Google+

Index dynamique

dimanche 14 octobre 2012

La vie de Norman, Stan Silas


Makaka, 10 février 2011, 64 pages
 Se plonger dans le premier tome de la Vie de Norman, c'est se garantir un bon moment de lecture. Découverte via un blog, j'ai été vite attirée par l'histoire, mais aussi le graphisme.
Norman, 8 ans, est un tueur. En fait, il va à l'école, comme tous les gamins "normaux", sauf que son passe-temps, c'est de buter ses camarades de classe.
Le récit débute ainsi avec la disparition d'un nouveau venu dans sa classe, Jérémy. Une disparition qui va inciter Garance, la petite garce de la classe, à mener son enquête.

Je trouve l'intrigue assez originale et j'ai vraiment adhéré au concept. L'idée de créer un gamin de 8 ans, tueur en série, peut paraître plutôt glauque. Mais c'est sans tenir compte de tout le côté humoristique qui plane sur toutes les planches.
Les graphismes sont plutôt "doux" et l'esthétique des personnages "enfants" me rappelle celle de certains mangas : des personnages avec des "petits corps", avec de grandes têtes et des grands yeux. (Les adultes sont proportionnés "normalement"). Cet aspect du dessin permet notamment de mettre l'accent sur les expressions faciales des protagonistes.
Et franchement, ça en vaut la peine.

J'ai trouvé les personnages extrêmement drôles. Chacun a son petit "truc" qui le rend vraiment attachant. Même la vilaine que t'-as-envie-de-taper m'a fait beaucoup rire.
Norman a des petits airs d'un Dexter modèle réduit, et est toujours accompagné de son petit "démon" avec qui il discute souvent.
La bande à Garance est bien caractéristique aussi et apporte son lot de sourire.
Et puis, il y a la maîtresse... la quasi seule adulte de la BD. Bien borderline, ses comportements sont totalement inadaptés.
Je ne vais pas entrer dans les détails... il faut les rencontrer par soi-même.

Grand plaisir de lecture avec le premier tome de cette série La vie de Norman. J'ai été séduite autant par les dessins que par le scénario et les dialogues. Les situations sont cocasses, les personnages décalés. J'ai beaucoup ri!
Je pense que je ne vais pas tenir très longtemps avant d'acquérir les second et troisième tomes de la série qui sont déjà parus! Fête!!


Ma note : 5 étoiles




6 commentaires:

  1. J'ai déjà noté cette série qui a tout pour me plaire mais ne la trouve dans aucune des 3 bibliothèques que je fréquente (qui sont pourtant celles de grandes villes)...

    RépondreSupprimer
  2. Rhhaaa faut les harceler!! C'est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet :) Je ne connaissais pas du tout mais j'adore l'idée, je vais essayer de le trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lou!
      J'espère que tu vas le trouver, parce que (pour moi) il est vraiment terrible ce Norman!
      Au fait, tu es aussi de France?

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ! Je le note, ça a l'air vraiment sympa :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de commander le tome 4.... me réjouis de le recevoir.
      Franchement pour moi : coup de coeur BD 2012!

      J'espère que tu vas apprécier tout autant!

      Supprimer