Google+

Index des auteurs

mardi 16 octobre 2012

Rock a Billy Zombie Superstar

ANKAMA Ed., 96 pages, septembre 2009
Bande dessinée signée Lou et Nikopek (Co-scénaristes et co-dessinateurs), Rock A Billy Zombie Superstar met en scène un sosie plutôt cracra d'Elvis.

 Un petit bout d'histoire :

Alors qu'il est en train de donner son hebdomadaire prestation d'Elvis dans un bar miteux du fin fond d'une bourgade qui semble désertique, Billy Rockerson est stoppé par une attaque de zombies. Il en échappe de peu avec une belle morsure au bras. La putréfaction le guette. C'est à ce moment qu'il a une vision de son idole qui l'incite à devenir une vraie Rockstar.
Armé d'une pelle et de la voiture du King, il va prendre son destin "en main" dans cette zone sinistrée. Entre vieilles pin'up et Rednek, Billy va faire la rencontre d'un beau panel de personnages.


Mon avis : 

Offerte à Zhom il y a déjà un bout de temps (à sa sortie sans doute), je n'avais pas encore pris la peine de découvrir cette BD/Comics. (Mais pourquoi donc!!). Je profite donc de la période d'Halloween pour rattraper mon retard.
Côté histoire, ce premier tome donne les prémisses d'un potentiel road movie.
Le décor et l'environnement sont plantés. On découvre le héros de la série, ainsi que d'autres protagonistes qui vont certainement revenir.
De sa vision d'Elvis naît son but : se lancer dans une vraie carrière de Rockstar. Il va donc décider de retrouver les membres du groupe de son père décédé.
Avec ce premier tome, on prend la température de cette série : des scènes gores, des personnages typés, une ambiance bien glauque et une bonne dose d'humour noir.
Les auteurs font monter la sauce et nous laisse une dernière case plutôt chaude!
Évidemment, ça donne envie d'aller plus loin.
L'avantage de ne pas m'être ruée sur ce live lors de sa sortie, c'est que je ne vais pas devoir attendre une plombe avant de pouvoir lire la suite.

Côté graphisme, la BD s'apparente au style des Comics. Pas de planches "standardisées", mais bien des éléments plus libres et des planches "pleines". Le jeu de tailles des cases apporte du rythme au récit et permet de mettre des scènes en avant ou d'en envoyer plein les yeux.
Les planches sont colorées et rapportent bien une ambiance rappelant les zones désertes du Texas (ou trucs du genre... je ne suis pas une méga pro de l'étendue américaine), je dirais ambiance Country, santiag, rednek et cafétéria-café-à-volonté (ça vous parle??). Le grain est régulièrement "jauni", un peu comme si c'était imprimé sur du parchemin. Cette manière de faire apporte un certain cachet au récit.
Les traits des personnages et des décors sont assez détaillés, ce qui donne une impression plutôt réaliste du monde que les auteurs croquent. 

En bref, un série que j'ai apprécié découvrir et que je vais continuer très certainement et très bientôt!

Ma note : 3,5 étoiles




6 commentaires:

  1. On a ce premier tome dans la bibliothèque, voilà déjà un moment. Dans la boutique qu'on affectionne, on nous l'avait conseillé (la personne connait bien nos goûts) mais on n'a pas été forcément aussi charmés que toi :/

    RépondreSupprimer
  2. Vous l'avez déjà lu?! (Parce qu'au début j'avais compris qu'il était resté abandonné ;-) )
    Ca m'a quand même donné envie de lire la suite pour voir comment ça va tourner. C'est vrai que l'intrigue ne "démarre" pas beaucoup ici... d'où l'envie d'aller plus loin.
    Par contre, j'ai bien aimé le dessin, malgré le fait que je suis toujours plus tentée par des images plus "douces" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vraiment lu de comics. Il faudrait peut-être que je fasse ça au moins une fois dans ma vie! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce bouquin est "type" comics (j'ai trouvé un peu dans sa forme), mais je ne suis pas experte :-)
    Walking dead est plus comics book :-) (faut le tenter ce walking dead!)

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, le dessin de la 4ème de couverture est rigolote :D

    Bon, sinon, je suis pas hyper fan de zombi, alors je laisse tomber :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le trouvais assez sympa et ça a motivé l'achat ;-)
      Baah de fait, si t'es pas fan... faut passer son chemin! Il y a tellement de choses!

      Supprimer