évoluer au fil des différents tomes. Bon évidemment, il faut aussi que les personnages m'aient touché au départ. Chez Camilla, j'ai beaucoup aimé rencontrer une héroïne (féminine), trentenaire, avec un sacré caractère et qui menait sa barque comme elle l'entendait.
Note qu'entre le premier tome et celui-ci, c'est le héros masculin qui reprend le devant de la scène. Néanmoins, les deux personnages restent bien présents et Läckberg alterne entre les points de vue ses deux héros dans le développement de son intrigue.

Côté style, Camilla Läckberg m'a mise dans sa poche. Même si elle ne déploie pas un éventail de personnages totalement original, le ton qu'elle emploie pour les faire parler, penser, évoluer, me plaît vraiment. Son écriture est simple et léger. Le texte se laisse lire tout seul. Elle oscille entre la focalisation interne et les dialogues de manière agréable et rythmée. Certains diraient qu'elle fait de la black chick'lit (comprenez de la littérature noire pour les poulettes), sauf que... je connais pas mal de fans-garçons de cette série.

Au niveau de l'intrigue, je trouve que Camilla Läckberg a bien construit ce troisième opus. L'entrée en matière se fait de manière abrupte : le lecteur est tout de suite confronté à la découverte macabre. Ensuite, elle nous projette dans les années 1920, où l'on fait connaissance avec un "tailleur de pierre". Mis à part le rapport au titre, on ne voit pas très bien le lien entre la mort de la fillette et ce tailleur. Il faudra être patient.
Cette alternance entre les deux époques est intéressante et m'a rendue curieuse... page-turner power!
Au fur et à mesure des pages, l'auteur distille les éléments qui vont nous permettre de lever le voile sur le mystère. Au gré des recherches de Patrick, le lecteur découvre et tisse les fils. Entre déduction et rebondissement, difficile d'avoir toutes les certitudes avant d'arriver au bout.


En bref, une série sans prétention qui remplit bien son rôle de divertissement. Une intrigue bien ficelée qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Un thriller qui se dévore en deux temps trois mouvements. Une fois plongée dans les aventures de Patrick et Erica, il est difficile pour moi de m'en défaire (du moins pour le moment).

jeudi 5 septembre 2013

Dôme - Stephen King

Dôme (Under the dome pour la VO) est paru en 2009 aux Etats-Unis. Il est sorti en 2011 en VF et a été publié en deux tomes.
C'est en 1976 que Stephen King a entamé l'écriture de son manuscrit. Malheureusement au vu de l'ampleur des recherches documentaires nécessaires, il décide d'abandonner le travail au bout de 75 pages.
En 2007, Stephen King se réatèle à la tâche et nous pond une (double) brique de plus de 1500 pages (en version poche). En 2013, le roman a été adapté en série télé par la chaîne CBS.

Retour sur une lecture, choisie par mon binôme Acr0, dans le cadre de notre défi ValériAcr0 2013, et qui m'a tenue en haleine pendant tout le mois d'août.







Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

C'est le début de l'automne. Cherster's Mill, petite ville du Maine, se trouve soudainement coupée du monde. Un dôme transparent, venu d'on ne sait où, apparaît soudainement et en surprend plus d'un, à leur dépend...
Dale Barbara, récemment installé à Chester's Mill, s'apprête à quitter la ville vers des horizons meilleurs, mais c'est sans compter sur cet obstacle. Ce vétéran de la guerre d'Irak va devoir se replonger dans la vie de la communauté, par belle ou par laide...



Et mon avis pour tremper dans le dedans?

Première chose que je retiens de ce bouquin, est son démarrage sur les chapeau de roue. A peine faits déballés de manière plutôt froide et abrupte. Le ton est donné! Stephen King est cash.
Livre de poche, 6 mars 2013, 832p.
En quelques lignes, on se retrouve face à des évènements assez percutants. Tellement percutants que ça a un côté un peu comique.
En tout cas, on ne traîne pas dans l'entrée en matière. Le lecteur est tout de suite plongé dans l'intrigue, on ne peut plus intrigante.
Ensuite, j'ai vraiment été happée par ce roman. Difficile de lâcher cette lecture. Je vivais à Chester's Mill. Autant le récit démarre sur des chapeaux de roues, autant l'intrigue se met en place d'une manière où le lecteur devient avide de savoir... Attention, Dôme est un véritable page-turner!

