Google+

Index des auteurs

lundi 2 janvier 2012

2011... une année, un bilan

Une partie de la biblio

2 janvier 2012... c'est l'heure d'établir un petit bilan des lectures de l'année écoulée (2011, pour ceux qui auraient déjà arrêté de suivre).
Je sais que ce genre de billet fleurit un peu partout depuis ces derniers jours (voire semaines), ce n'est donc peut-être pas original, mais c'est un sympathique coup d'oeil en arrière avant de foncer dans 2012.

Est-ce qu'on se lance déjà dans des résolutions? Baah c'est bien connu qu'une résolution n'est jamais tenue. Puis bon, qu'est-ce que c'est que cette idée de limiter ça au 1er janvier!
En gros, l'idée serait d'être plus assidue dans la rédaction de mes chroniques (puis déjà de rattraper ce qui est en retard), mais aussi de m'attaquer sérieusement à ma PAL. (LOL, comme chaque année quoi...).

Bref, c'est parti!
En 2011, j'ai lu 51 livres, dont 2 sont toujours en cours (Anna Karénine de Tolstoï, et Interview with a vampire d'Ann Rice).
C'est un peu moins que l'année dernière (62 lectures), mais bon, comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte (bon évidemment, la quantité ça aide à faire diminuer la PAL).

La même partie, mais vue d'un autre angle
Le traditionnel top 5, non classé par ordre de préférence, mais par ordre de lecture :


Le Challenge Kill/PAL :
Au début de l'année dernière, j'ai rejoints les killeuse de PAL. Histoire d'essayer de la faire un peu diminuer. J'avais réalisé une PAL "prioritaire". A savoir que ma PAL intégrale se monte à 570 bouquins (BD et livres confondus), il était donc impossible de la démonter en un an. Donc à partir de là, la sélection a réduit la PAL 2011 à 283 bouquins (je pense qu'en fait, j'en ai ajouté en cours d'année, hum. Par contre, j'ai perdu le compte des plus). 
De cette liste, j'ai lu 18 livres. Ce qui est déjà bien, enfin... sur 51, ça veut dire que j'ai plus lu de nouveaux bouquins.
Je vais tenter de remédier à cela et refaire une nouvelle PAL 2012. Il serait peut-être judicieux de n'en choisir qu'un plus petit nombre, mais d'essayer de m'y tenir.
Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneuse.
Par contre, je ne savais pas trop si je devais ajouter à cette PAL, les livres achetés en cours d'année et lus tout de suite.
(Je pense que je suis en train de répondre à ma question existentielle en rédigeant ces lignes...)
*Réflexions**Réflexions* : Je vais donc établir une nouvelle liste avec des livres prioritaires, mais moins élevée que l'année dernière.
Allez! Un nouveau combat est lancé cette année! PAL 2012.
Edit : bon la priori-PAL compte quand même 171 titres... ça ne sera certainement pas possible de les lire tous cette année.
Néanmoins, il est quand même possible de lire au moins 1 BD/Manga par semaine (ça en ferait déjà 52 de moins!) et ça, ça peut être faisable!

Le challenge God save the livre :
J'en suis donc arrivée à l'étape "Prince William" avec 10 livres d'auteurs anglais lus.
Avec la mention "Queen Mom" pour la lecture en VO de 2 de ceux-ci.
Le challenge dure encore jusqu'au 15 juin 2012, et je compte bien arriver aux 20 livres et à l'étape "The Beatles".

Le Challenge Thriller :
Pour celui-ci, je dois un peu me mettre à jour... je vois qu'il va jusqu'au 15 juin 2012 (mince, et le God save... je me serais trompée de date).
Je vois qu'à ce jour, je n'ai comptabilisé que 3 livres. 
J'ai donc réussi le stade "Touriste planqué". Je me suis inscrite à "Téméraire du dimanche", 5 thrillers; je ne suis donc plus très loin de le remporter!

Le challenge Halloween 2011 :
Sympathique expérience. Je n'ai pas été aussi assidue que le prévoit le Challenge (j'ai un peu loupé le train), mais ça m'a permis de faire une petite chronique film (d'ailleurs j'ai un autre film à ajouter dans ce cadre). A refaire cette année! 

2011, c'était aussi une belle année de rencontres virtuelles!
Voilà un bon petit récap' et une rampe de lancement!
Allez, zou, je vais me choisir un bouquin pour démarrer cette année!
 


