Google+

Index dynamique

vendredi 25 octobre 2013

Ce cher Dexter - Jeff Lindsay

❢ Premier tome de la série de livres qui a inspiré la série télé, Ce cher Dexter nous permet de faire la rencontre d'un héros un peu particulier- Si tu vis dans une grotte, passe ton chemin- à savoir un expert en sang à la police un peu beaucoup tueur en série "contenu" sur les bords.


Incursion dans les racines d'une adaptation télé qui vient de laisser tomber le rideau après 8 saisons. Choix du mois d'octobre pour le défi ValériAcr0... plutôt un bon choix! Tellement bon choix qu'Acr0 s'est lancée en Lecture Commune avec moi.



Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Miami. Dexter Morgan, agent médico-légal expert en tâche de sang, est également un meurtrier. Adopté par un flic, Harry Morgan, suite à un événement plutôt trauma dans son enfance, Dexter apprendra à canaliser ses pulsions de mort. En effet, Harry Morgan, conscient du travers de Dexter, décide de l'aiguiller et d'en faire un tueur de tueurs. Oscillant entre sa vie professionnelle liée au monde policier et son Passager noir qui le tiraille et le tire vers le sang, être dans la tête de Dexter Morgan n'est pas de tout repos... surtout quand il se retrouve face à un tueur plus que fascinant....



Et mon avis pour tremper dedans, ça te dit?

Points, 4 mai 2006, 308p.
❢ Avec son Dexter, Jeff Lindsay propose une vision plutôt originale du serial killer.
Le roman est écrit à la première personne, donc très vite le lecteur est plongé auprès de Dexter. De bout en bout du livre, le lecteur est amené à développer une certaine intimité avec le héros, étant donné qu'il a accès à ses pensées. On sait ce qu'il pense, on sait ce qu'il sait, et on ignore ce qu'il ignore également.
Cette proximité est assez agréable, car elle permet de nouer des liens assez forts avec le héros -pour peu qu'on apprécie ce dernier.

❢ Le ton est assez direct. En majorité, on est en focalisation interne. Néanmoins, on a droit, d'une part, à des dialogues entre les personnages; d'autre part, on a vraiment l'impression que Dexter s'adresse à nous, lecteur. Au final, le style est assez simple et le livre se lit très rapidement -à mon avis plus rapidement que de s'enfiler les 12 épisodes de la série télé. Je souligne juste un passage, au 2/3 du récit, que j'ai trouvé un peu longuet.

❢ Dans sa manière de nous présenter son histoire, on apprend également à connaître les personnages petit à petit. Lindsay ne nous sert pas tout les personnages tous cuits sur un plateau. C'est au lecteur de les découvrir, les effeuiller au fur et à mesure de l'intrigue. L'accent est évidemment mis sur le personnage de Dexter. Même si c'est très cash au départ, rapport au statut de serial killer, on se rend vite compte que Dexter a beaucoup de facettes. En avançant à ses côté, on dénoue les fils de l'intrigue, mais aussi de sa personnalité, de sa psychologie, mais surtout de sa dualité. J'ai trouvé les autres personnages assez attachants également. Certains sont carrément exécrables, mais c'est tellement bien de détester des personnages, surtout quand ils sont bien campés-LaGuerta je te kiffe.



❢ L'intrigue de ce premier tome est bien ficelée. On oscille entre le combat intérieur de Dexter, et la poursuite d'une tueur en série assez mystérieux. On n'est pas dans une intrigue tirée par les cheveux. J'ai plus l'impression que l'auteur plante ici son décor, place ses personnages, donne un peu de pain pour démarrer, mais promet bien des surprises ensuite.

❢ Côté surprise, j'ai été également servie. Un beau twist qui laisse pantois celui qui suit la série télé, mais pas que! Ce livre est sorti bien avant la série télé, et lui a servi de support. Néanmoins, les auteurs de la série télé se sont quand même écartés de ce que proposait Lindsay. Donc surprises garanties!
Au final, une bonne lecture détente, un bon choix de la part de ma Cop' Acr0 pour notre défi, un titre à ajouter à mon palmarès pour le challenge Halloween, et surtout un super échange en LC!
Et comme j'ai bien aimé... j'ai déjà commencé le second tome...



6 commentaires:

  1. Oui, l'occasion fait le larron ;) La série était dans mon fin de série, je souhaitais relire les premiers tomes pour continuer. J'ai moi aussi particulièrement apprécié la narration à la première personne, mais du coup, les secondaires sont assez fades. "LaGuerta je te kiffe" ahah :D J'ai mis que tu avais adoré la détester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour Laguerta :-)
      Bon bin faut qu'on continue ensemble alors! :-)

      Supprimer
    2. La petite Acr0 est attendue au centre d'accueil!!
      La lecture du tome 2, commencé, j'ai...
      (baaah wais, au sport... je ne savais pas quoi lire d'autre, et cette série se prête bien...).

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par les livres, par contre la série télé m'intrigue un peu plus. Merci pour ce nouveau billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série télé est vraiment pas mal. Je ne suis pas une giga accro (j'en suis à la fin de la 6 seulement, alors que la 8 viens de se terminer), mais c'est une bonne série.
      Le livre est sympa aussi. Un bon divertissement. Bon je vais pas te dire que c'est le livre de ta vie et qu'il faut absolument le lire. Mais il vaut la peine :)
      Merci d'être passée dis donc!! :-)

      Supprimer