Google+

Index des auteurs

mercredi 30 octobre 2013

End - Barbara Canepa

❢ Elisabeth est le premier tome de la série End créée par Barbara Canepa (dessins, scénario et dialogues) et d'Anna Merli (dessins et couleurs).
Offert par ma maman (oooh merci!) pour mon anniversaire, End reposait depuis janvier dans ma PAL. Pourquoi attendre... toujours cette bête question existentielle. Néanmoins, une réponse possible peut se profiler : "aah bin pour attendre moins longtemps la suite, ma bonne dame!"

Avec End, Canepa nous plonge dans une histoire sombre, mortuaire et très mystérieuse. Un vrai régal pour les yeux!



Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

Soleil, 6 juin 2012, 50p.
❢ "Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, j'avais les yeux plein de larmes et elle, elle se dissimulait parmi les ridules du visage hâve de ma grand mère". Tels sont les premiers mots de cette BD. Elisabeth a 13 ans 6 mois 6 jours quand la mort vient la chercher à son tour, un 27 octobre 1866.
Morte, un état dont elle va prendre conscience quand elle assiste à ses propres funérailles. Tout le monde est dévasté, ses parents, sa soeur, ses amis... Elle est là, sauf que personne ne peut la voir ni l'entendre. Pourquoi?
Alors qu'elle "apprivoise" tant bien que mal sa nouvelle non-vie, Elisabeth ne désespère pas d'entrer en contact avec sa soeur, dont elle était très proche.
D'un autre côté, son amie, Nora tente de lever le voile sur cette mystérieuse disparition.


Et mon avis pour tremper dedans, tu le veux?



 ❢ J'ai un peu perçu ce premier tome comme une longue introduction. Canepa nous plonge dans une série remplie de mystère. Elle met en place le cadre, dresse un léger portrait de quelques personnages, mais elle garde aussi beaucoup de clés dans sa manche.
Elle en donne, mais juste assez pour mettre l'eau à la bouche du lecteur. Qui, pourquoi, comment, WTF?! Des questions qui sont revenues souvent pendant ma lecture.
L'intrigue est franchement bien ficelée entre ce qu'il faut savoir pour accrocher et ce que l'on doit découvrir, mais plus tard.
Néanmoins, je suis loin de m'être sentie spoilée par ce tome.
D'une part, le fait de distiller les infos permet de s'acclimater à l'univers. D'autre part, ça laisse du temps pour découvrir les superbes illustrations.

❢ J'ai tout simplement kiffé grave ces illustrations. A la fois douces et dures, sombres et colorées, les images sont superbes. La BD a un format légèrement plus grand qu'un format classique. Ce qui fait qu'on a l'impression d'ouvrir un grand et beau grimoire, mais aussi qu'on en prend plein les mirettes. Connaissant Canepa à travers la série Skydoll, je retrouve ici son coup de crayon, mais là où Skydoll est très pop, électro-flashy, End se la joue gothico-sobriety. Les traits des personnages reflètent bien les émotions et les expressions de ceux-ci. Ils sont assez réalistes, mais aussi estompés et donnent une impression de douceur. L'univers est vraiment sombre et colle bien au thème de la mort qui parcourt tout le récit.

❢ Je dirais que cette BD est tout simplement très poétique. Une poésie au niveau du graphisme, mais aussi au niveau du texte. On est pas dans des dialogues Tac au Tac. Les textes sont travaillés. L'auteur nous offre de belles phrases qui cadrent vraiment bien avec l'ambiance générale, entre désespoir et espoir. Ca se lit lentement pour savourer pleinement la musicalité des mots -sans pour autant être barbant.

❢ En bref, je suis conquise par ce premier tome. Je me réjouis évidemment de découvrir la suite de cette histoire un peu mystique. Et évidemment.... je veux absolument mettre ces illustrations aux murs de mon chez-moi! Une BD lue avec beaucoup de plaisir et d'émotions.
A découvrir!
Et voici l'avis de Hilde!


Pendant le Challenge Halloween, le mercredi est dédié à la BD fantastique... serais-je à l'heure pour une fois :-)






8 commentaires:

  1. Cette BD me fait envie depuis longtemps... et encore plus maintenant !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve que ça vaut la peine...
      Attends la sortie du tome 2 pour faire un combo :-)

      Supprimer
  2. Je l'ai lue et bien appréciée mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire le billet. Heureusement qu'on a prolongé le challenge jusqu'au 30 novembre! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui a eu l'idée ingénieuse de prolonger... mais en tout cas elle est bien bonne :-)
      J'ai un peu ralenti le rythme, mais ça va me permettre de publier ce que j'ai en stock côté fantômes.
      Me réjouis de lire ton avis sur End!

      Supprimer
  3. Voilà, mon billet est ligne. C'est vrai que les dessins sont très beaux. J'étais un peu frustrée à la fin mais j'espère qu'on aura de bonnes surprises dans le prochain tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je vais aller voir ça!
      De fait, je me réjouis d'en savoir un peu plus!!!

      Supprimer
  4. Hilde et toi me donnez très envie de découvrir cette BD !!! Les dessins sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est comme regarder quelqu'un qui mange un super bon truc (même si tu n'as pas faim) :-)
      Je pense que le tome 2 ne va pas tarder à sortir....

      Supprimer