10 commentaires:

  1. Oh j'adore tes bibliothèques! Un mur de livres, I love it! Bonne année à toi toute en belles lectures et rencontres!

    RépondreSupprimer
  2. Merci et bonne année à toi aussi!
    C'est plaisir, mais ça se rempli... j'ai pu ajouter encore une planche, mais ça a nécessité une intense réflexion de qu'est-ce qui va dans l'autre biblio (celle qui est derrière la télé, un expedit ikea ;-) )
    Va falloir que j'ajoute des murs!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà une belle année dis moi :) Comme tu le dis, ce n'est pas la quantité de livres lus qui compte, mais bien leur qualité ! Je préfère lire 5 livres géniaux que 10 bofs ^^

    En tout cas, j'adooooore tes bibliothèques ! Chez mes parents ont a une pièce comme celle ci + les autres bibliothèques un peu dissimulée partout dans la maison.
    Vivement que je change d'appart pour moi aussi avoir MA pièce bibliothèque ...

    En tout cas, je te souhaite une très belle année 2012, avec pleiiiin de belles lectures.

    RépondreSupprimer
  4. 51 livres, c'est pas mal du tout s'ils t'ont majoritairement plus.
    Huhu, je fais mon petit bilan Kill pal demain ;)
    PUREE ! 570 bouquins oO Je ne peux pas trop t'aider à la faire descendre étant donné qu'on n'a pas vraiment les mêmes lectures hormis WD.
    Moi je dirai SI ! indiques ceux que tu mets dans ta PAL et que tu lis rapidement :) En plus, cela te fera du bien au moral.
    J'adooooore ta bibliothèque moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Alors, les livres que je n'ai pas lus et que je compte lire (de ta liste) :
    - Je ne suis pas un ange (comme ça, ça t'aidera à faire baisser ta PAL)
    - Walking Dead
    - Alice au pays des merveilles
    - Sillage

    RépondreSupprimer
  6. AH mais c'est que tu me rassures toi ! Ta PAL est aussi monstrueuse que la mienne (la mienne compte moins de titres mais je n'y ai pas inclus les BD) et je n'ai aucun conseils pour la faire diminuer car je n'y arrive pas :-D

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Olya, Acr0 et Manu!
    Bon pour la PAL, j'ai ajouté une shelf "achat 2012" (ou quelque chose comme ça...).
    Comme ça je peux voir ce que je fais réellement descendre de la PAL avant 2012 ;-)
    Pour les 570 titres en attente, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
    Je pense que dans le tas, il y en a quand même que je ne lirai sans doute jamais... ;-)
    Faut vraiment que j'arrête les achats compulsifs ;-)
    On va se programmer des LC alors Acr0 ;-)
    Je me dis qu'en lisant au moins 1 BD/manga par semaine, il y a moyen de s'en sortir.
    Faudrait que je fasse une "shelf" groupée BD/Manga, pour voir combien j'en ai...
    Hum, les classements, j'aime bien ça ;-)
    Bon courage avec vos PAL aussi!!!

    RépondreSupprimer
  8. Joli bilan.
    une PAL à 570 bouquin, je comprends mieux ta question maintenant ^^ ton système de gestion est intéressant avec cette priorisation pour tenter d'élaguer un peu.
    par contre dans ta PAL je vois que tu comptes les BD. Je triche un peu, je ne compte que les romans, recueils, essais, et uniquement dans les genres SFFF ou proches. Comme ça les 300 bouquins de litt gen ne viennent pas me casser les pieds :p
    Les photos de tes bibliothèques sont aussi impressionnantes que ta PAL !

    RépondreSupprimer
  9. Sacrée année 2011 ! Je t'en souhaite une toute pareille pour 2012 !
    Bonnes lectures !

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lisbai, Merci Vonnette!
    Bah oui, ça fait beaucoup comme PAL... des années d'accumulation.
    J'avoue que quand j'ai commencé à travailler... j'achetais des bouquins tout le temps (bah oui, avoir un salaire, ça fait plaisir!!).
    Oui je compte tout dedans.
    Comme pour mon bilan, je compte les BD aussi (okay c'est facile pour faire grimper le nombre de lectures... mais ce sont des lectures aussi. Je regarde aussi à combien j'arrive sans BD).
    Je sais que dans le non-lus, il y a des bouquins que je ne lirai certainement jamais... mais c'est évidemment difficile de les reléguer aux oubliettes à jamais ;-)
    Je pourrais évidemment puiser dans la PAL générale avant la prioritaire... le but c'est quand même de faire tout diminuer ;-)

    RépondreSupprimer