Google+

Index dynamique

dimanche 1 juillet 2012

Challenge Thriller... this is the end

Organisé chez Cynthia, le challenge thriller m'avait bien tenté quand je suis tombé dessus il y a près d'un an.
Je l'avais pris en cours de route, en me disant qu'en tant que dévoreuse de thriller, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Il y a quelques jours, en lisant les articles publiés dans mes fils RSS, je tombe sur le récap' et la clôture de ce challenge.
Conclusion : je ne sais vraiment pas me tenir à un Challenge. Il suffit de regarder la page que je lui ai dédié pour se rendre compte que je l'ai lâchement délaissé. Seulement trois thrillers sont référencés. Hum...

Je vais donc rattraper mon retard avec le billet ici présent!


En août 2011, j'ai pris la décision de relever le Challenge "Thriller" dans la catégorie "Téméraire du dimanche", à savoir lire 5 thrillers. Nous avions jusqu'au 15 juin 2012 pour accomplir notre défi.
J'avais opté pour 5, en me disant que ça ne mettait aucune pression et que dans le meilleur des cas je pouvais décrocher la catégorie supérieure.
Ça me fait rire de parler de "pression" en ce qui concerne la lecture. Il s'agit quand même d'un divertissement, pas une question de vie ou de mort... donc louper un objectif, WTF, il n'y a quand même pas mort d'homme.
Bon évidemment, quand on se prend au jeu, c'est autre chose.
Je pense que le seul "Challenge" pour lequel je pourrais me mettre la pression, c'est le KIL/PAL.
Pression du genre : "tant que t'as pas lu ce que tu avais, interdiction formelle d'acheter des nouveaux livres". Réussir ce challenge, serait faire preuve d'une force mentale extraordinaire!

Je m'écarte encore du sujet, je vais aller droit au but. Voici la liste des thrillers lus au cours de ce challenge :

  1. Le Fléau, Stephen King
  2. Jusqu'à la folie, Jesse Kellerman
  3. Remède mortel, Harlan Coben
  4. Lune de sang, Todd Ritter 
  5. Walking dead 1, Robert Kirkman & Charlie Adlard
  6. Non-Stop, Frédéric Mars
  7. Walking dead tomes 2, 3, 4, Kirkman & Adlard
  8. A la folie, Pascal Marmet
  9. Millénium tome 3, Stieg Larsson
  10. Walking dead tomes 5, 6, Kirkman & Adlard
Donc finalement, beau bilan pour ce challenge où j'ai plus que doublé mon pronostic (13 lectures contre 5 annoncées).
Évidemment, ce n'est pas le genre de lectures pour lequel je dois m'armer de courage... j'apprécie beaucoup les thrillers, quand ils sont bien faits.
Ce n'est pas toujours évident d'appliquer ce style à un livre. Difficile parfois d'avoir un avis tranché. Il suffit de lire l'article wikipédia pour se rendre compte que le thriller peut vite devenir une catégorie fourre-tout.
Pour établir cette liste, je me suis inspirée de cette définition, et du ressenti que j'avais eu par rapport à ces lectures. Et certains d'entre eux sont des sous-genres du thriller.
Un style très fouillu à découvrir!



2 commentaires:

  1. Merci de ta participation ! Si tu souhaites continuer, Liliba reprend le challenge pour une année supplémentaire et y a intégré les polars ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'organisation!
    Je vais aller jeter un oeil par chez elle alors.
    Tu le refais toi?

    RépondreSupprimer