Google+

Index des auteurs

vendredi 4 octobre 2013

Arthur et la guerre des deux mondes - Luc Besson

❢ 4ième et dernier tome de la série créée par Luc Besson (oui, le réalisateur), Arthur et la guerre des deux mondes a été délogé de ma PAL par la merveilleuse Acr0 dans le cadre de notre défi. Ooh joie! Ooh surprise! (non mais c'est qu'elle est super inspirée et super bien intentionnée), me voilà enchantée et ravie (mode ironie ON un schouilla).
J'ai débuté cette série lors de sa sortie en 2003. Malheureusement, le poids des années a eu raison de mon engouement -vaut mieux sur mon engouement que sur mon physique, qui est resté intact lui!
Je ne pense pas avoir perdu mon âme d'enfant, je suis sûre que non d'ailleurs, mais j'ai vraiment eu du mal à me relancer dans les aventures des Minimoys. Si ça se trouve, j'avais déjà trouvé ça moyen à l'époque... Mais alors pourquoi avoir acheté 4 tomes, patates?! Oki doki...

❢ Je vais peut-être paraître sévère, mais je me suis vraiment ennuyée durant cette lecture.






Intervista, 13/06/2005, 219p.

Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Alors qu'Arthur est coincé chez les Minimoys, réduit à une taille de 2mm, Maltazard a réussi à rejoindre la surface de la terre. Doté d'une généreuse taille de 2,10m, il est parti pour terroriser le monde.
Les trois mini-héros sont bien décidés à se lancer à sa poursuite pour arrêter le méchant-vilain et contrecarrer ses plans diaboliques. Néanmoins, c'est plus facile à dire qu'à faire vu la taille réduite qu'Arthur et ses amis ont. Vont-ils y arriver?

Et mon avis pour tremper dedans?

❢ En créant cette série, Luc Besson a donné vie à un univers constitué de créatures plutôt sympathiques, mais aussi d'un méchant-pas-beau-vraiment-pas-beau. Univers qui a été adapté à l'écran en 2006 -je précise pour les deux du fond qui ne suivent vraiment pas.


❢ Flash-back in the '03.
Quand j'ai découvert la série, il me semble que je trouvais cette lecture plutôt agréable et rafraîchissante, au point d'acheter directement tous les tomes dès leur sortie -ou alors j'étais bourrée. Le style d'écriture était assez simple et le ton est très proche du langage parlé. En fait, il s'agit vraiment de langage parlé.
Un narrateur omniscient raconte les aventures d'Arthur au lecteur, d'une manière légère et bourrée d'humour.
Mon enthousiasme a dû s'essouffler après le 3ème tome, étant donné que je n'ai pas enchaîné le dernier tome dans la foulée -je ne vous invite pas à chercher l'article sur le blog, c'est très mal rédigé, en plus du fait que c'est écrit très a posteriori, que j'ai mis une note de 4. Sûr j'étais bourrée.
Le texte est également entrecoupé de dialogue entre les protagonistes, mais j'ai l'impression que la place du narrateur est plus prédominante.


❢ Besson utilise sans doute un style qui convient plus aux pré-ado, néanmoins, je l'ai trouvé vraiment très enfantin. Besson joue sur l'aspect comique de certaines situations, tourne tout au ridicule, intègre beaucoup d'humour dans le récit.
Par contre, trop d'humour, tue l'humour.
J'ai trouvé qu'il utilisait de manière excessive le côté burlesque. Oui, c'est sympa d'avoir un livre drôle entre les mains, mais au final, on ne ressent plus beaucoup de tension pour les héros. Pourquoi se faire du souci? Une bonne blague, et hop nous voilà sorti des ennuis!
Je trouve que cette utilisation est un peu forcée. Elle met finalement en avant le fait que l'histoire et très creuse, et qu'il ne s'y passe pas grand chose.

❢ Au final, le point positif de ma lecture réside dans le fait que j'ai éliminé un livre de ma PAL -ainsi que le fait d'avoir exercé ma diagonalisation de lecture. Le gros point noir, c'est que j'ai dû lutter contre l'ennui et le désintérêt. Je n'ai pas réussi à avoir de l'affection pour les personnages et à m'enthousiasmer pour l'aventure.
Sorry Luc...



4 commentaires:

  1. Hey je ne pouvais pas savoir ! Je te signale que tu avais indiqué avoir bien aimé les premiers volumes :) Dis-toi qu'au moins, tu as terminé une série (et toc)
    Huhu bilan, soit tu les gardes pour tes neveux quand ils seront en âge de... (mais bon, des bouquins de papier, la belle affaire) soit tu peux revendre la série entière :D Elle n'est pas belle la vie ? ;)
    Figures-toi que j'avais lu le tome 2... j'avais eu un peu de peine sans lire le un, mais c'est vrai que cela m'avait plu (en même temps, je suis assez fan des mini peuples, surtout s'ils habitent dans l'herbe ou dans les trous de mur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! oui pas de souci!
      J'avais bien aimé le début, c'est sûr, sinon j'aurais pas acheté la suite. Mais là, il m'a vraiment soulé :-)
      Franchement, pendant les 120 premières pages, il ne se passe pour ainsi dire "rien"... (Vais aller vite finir les 80 dernières là :-) hihi)
      Non, je te remercie d'avoir sorti cette série de ma PAL évidemment!
      C'est quand même le but de ce défi...;puis si c'était que des livres qu'on aime... ça ne serait pas une défi :-)

      Supprimer
  2. Finalement, t'as réussi à en venir à bout !
    Bon, déjà que cette série ne me faisait pas très envie à la base, là c'est mort ! Surtout que ce que tu lui reproches me rappelle vraiment ce qui m'a déplu dans Artemis Fowl (le côté trop burlesque et ridicule qui devient lourd, l'histoire creuse, etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah-Ah! Oui en voilà encore une série à contourner :-)
      J'espère qu'Acr0 ne va pas taper dans l'Artemis Fowl sous peu!! (message subliminal!)
      Faudrait peut-être que je m'en débarrasse, histoire de ne pas tenter la diablesse :-)

      Supprimer