Google+

Index dynamique

jeudi 17 octobre 2013

Courtney Crumrin - Ted Naifeh

J'ai découvert Courtney Crumrin via le blog d'Acr0. Donc quand je tombe sur les premiers tomes, en couleurs, lors de mon passage à Trolls et Légendes en avril dernier... c'est totalement impossible pour moi de ne pas saisir ma bourse pour m'offrir les deux premières aventures.
Entre horreur et humour, Courtney fait partie de ces séries que j'aurais déjà dévorées en entier si je n'étais pas menottée par ce putain de défi qui m'oblige à lire deux bouquins de ma PAL pour pouvoir en acheter un. Hillsbourough, une bourgade qui en vaut le détour.
Courtney Crumrin tome 1 : Les choses de la nuit
Courtney Crumrin tome 2 : L’assemblée des sorciers



Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

Akileos, juin 2012, 119p.

Courtney est une jeune adolescente. Sa vie va plus ou moins changer (quoiqu'on ne sait pas grand chose de son passé), le jour où elle va s'installer chez son oncle Aloysius avec ses parents. Des parents qui manifestent plus d'intérêt à l'aspect extérieur de richesse qu'ils peuvent renvoyer en intégrant le manoir familial qu'à leur fille. Courtney n'a pas un caractère facile et s'intègre difficilement auprès de ses nouveaux "copains" de classe. Alors qu'évidemment on lui interdit de s'aventurer dans le bois qui entoure le domaine, elle n'en fait qu'à sa tête. Elle découvre ainsi des mystères et des créatures étranges auprès de qui elle aura plus d'accointance qu'avec les jeunes de son âge. Attention Frissons garantis!


Et mon avis pour tremper dedans?


Akileos, août 2012, 136p.
Dans le premier tome, on fait la découverte des personnages principaux de la série : Courtney, son oncle, ses parents, et quelques créatures bizarres. L'atmosphère est assez sombre et propice à créer une ambiance mystérieuse. Le second tome met en scène de nouveaux personnages qui auront également leur importance au fur et à mesure que les aventures de Courtney se déroulent sous nos yeux.

Chaque tome est divisé en plusieurs chapitres qui sont à la fois des épisodes "isolés", mais également faisant partie d'un tout. Des fils qui se lient et se délient pour le plus grand plaisir du lecteur. J'aurais envie de dire que le premier tome est un peu une entrée en matière : on découvre l'environnement, les personnages; on touche déjà aux mystères qui entourent le manoir de l'oncle Aloysius et le secrets qu'ils recèlent. Mais très vite, on est confronté à une intrigue qui rend gourmand! Le second tome nous plonge directement dans la suite des aventures de Courtney, sans détours.

Côté personnages, ils sont tous, à leur manière, assez attachants. Que cela soit Courtney, avec son caractère de chien d'ado en crise; l'oncle avec son air plutôt froid et distant, mais qui cache bien son jeu et est très mystérieux; les parents qui sont de vrais bouffons; les "copains" de classe bien caricaturaux... Même les créatures de la nuit ont leur petit truc qui fait qu'on apprécie le récit.

Ted Naifeh, auteur et dessinateur, dépeint un univers qui fait peur. C'est sombre, mystérieux, intrigant... Les créatures sont assez bien moches et donnent des frissons. Ici, pas de grands à plat de couleurs comme j'en ai parlé par exemple dans le Locke and Key. Les dessins sont à la fois plus sobres et plus fins. Les dessins sont très détaillés sans être pour autant surchargés.
Les dessins peuvent être également assez simplistes : avec quelques traits, on peut se rendre compte du poids de la situation, ou donner un effet comique à certaines mimiques. Les émotions, les attitudes, les atmosphères sont vraiment bien rendues.
Les cases sont entourées de blancs, sans pour autant être linéaires.  Ce qui permet de ne pas être étouffé non plus pendant la lecture.
Une version en noir et blanc est également proposée, et je me demande si cette version n'est pas antérieure à la version couleur.

En bref, un top découverte que j'ai vraiment envie d'approfondir! Un auteur/dessinateur qui m'a beaucoup plu! Un univers qui donne froid dans le dos, des personnages intéressants. Un monde sombre et mystérieux, mais blindé d'humour. Un bon moment BD!




Et hop là, une lecture qui s'inscrit aussi dans le cadre du challenge Halloween 2013!

13 commentaires:

  1. Ah c'est définitif, la couleur je ne peux pas : on perd le travail de Ted Naifeh là-dessus et tout parait tellement plus léger.
    Ah Courtney Crumrin est vraiment une sacrée petite sorcière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tenté la version N&B, mais j'apprécie beaucoup la version colorée.
      La N&B doit être très froide et faire encore plus peur :-)
      J'adore Courtney :-)

      Supprimer
    2. C'est un sacrée sorcière :D

      Supprimer
  2. J'adore Courtney mais comme Acr0, en noir et blanc. L'ambiance est top, les différentes aventures trépidantes, c'est une série que j'ai beaucoup apprécié. J'espère que tu passeras du bon temps aussi avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette série oui!
      Bon la prochaine fois, je fourre mon nez dans une N&B pour voir ce que ça donne! :-)

      Supprimer
  3. Je crois que j'aimerais bien en couleur ! J'ai lu le tome 4 comme tu l'as déjà vu, et cette semaine le tome 1 que j'ai préféré. Le tome 2 m'attend sagement, je vais d'ailleurs sans doute commencer à le lire ce soir, même si j'hésite un peu car je voulais d'abord rédiger mon billet sur le premier tome (tu as été bien avisée de faire un seul billet :)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je suis fan de la couleur :-)
      Aaah mais tu les lis dans le désordre en fait?.
      Bin oui.... C'etait plus facile. Comme en plus, je suis pas pro pour parler des ilages etc... (Bon je dis oas que je suis pro pour les bouquins nin plus :-))

      Supprimer
    2. Je te souhaite une bonne continuation ainsi donc!!!

      Supprimer
  4. Connais pas mais bien envie d'y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne idée! :-)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cette bd :-)

    RépondreSupprimer