Google+

Index des auteurs

mercredi 13 novembre 2013

Les magiciens de Caprona - DIana Wynne Jones

❢ Diana Wynne Jones (1934-2011) est une auteur de romans fantastiques destinés aux enfants et aux adultes. Les magiciens de Caprona est le second tome de la série Chrestomanci (qui en compte 5). J'ai découvert la série il y a un peu plus de 10 ans, avec Ma soeur est une sorcière (1er volume) et  Les neuf vies du magiciens (4ème volume). Des livres qui m'avaient agréablement surprise. Par contre, j'ai ressenti moins de plaisir à revenir dans l'univers de Chrestomanci.
Un livre qui peut dire merci au Challenge Halloween 2013 qui m'a motivé à le sortir de ma PAL.








Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Rien ne va plus dans la ville italienne de Caprona. Non seulement, les deux familles de magiciens qui y vivent, les Montana et les Petrocchi, se livrent une guéguerre depuis des générations, mais en plus, ces derniers doivent faire face à la perte de leurs pouvoirs. Une situation assez désastreuse étant donné le climat de conflit qui règne avec les villes voisines qui menacent de déclarer la guerre à Caprona.

Et mon avis pour tremper dedans?

Folio junior, 293p.
❢ Ce second tome de la série Chrestomanci n'est pas sans rappeler le Roméo et Juliette de Shakespeare. Deux familles qui se déchirent depuis des générations, des jeunes qui ont conscience de cette haine via les "légendes" racontées de génération en génération, et qui finalement n'y voient que peu d'intérêt. Des disputes intestines qui génèrent régulièrement des situations cocasses.

❢ Au niveau de l'intrigue, celle-ci est assez simple. Je dirai que c'est assez linéaire. L'intérêt réside plutôt dans la manière dont elle va être résolue. Au départ, il faut dire que c'est assez fouillu. Le lecteur fait la connaissance des divers personnages, des lieux, et ça peut-être parfois déroutant au vu du nombre de ceux-ci.
Le roman compte une foule de personnages différents et hauts-en-couleurs. Chacun, à sa manière, apporte sa petite touche à l'histoire : certains sont très sympas, d'autres détestables, ou encore louches, bizarroïdes. Bref, Diane Wynne Jones propose une belle brochette avec des petits bouts d'oignons et de poivrons.
Je pense que ce livre est bien adapté aux jeunes lecteurs (10-12 ans). Qui plus est, ce sont les jeunes des deux familles qui sont mis en avant et sont les véritables héros de l'histoire.

❢ Le Style est également très simple, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas bien construit. On n'est pas dans une histoire qui infantilise le lecteur. C'est une vraie aventure. L'auteur met en scène de nombreux comportements qui font appel à des valeurs fondamentales, voire des situations qui induit la réussite de "rites de passage".

❢ En bref, j'ai moyennement apprécié ma lecture, en même temps, je n'ai pas l'âge du public cible de ce livre. Je trouve la construction plutôt intéressante et le style d'écriture agréable. Ce livre est bien adapté à un jeune lectorat, qui y trouvera certainement son compte. L'intrigue est bien ficelée et plutôt haletante. Il n'y a pas vraiment de temps morts.
Personnellement, je me souviens avoir plus apprécié Ma soeur est une sorcière et  Les neuf vies du magicien, que ce tome... mais je les ai lu il y a plus de 10 ans...

On en parle : Pralinerie

4 commentaires:

  1. J'ai lu "Le château de Hurle", il y a quelques années (adapté au cinéma par Hayao Miyazaki sous le titre "Le château ambulant"), j'avais bien aimé mais ça ne fait pas partie de la série "Chrestomanci". Je ne connais pas cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tentée par cette série aussi à l'époque. Mais finalement, je n'ai pas été plus loin dans ma découverte de Wynne Jones.
      Je pense que je vais essayer de regarder les animations. Ca sera déjà ça :-)
      Je me demande d'ailleurs si ces bouquins étaient sortis en version poche finalement.

      Supprimer
  2. Ooh, c'est dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça. Surtout que j'ai vraiment vraiment hâte de découvrir la suite de Chrestomanci. Bon après, je ne m'en fais pas trop car je suis tombée plus ou moins amoureuse de tous les livres de Diana Wynne Jones que j'ai lu jusqu'à maintenant. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais un peu déçue de ne pas avoir accroché.
      Pourtant j'étais assez fan il y a 10-12 ans... snif.
      Je voulais découvrir la série avec le Château etc...
      Tu ne l'as pas encore lu celui-ci?
      J'irai voir ce que tu en penses quand tu feras ta chronique alors!

      Supprimer