Google+

Index dynamique

mercredi 6 novembre 2013

Walking dead 17 & 18 - Kirkman & Adlard

❢ Retour des LC Walking Dead!! C'est la fête!
Après avoir dévoré 17 tomes en un peu plus d'un an, il nous a fallu attendre 8 mois pour la sortie du tome suivant. Retour sur la lecture du tome 17, en février dernier avec Acr0. Pour la lecture du tome 18, Sophie Hérisson s'est jointe à nous. Plus on est de fous, plus on rie comme on dit ma bonne dame!
A nouveau un bon moment de lecture et des échanges bien sympathiques!


Walking dead tome 17 : Terrifiant!

Delcourt, 30/01/13, 140p.
❢ Un fouillage dans les mails échangés lors de la lecture s'impose un peu. Et là baam, souvenir!
Quand on commence un échange par OMG! OMG! OMG! ça veut dire beaucoup -c'est peut-être un détail pour vous... hum je sors. Pas de résumé, ça évite de spoiler.
Ce tome déboule comme une flèche avec des évènements qui retournent vraiment la situation et relancent les dés de l'intrigue.
Kirkman surprend tout au long de son histoire et on apprend à ne pas s'attacher à des choses qui semblent acquises.
Pas mal de scènes plutôt violentes, glauques et dérangeantes. Je ne sais pas si ça va crescendo, parce que de nombreuses scènes vues auparavant étaient déjà assez chocs. Néanmoins, ici, il n'y va pas de main morte non plus.
Au niveau de la psychologie des personnages, on peut noter pas mal d'évolutions et de revirements de situation. Difficile de dire comment tout ça va tourner.

❢ Côté graphisme, j'ai bien apprécié ce tome également. Retour d'images bien travaillées, plus ombrées. Les scènes gores sont vraiment bien dessinées et apportent beaucoup de réalisme. Des dessins qui me rappelaient le manga Battle royal, qui donnait aussi à voir des trucs hyper réalistes et hyper dégueu. En gros, un bon cru!








Walking dead tome 18 : Lucille

Delcourt, 4/09/13, 144p.
❢ Retour en terre inconnue en cette fin d'année 2013. C'est avec plaisir que je retrouve les personnages devenus si attachants au fil de cette série. Côté histoire, on avance pépère. Alors pour le moment, ça se tient toujours et je ne suis pas lassée. Néanmoins, on est plus dans l'étude des relations humaines que dans la recherche de la cause des zombifications (cela avait été évoqué quelques tomes plus tôt, mais là, on n'en parle plus vraiment).
Comme le fait remarquer Acr0 lors de notre échange, on est dans un tome "lent". Depuis le début, on a remarqué que Kirkman switche à chaque tome (ou quasi) entre un tome plus lent et psycho, et un tome plus "bam! bam!" blindé d'actions et de scènes plutôt gores.
Néanmoins, le scénario avance quand même.
J'ai apprécié l'alternance entre les différentes actions, de manière assez "rapide". On ne s'attarde pas inutilement sur des scènes pour le plaisir de faire des pages. Cela apporte également un bon rythme de lecture et attise l'intérêt du lecteur.

❢ Côté personnages, il y en a qui ne sont pas très bien dans leur tête. On se demande un peu comment tout ça va évoluer. Ils sont tous sur le fil -qui ne le serait pas dans pareil situation- mais pour certains, ça devient assez limite. Kirkman introduit à nouveau de nouveaux personnages, ce qui alimente évidemment le récit. C'est vrai que depuis le début de la série, on a essuyé pas mal de pertes et qu'il faut renouveler le stock d'êtres vivants. Donc de nouvelles rencontres plutôt hautes en couleurs, qui laissent présager de l'action. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tomber dans la répétition de situation.

❢ côté graphisme, là je vais retirer des points. Alors que dans le tome 17, il y avait pas mal de belles planches, j'ai eu l'impression que le 18 a été quelque peu bâclé. On n'est pas dans le gribouillage, mais le fait qu'un personnage ne soit pas reconnaissable, c'est assez dérangeant. Fait notable également, la disparition de la galerie en fin d'épisode. Habituellement, le lecteur pouvait se délecter avec des images tirées du récit mais retravaillées avec soin. Bon, tout n'est pas négligé, et on a quand même droit à de belles vignettes très réalistes et assez effrayantes.








En bref, une double bonne lecture, avec quelques petits bémols. Une double lecture partagée, et pour lire les avis d'Acr0 et de Sophie Hérisson, il faut cliquer sur leur prénom. Et évidemment un furieuse envie de connaître la suite!

Et hop là, une des dernières participations au challenge Halloween 2013.



5 commentaires:

  1. Huhu, si je ne me trompe pas, le 18 est sorti le 26 septembre, on avait un peu de retard. Oh nooo, vilaine, j'ai la chanson dans la tête :D "Ca veut dire qu'il était liiiibre et heureux d'être là malgré tout".
    Ah Negan, c'est tout un programme. Il semble bien aimer donner des coups de batte, au vu de son sourire... J'ai hâte d'en savoir plus sur ce roi. Bon et côté illustrations, je suis beaucoup moins charmée que toi (mais tu le sais). Quand je vois le travail fourni sur une série comme Locke & Key, je me dis que WD devrait franchement en prendre de la graine. (et sur le scénario et côté graphique). 40% des ventes de comics en France sont raflées par WD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais bon, nous ne sommes pas des victimes de la société de consommation et nous savons juste "attendre" pour nous procurer un livre.... hummm aaaaaah on était coincée dans une grotte ou quoi!!!!!!
      Oui Negan promet, Carl aussi...
      Pour les illus', petite déception quand même pour ce 18ème. Je trouve qu'il y a du baclage. Et gros choc de ne pas reconnaître un des personnages (même si ce n'est pas un des plus importants). Tu avais souligné aussi d'autres incohérences similaires par le passé... Gros point rouge sur le bulletin!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement une sortie en septembre, je l'ai lu comme une bonne consommatrice dès le jour de sa sortie :D A chaque fois d'ailleurs j'ai le dilemme entre attendre ou lire les suivants en anglais, puisque la parution est plus régulière...
    Dommage pour les illustrations, on verra ce que cela devient par la suite, j'ai tout de même l'impression qu'ils écoutent un peu les lecteurs, avec un peu de chance ils vont se reprendre très vite!
    merci pour cette belle lecture commune, avec plaisir pour une prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah une vraie accro qui hésite entre la VO et la VF!
      C'est quand même gai l'attente.... ça créé une envie etc. Puis bon quand tu l'as bin, t'es content, mais c'est fini :-) (Euh est-ce que mon explication est compréhensible?).
      J'espère bien qu'ils vont se reprendre sur le dessin!

      Supprimer