Google+

Index dynamique

mercredi 13 novembre 2013

Spirale - Junji Ito

❢ Opération je déblaye ma PAL, il était temps que je me plonge dans ce manga. De plus il s'inscrit vraiment bien dans la thématique du "Challenge Halloween". Bouclée en trois tomes, cette série a de quoi ravir les amateurs d'horreur. Junji Ito, mangaka japonais, est d'ailleurs considéré comme un des maîtres du manga d'horreur (source wikipedia).








Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?



❢ Kirié Goshima, vit dans la petite ville tranquille de Kurouzu. Encastrée entre une montagne et un lac, ce village a de quoi plaire. Si ce n'est que depuis quelques temps, des choses plutôt bizarres d'y passent. Tout débute quand le père de son petit ami développe une passion sur des objets comportant une spirale et se met à les fixer sans arrêt.
La spirale semble être à l'origine de nombreux autres évènements qui vont se dérouler à Kurouzu. Est-ce qu'il faut y voir la marque d'une malédiction? Kirié aurait-elle mieux fait d'écouter son petit ami et de fuir la ville avec lui?


Et voici mon avis pour tremper dedans.


Kirié Goshima
by Fradiavalo
❢ Ce manga m'avait été conseillé à l'époque par un super libraire bien sympathique. Loin des histoires fleuves, ce récit s'étend sur trois tomes. Trois tomes de fantastique et d'horreur.
L'histoire est racontée à travers la voix de Kirié Goshima, une jeune femme habitant Kurouzou. C'est le témoignage de choses étranges qui se sont déroulées dans ce village.
Très vite, l'auteur place ses deux personnages principaux et lance son intrigue. Dès les premières pages, Kirié est confrontée à des petites choses anodines qui paraissent sans importance, juste un peu bizarres. Alors qu'elle rentre de l'école, elle tombe sur le père de son petit ami, accroupi dans une ruelle, en train de fixer un escargot. C'est ainsi que débute la spirale infernale.

❢ On sent qu'une certaine tension s'installe. Rapidement, au delà des comportements étranges, les évènements deviennent de plus en plus malsains. Et cela va crescendo. De la fixette à la mutation, il n'y a qu'un pas. L'intrigue est assez intense et ne laisse aucun répit aux lecteurs.
Suichi by Syriac
Les trois tomes sont divisés en chapitres, relativement "courts" (un trentaine de pages). Chaque chapitre relate un nouveau fait qui se déroule dans le village. Cet enchainement apporte une dynamique rapide, tel un tourbillon.

❢ Côté graphisme, les traits de Junji Ito sont fins et détaillés, ce qui contribue à accentuer le réalisme des situations. Un réalisme très glauque. Dès lors, nombreuses illustrations peuvent choquer.
Je ne m'y connais pas beaucoup (voire pas du tout) en cinéma japonais (ni en cinéma de l'horreur japonais), néanmoins je trouve ce manga très cinématographique, que ce soit au niveau du rythme ou des images. D'ailleurs, ce manga a été adapté au cinéma sous le titre d'Uzumaki.


❢ En bref, un manga qui valait la peine d'être sorti de ma Pile à Lire. Une histoire qui fait peur, dans une atmosphère étouffante et un univers glauque. Des dessins très réalistes baignés de scènes d'horreur.

Titre : Spirale
Auteur : Junji Ito
Editions Tonkam - 3 tomes (200p.)

Une participation au mercredi BD fantastique du challenge Halloween 2013.

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de mangas en ce moment, mais je vais quand même noter pour l'atmosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est quand même pas mal. Côté horreur, c'est assez malsain.
      Une bonne découverte.

      Supprimer