Stephen King prend le temps de nous présenter chacun de ses personnages. Chaque portrait est dressé avec minutie -à ne pas confondre avec description ennuyeuse, on n'est dans le vif, le ton est direct. C'est donc avec grand plaisir que j'ai appris à en apprécier certains et à en détester d'autres -ou plutôt adorer les détester!
Le nombre important de personnages apporte une dynamique au roman. On passe de l'un à l'autre constamment. Chaque chapitre est vu par l'oeil de l'un ou de l'autre. On peut ainsi les voir évoluer personnellement et connaître le point de vue sur la situation.
Selon moi, ces personnages sont également une des forces de ce roman.

Côté intrigue, l'histoire se déroule sur à peine une semaine. Et c'est dire s'il s'en passe en si peu de temps. Que se passe-t-il quand une ville est coupée du monde? Tel un voyeur, Stephen King nous faire partie de la communauté. Il nous permet de scruter les comportements des habitants. Une proximité qui permet également de s'immerger dans le récit, au point d'avoir l'impression d'être partie intégrante de l'histoire.
Livre de poche, 6 mars 2013, 738p.
L'évolution des comportements est impressionnante en si peu de temps, ce qui donne un rythme haletant à l'histoire. Malgré les plus de 1500 pages des tomes, pas une once d'ennui n'est venue me titiller l'esprit.

Stephen King, maître de l'horreur, nous offre ici une description plutôt subtile de l'horreur. On est loin du clown dévoreur d'enfant. Il nous plonge dans l'horreur de l'âme humaine -agrémentée de scènes plutôt cra-cra également. Le tout est également saupoudré d'une petite dose de fantastique et de surnaturel. Un bon mélange pour une bonne salade!

Le style du récit est assez direct. Stephen King ne s'encombre pas de fioriture. Le ton est franc, les phrases simples, les dialogues réels, parfois teintés d'humour ou de cynisme. L'auteur emploie la vision interne des personnages pour décrire son récit et parfois même s'offre des incursions omnipotentes pour avances dans l'intrigue. Un vrai régal pour les yeux.


En bref, Stephen, j'ai passé tout mon mois d’août à tes côtés. Ce fût un réel plaisir! Deuxième King de l'année (22/11/63, chronique à venir) et deuxième grande satisfaction. De quoi me donner envie de continuer encore un bout de chemin avec un de tes romans en poche!
Dôme nous plonge dans une vision de la réalité humaine pas toujours très glorieuse. Entre démagogie et solidarité, ce roman est plus que palpitant! Un livre qui m'a coupé le souffle. Une fois tournée la dernière page, je n'avais qu'une envie... retrouver Chester's Mills, même si c'était pas toujours gai.

Une autre avis pour vous convaincre... allez voir chez Carole.


lundi 2 septembre 2013

Défi ValériAcr0 #7

Septembre 2013, déjà septième sélection du grand défi ValériAcr0 de l'année 2013.



Mais c'est quoi ce WTF défi?

❢ A la base, il y a deux gonzes, un peu barrée dans leur tête et qui adore la lecture et les livres. Au point que l'accumulation fait loi!
Histoire d'aller farfouiller dans les livres entassés et parfois oubliés et non lus, elles se sont lancées dans une démarche plutôt sympathique!
Inspiré par un challenge qui se passe ailleurs, ce défi nous éclate bien! Et donc, pour savoir ce qui s'est passé à l'origine, faut cliquer ici. Puis en fait, j'ai quand même une page spéciale qui récapitule tout le bazar.


Et donc... qu'est-ce que j'ai choisi pour Acr0 pour le mois de septembre....


Gail Carriger, Sans coeur. Le protectorat de l'ombrelle, tome 4.

❢ Non mais quelle sympa je fais! Non seulement, je lui file un bouquin dont elle va pouvoir parler dans le cadre du challenge Halloween 2013 (organisé par Hilde et Lou), mais en plus je lui permets d'avancer dans son défi Fin de Série.

❢ D'ailleurs, je vous fait profiter de sa réaction totalement démesurée, mais c'est une fille pleine d'émotion:
"Oh yeah ! J'aime bien la saga de Carriger donc c'est avec plaisir que je vais continuer.
Défi fin de série et challenge Halloween ; c'est parfait."


❢ Mais alors, que vais-je lire moi pour le mois de septembre.... pour le savoir, c'est par là que ça se passe!