Google+

Index des auteurs

jeudi 26 avril 2012

L'assassin du roi - Robin Hobb

Enchantée par le premier tome de la saga, j'ai bien vite enchaîné avec le second. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de FitzChevalerie.
Souvenir du tome 1, c'est par ici!
Histoire de ne pas me lasser, j'alterne la lecture d'une aventure de Fitz avec un autre bouquin différent. Par contre, je pense qu'il ne faut pas mettre trop de distance entre les tomes, pour ne pas non plus oublier tous les détails de l"histoire.

J'ai Lu, octobre 2001, 414 pages
Résumé de l'épisode :

Fitz est de retour avec Burrich du Royaume des Montagnes, où s'est déroulé le mariage du Prince Vérité avec Kettricken. Il est mal en point, en cause l'empoissonnement qui a failli l'achever à la fin du premier tome. Alors qu'il tente de se retaper du mieux qu'il peut, une arrivée au château va quelque peu bouleverser son quotidien. Vérité squatte toujours sa tour, où il artise ardemment afin de contrer les attaques des Pirates rouges qui sont de plus en plus violentes.

Pourquoi continuer cette saga?

Robin Hobb présente un monde imaginaire vraiment cohérent. Le Royaume des Six-Duchés est un territoire complexe, fait d'alliances politiques et d'organisations civiles et sociales. Mais le monde ne s'arrête pas là, d'autres territoires existent aussi au-delà... Et beaucoup de mystères émanent de ces endroits.
Ensuite, Hobb offre une belle panoplie de personnages. On en a déjà découvert pas mal dans le premier tome. Mais on est encore au stade de la découverte.
On entre dans le récit au moment de l'arrivée de Fitz au château de Castelcerf. Et en parallèle avec lui, on découvre les diverses personnalités qui peuplent son quotidien.
Les personnages de Hobb sont plein d'épaisseur. Ce n'est pas en un seul tome qu'on en aura fait le tour. Ils sont complexes, plein de ressources et de face cachées... en quelques mots, ils sont humains.
J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à en connaître toujours un peu plus sur les divers personnages, mais aussi à en découvrir des nouveaux. J'ai aussi adoré en détester certains!
Point positif également, Hobb ne dépeint pas un monde manichéen, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. De nombreuses zones d'ombre persistent et je pense que cela ne va pas s'éclaircir de si tôt.
L'intrigue développée dans ce deuxième tome débute dès la fin du premier. De nombreux "nœuds" apparaissent, ce qui nous donne un récit assez palpitant. Rebondissements entrecoupés de scènes plus réfléchies où on peut voir Fitz grandir et s'interroger.
L'écriture de Hobb est toujours très agréable. Elle fait partie des éléments qui m'ont happée au fin fond de son récit. Il y a un bon équilibre entre les discours internes, les dialogues et les descriptions. Je n'ai pas encore rencontré de longueurs ou de moments creux. Mes yeux sont bien accrochés aux lignes qui se déroulent. Un bon rythme de récit qui permet de tenir un bon rythme de lecture.

Bref, un second tome que j'ai dévoré avec ravissement et qui m'a donné envie de continuer dans ma découvert de la saga! 
Ma note : 4 étoiles

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome ci également, comme tu le dis, on a de nouvelles intrigues qui se posent, on a de nouvelles questions, et de nouveaux éléments.

    Et du coup, la fin de ce tome ci nous donne simplement envie de continuer directement le cycle !

    RépondreSupprimer
  2. Exactement :-) Du coup, je suis dans le tome 3! :-)
    Et c'est vraiment bien aussi.
    T'en es où là?

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça que j'aime avec Hobb c'est que tout est bien équilibré. Puis comme tu dis, les personnages sont vraiment Humains, je suis toujours impressionnée par le travail accompli à ce niveau là.
    En tous cas, je suis contente que tu aimes car j'affectionne beaucoup cette auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Rhôô il me reste 60 pages du tome 3... vais aller les dévorer! C'est palpitant à mort! Plein de rebondissements et de questionnements.
    Comment j'ai pas testé cette auteur plus tôt!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoré cette saga ! les personnages, l'épopée, tout ! ENJOY !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fini le tome 3... et c'est top!
    merci pour ton engouement Theoma!

    RépondreSupprimer
  7. "Les personnages de Hobb sont plein d'épaisseur. Ce n'est pas en un seul tome qu'on en aura fait le tour. Ils sont complexes, plein de ressources et de face cachées... en quelques mots, ils sont humains." C'est tout à fait ça ! Je suis encore impressionnée par le travail de Robin Hobb, quelle plume ;)
    "Point positif également, Hobb ne dépeint pas un monde manichéen, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. " Ouais mais Royal c'est quand même une bonne tête à claques, si tu veux mon avis :D

    RépondreSupprimer
  8. Rhôôô oui! Comme je le taperais bien Royal... en même temps... sa présence met du piment!

    RépondreSupprimer