Google+

Index des auteurs

mercredi 7 août 2013

Journal de bord #6 avec du souvenir dans le dedans

 Parmi les lecteurs, nombreux sont ceux et celles qui tiennent un carnet de leurs lectures. Alors, TOC ou pense-bête, j'ai aussi cette petite manie. Tout d'abord parce que j'aime bien écrire, ensuite parce que j'aime bien lire, et enfin parce que j'adore les carnets et que je ne sais jamais quoi écrire dedans (donc tant qu'à faire des listes...).

 Aujourd'hui est un "jour" un peu spécial. Je dis "jour", mais c'est plutôt "mois" (et encore, je suis à la bourre pour souligner l'évènement), bref on va dire un MOMENT!
Il y a 20 ans j'entamais mon premier carnet de lectures (aouch mon c*l!!). Carnet que j'utilise d'ailleurs toujours actuellement.
Et il faut dire que depuis le temps, il a quand même un peu changé. Tout d'abord au niveau "physique", il a bien dû passer entre les mains expertes du Docteur Suture (j'ai dû procéder à plusieurs recollage minutieux des pages et des livrets de pages entre eux). Ensuite, au niveau de sa forme, où le début est marqué par l'utilisation d'un bic d'une même couleur à chaque fois (là on est passé du noir au bleu... ça fait désordre :-) ). Et enfin au niveau du contenu, le plus important au final.

❢ Petit retour en 1993 (nonante-trois!). A l'époque j'avais 14 ans et demi. J'avais donc décidé de reprendre mois par mois mes lectures; et dans le cas où une lecture chevauchait plusieurs mois, le titre était réinscrit sous le mois concerné. Les informations reprises étaient donc : le mois et l'année, le titre, l'auteur et la collection.
Evidemment, au niveau du comptage annuel (parce que oui, le lecteur compte le nombre de lectures réalisées sur l'année. Même s'il prétend que c'est la qualité et non la quantité qui compte, le nombre reste un petit défi personnel. Et la fierté est présente quand le lecteur bat son "record"), c'est pas très pratique, d'où le petit astérisque turquoise, précédé d'un chiffre.

❢ Ensuite, afin de pallier à ce manque de clarté, j'avais pris la décision de renoter la lecture qui "débordait" du mois au crayon. Changement crucial -cela va sans dire- qu'il était également accompagné des dates de début et de fin de lecture; et de la disparition de la collection. (Ce n'est pas illustré ici. Petite particularité, si la lecture débordait, la date de fin était indiquée en face de la ligne "bis" au crayon).


❢ Les années passant, je me suis aguerrie dans le maniement du carnet! J'ai pris de l'assurance et défini mes besoins en matière d'informations à conserver (oui,c'est tout un cheminement intellectuel profond qui nécessite une description minutieuse). Et donc au final, la double écriture a disparu. Les dates de début et de fin de lecture se suffisant amplement à elles-mêmes!
Autre tradition qui s'est instaurée au fil du temps, c'est le bilan de fin d'année. Ce bilan comprenait le nombre de lectures réalisées sur l'année, le top 5 (avec mention "coup de coeur" ou pas) et les abandons (s'il y en avait).
Et en fait, rien qu'à la lecture de ces petits bilans, je peux me souvenirs de ce qui s'est passé pendant l'année concernée. De même quand je parcours les différents mois. Je peux me rappeler dans quel état d'esprit je me trouvais à telle ou telle époque.

❢ Souvent il m'arrive d'avoir envie de démarrer un nouveau carnet; d'en acheter un supra beau (comme les Paper Blank qui font grimoires) et de remettre tout au propre. Mais finalement, ça ne serait que lui ôter toute l'âme dont il s'est nourri pendant plus de 20 ans maintenant. Puis bon, si c'est pour chier une pendule à chaque fois que je fais une rature... Au diable le neuf et le propre, mon carnet a vécu -voire survécu- il y a des ratures et des pages collées (baaah wais, quand il y a trop de saletés, faut quand même bien toiletter), mais c'est mon carnet! Bref... mon carnet est un prolongement de ma lecturitude, et je ne m'en séparerai jamais! NEVER! Do you hear me?!

❢ Et sinon vous, une manie du carnet aussi peut-être? Allongez-vous, on va en parler....




6 commentaires:

  1. C'est cool comme carnet. Faut pas en changer !

    J'ai pas de carnet. Je lis pas assez. Maintenant je pourrais noter le nombre de kill que je fais en BG ... (en fait je me rends compte que tu comprendras pas cette phrase).

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais, mais.... bien sûr que si tu lis maintenant!!
      D'ailleurs tu devrais peut-être ouvrir un blog pour partager tes lectures!

      euh mwais... tu joues au BackGammon??

      Supprimer
  2. Je trouve ça génial que tu ais continuer d'écrire sur ce carnet d'ado, je vois qu'au même age nous avions les mêmes lectures !!! Pour ma part c'est vers l'âge de 12 ans que j'avais commencé à répertorier les livres que je lisais en les consignant dans un répertoire alphabétique par nom d'auteur mais sans noter l'année, le but de ce carnet était d'éviter de relire deux fois le même livre sans m'en rendre compte ou de lire tous les livres d'un auteur comme king par exemple ! Et grâce à toi je me suis mise en quête de ce fameux répertoire abandonné il y a un paquet d'années (bouhhh) et je vais peut-être en faire un post sur mon blog en echo au tien du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un truc auquel je tiens, ce petit carnet. Puis il a un peu vieilli, donc ça fait un peu grimoire :-)
      Aah bin je me réjouis de voir lire ton article!
      Je me demande si je ne ferai pas aussi quelques articles "remember ce que j'ai lu" en scannant plus de pages.
      King était sans doute les premiers livres de "grands" de beaucoup de monde.
      Je n'ai pas fini le tome 3 de ça... mais ça fait un bout de temps que je me dis que je devrais le reprendre. (J'avais vu le film entre-temps, et le début du 3 m'emballait moins je crois).
      Par contre, je sais que j'ai oublié de noter un livre! argh ça devait être en 97, qqch comme ça. Un Patricia Cornwell que je suis sûre d'avoir lu... mais plus moyen de le retrouver!! gniii

      Supprimer
  3. Héhé j'adore les jolis carnets moi aussi ;) (et les listes, of course). Waouh, 20 ans ?! Mais tu es si vieille que ça ? :P
    "J'ai pris de l'assurance et défini mes besoins en matière d'informations à conserver" huhu, c'est bien tourné !
    Je ne tiens pas de carnet de lecture depuis très longtemps (celles de mes acquisitions oui, et ce depuis que j'ai 8ans). J'avoue que je marque ce que j'ai lu de manière informatique.
    J'ai reçu en cadeau, un calendrier sous forme de livre (Sandrine Gestin of course), là je m'amuse : je marque au jour le livre terminé et entre parenthèse l'année. Je me dis que sur plusieurs années, cela pourrait s'avérer être marrant d'observer tout ça.
    (genre 3 janvier 2013, 2014 etc.)
    Chouette en tout cas, ce carnet de 20 ans d'âge... mais combien de pages fait-il en tout ? Combien sont-elles déjà remplies ? Bon mais il faut nous montrer la couverture ! (même rafistolée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baaah non je ne suis pas vieille :-) je l'ai commencé à ma naissance en fait :-)
      Tu feras passer une photo de ton carnet? J'arrive à visualiser qu'à moitié en fait. Mais ça me semble sympathique.
      Je m'étais dit que je ferai bien des articles en prenant une page au hasard de temps à autres.
      Je vais préparer ça, avec nombre de pages et photos de la couv' etc...

      Supprimer