Google+

Index dynamique

samedi 5 octobre 2013

Locke & Key tome 1 : Bienvenue à Lovecraft - Joe Hill

❢ Locke and Key est une série de comics signée Joe Hill (scénario) et Gabriel Rodriguez (dessins).
Digne fils de son père*, Joe Hill - ses parents sont Tabitha et Stephen King- nous plonge dans une intrigue qui mêle le fantastique, l'horreur et le mystère.
Un premier tome qui ne présage rien de bon pour ma PAL! Résister à la tentation de sauter en librairie pour me procurer les tomes qui suivent... c'est très rude.





*A ce jour je n'ai pas eu l'occasion de tester les écrits de sa mère.



Milady Graphics, 11/2010, 227p.

Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


❢ Suite au meurtre brutal de leur père par deux de ses étudiants, Tyler, Kinsey et Bode, s'installent avec leur mère à Keyhouse, manoir familial situé à Lovecraft, Massachusetts. Leur oncle y vit toujours. Cet ancien manoir semble être le lieu retiré adéquat qui pourrait les aider à surmonter cette douloureuse épreuve et démarrer une nouvelle vie.
Or la demeure recèle de nombreux mystères, dont une histoire de portes et de clés assez bizarres. Elle serait également habitée par une force surnaturelle que cela ne serait pas étonnant...

Et mon avis pour tremper dedans?



❢ Ce premier tome est vraiment hyper prenant. Le récit débute assez abruptement avec le meurtre de cet homme, dont on n'a pas eu le temps de faire la connaissance. Le récit prend alors des allures de Flash-back pour expliquer en partie le pourquoi de ce meurtre. A maintes reprises, l'auteur replonge dans le passé pour éclairer la lanterne du lecteur. Cette manière de présenter le récit apporte une bonne dynamique de lecture et préserve beaucoup de mystère autour de l'intrigue.
Joe Hill a le don de tenir son lecteur en haleine, en introduisant petit à petit des éléments particuliers. Il distille son intrigue à petite dose.
Néanmoins, il se passe déjà beaucoup de choses dans ce premier tome. Un beau fil rouge est déjà tiré.
Les rebondissements sont multiples et ne laissent aucun répit. On sent bien la tension qui sous-tend l'histoire.
 
Côté personnages, je suis assez ravie du casting. Chacun a sa particularité, son caractère. Les forces et les faiblesses de chacun sont bien mises en évidence (évidemment pas toutes d'un coup). Une belle panoplie est proposée, entre les adultes, les ados, les barrés etc... on va aussi éviter d'en dire trop! En bref, il y a une belle évolution des personnages tout au long du volume.

Point de vue du graphisme, là aussi c'est miam-i! Les dessins sont hyper réalistes. Néanmoins, les traits ne sont pas hachés ou durs comme dans certains comics. Ici, je retrouve plus du dessin comme dans la série The boys, à savoir, pas mal d'arrondis. Et j'aime bien!
Des pages entières bien remplies de dessins : les planches mangent littéralement les pages.
La taille des cases varient en fonction de l'action qui s'y déroule, l'importance des évènements ou l'intensité du moment. Les petits détails ne sont pas négligés. Le trait est assez fin (sans pour autant être du Tintin). -Mwais je ne suis pas toujours douée pour rendre honneur aux illustrations.


En bref, j'ai kiffé grave ce premier tome. Je me suis perdue et abandonnée aux mains de Joe Hill. Une intrigue palpitante, des scènes chocs, des tensions psychologiques, le tout saupoudré de fantastique. Un mix qui déblaye.
En bonux, une lecture qui cale très bien dans le challenge Halloween 2013!



6 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si ça peut me plaire finalement (notamment les dessins), mais si j'ai l'occasion de tomber dessus je tenterai ma chance... pff je n'arrête pas d'emprunter des BD à la médiathèque, c'est fou ce que j'en lis par rapport aux dernières années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il faut que tu le feuillettes pour te faire une idée :-)
      OOOh si en plus t'as moyen de l'emprunter, faut pas hésiter!
      Sans rire, jette un oeil à l'intérieur. Je n'ai pas mis beaucoup d'illus' ici.

      Si tu en lis plus, c'est que tu y trouves plus ton compte, ou que tu es plus ouverte aux BD :-)

      Supprimer
  2. Bon tu sais que je suis contente que tu aies aimé :D C'est vrai que les dessins se rapprochent pas mal de the boys. Un peu plus travaillés que certains comics US assez "durs". Aaaaah, bientôt le tome 5 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baah wais, j'ai été endoctrinée!
      Et je vais devoir attendre pour pouvoir continuer, en raison de mon grand concours...... snif snif!!

      Supprimer
  3. Je suis contente aussi que tu ais aimé. :) Je trouve ce premier tome excellent que ce soit au niveau du scénario ou des graphismes.
    Et vivement la suite! Je commence le tome 3 la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah la chance!!! Le 3! (déjà le 2 je serais contente :-) )
      J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien prenante, et quand même un peu complexe.
      Me réjouis de dégager de la place dan mon concours pour prendre la suite!

      Supprimer