Google+

Index dynamique

jeudi 27 janvier 2011

Journal de bord 2011/3

Voilà! Je ne m'arrête plus d'écrire!
En parcourant mes fils RSS, voilà que je tombe sur un challenge plutôt alléchant...
God save the livre.
Lancé par Antoni, ce challenge permet de combiner les divers défis que je souhaite accomplir cette année.
Je vous invite à aller lire son article (très sympa ;-) )
Petit "copié/collé" des catégories telles que proposées par l'auteur :
- La catégorie "Dirty Harry" : 1 livre lu
- La catégorie "Prince Charles" : 5 livres lus
- La catégorie "Prince William" : 10 livres lus
- La catégorie "Lady Di" : 15 livres lus
- La catégorie "The Beatles" : 20 livres lus ou plus
- La catégorie "Queen Mom" : au moins un livre lu en VO

Le challenge est lancé jusqu'en février 2012!

A suivre, une liste des lectures potentielles pour ce challenge!
Et je compte bien décrocher le titre "Queen Mom"!!

mardi 25 janvier 2011

Journal de bord 2011/2

Bon il est temps de se remuer un peu le derrière ici!!!
25 janvier et j'en suis à tourner les dernières pages de mon dernier-et-premier livre de l'année. Bon, à ma décharge, il fait plus de 1000 pages (ce qui me permet de remporter un challenge auquel je ne suis pas inscrite- à lire ici et créé là-bas - enfin presque parce qu'il conviendrait que j'en re-parle). Re-parle, parce que je me suis re-plongée dans le tome 5 de Harry Potter. J'en étais arrivée à la coupe de feu dans ma relecture de la série (tiens! c'est un autre défi qui circule aussi celui-là), et j'ai envie de relire le 7è tome avant de voir la deuxième partie du film.
Bref, il faut se secouer et arrêter de glander inutilement sur les réseaux sociaux et faire tourner les pages!
Surtout que je me suis lancée un défi pour 2011, à savoir faire diminuer ma P(ile) A L(ire). Et c'est pas gagné...
Voilà le souci, j'ai établi une liste "challenge 2011" hors de ma PAL générale (sur +/- 540 bouquins, j'en ai retiré environs 280), mais je fais quoi de tous les livres reçus pour mon anniversaire (ah oui ça c'était mardi dernier!!).
Au final, ma PAL grossit plus qu'elle ne diminue (ce n'est pas pour me déplaire, j'ai été très contente de tous les livres reçus!)
Donc aux grands mots les grands remèdes : à l'instar de Acro et Lhisbei, je vais également enfiler le costume du gros canari au couteau de cuisine et déglinguer tout ça, avec le KILL PAL challenge!
Petit bilan pour savoir où j'en suis... selon Goodreads, ma PAL s'élève à 543 livres, ma liste Challenge 2011 s'élève à 284 livres.
Le but principal est de faire diminuer la pile challenge. Néanmoins, comme les livres reçus n'ont été qu'ajouter à la PAL générale... baaah ça compte aussi alors ;-)
Bon le temps que je passe à ces calculs d'apothicaire, je ne lis pas... mais bon, faut bien fixer un peu les balises. Je sais qu'il ne sera sans doute pas possible de déglinguer 284 bouquins en un an... mais le but est de participer!!
Autre idée lancée par Accro à laquelle j'ai envie de participer est le défi "Fin de série". Ce qui n'est pas incompatible avec le KILL PAL, vu les séries de BD/Manga et autres qui attendent!
Bon sur ce, je file me replonger dans mon bouquin!
Et surtout, un grand merci à Acro, Lhisbei pour les logos (KILL PAL et Fin de série), ainsi que merci à celui/celle qui a fait le logo HP re-reading (qu'il se nomme sur le champ, et je le link aussitôt! Il faut rendre à César ce qui appartient à César!).
Il me restera également à mettre à jour l'interface du blog avec tous ces jolis nouveaux logos!!!

lundi 3 janvier 2011

Journal de bord 2011 /1

Source : http://www.marieclairemaison.com
Premier journal de bord de cette nouvelle année. Comme ce n'était pas fait, je vous souhaite une joyeux 3 janvier 2011! Que cette journée vous soit heureuse et constructive!!
D'habitude, chaque année, je réalise un bilan/top 5/coup de coeur; donc pourquoi m'y soustraire.
Comme j'avais déjà réalisé un bilan à mi-parcours en août, ma tâche sera plus aisée ;-)
Je m'étais donc arrêtée au mois d'août.
J'étais en train de lire "Vous me reconnaîtrez" de Pascale Oriot. J'avais lu 37 livres et 11468 page.

Aout 2010
L'inconnu du nord, Anna Jansson (409p) (8-17/8)
Seul contre tous, Jeffrey Archer (638p) (17-24/8)
Comment dormir, Dr Ralph Hopton & Anne Balliol (160p) (22/8)
Freaks Angel, Warren Ellis-P. Duffield (146p)
Vous descendez?, Nick Hornby (333p) (25-30/8)
Princesse Suplex, Léonie (34p) (31/8)

Septembre 2010
Battle Royal 6, Takami-Taguchi (212p) (3/9)
Mon cher amour, Bernard Giraudeau (305p) (31/8-10/10)
La princesse des glaces, Camilla Lackberg (381p) (6-15/9)
Battle royal 7, Takami-Taguchi (210p) (3/9)
Propriétés privées, Pascale Fonteneau (187p) (18-23/9)
Saga, Tonino Benacquista (439p) (25/9-10/10)
Joséphine tome 3, Pénélope Bagieu (96p) (25/9)
La théorie de la contorsion, Margaux Motin (176p) (26/9)

Octobre 2010
Alcool, Poppy Z. Brite (461p) (11/10-17/10)
Zombillénium tome 1, Arthur des Pins (48p) (17/10)
Zombie Island, David Wellington (416p) (18/10-31/10)
Tamara Drewe, Posie Simmonds (133p)

Novembre 2010
Déséquilibres synthétiques, Lydia Lunch (207p) (1-7/11)
Moi tout craché, Jay McInerney (345p)

Décembre 2010
Le carré de la vengeance, Pieter Aspe (376p) (14-19/12)
Quand le danger rode, Charlaine Harris (314p) (20-29/12)
Snuff tome 1, Nihoul & Lemmens (46p) (18/12)
Harry Potter et l'ordre du phénix, JK Rowling (Lu 100p)

Source : http://www.annelauret.com/
Calculs d'apothicaire :
Sur cette deuxième partie de l'année, j'ai lu 24 bouquins, 6172 pages.
Ce qui fait un total pour l'année 2010 de : 62 bouquins lus, 17640 pages et une moyenne de 48,3 pages/jour.
Drôle d'idée que de compter toutes ces pages, mais avec ce bilan, je peux constater que j'ai beaucoup plus lu cette année :
62 livres (pour 33 en 2009), à savoir 29 de plus que l'année dernière.
Au niveau de la PAL, elle a un peu diminué, mais avec les livres reçus dans le cadre de la sélection des lecteurs du Livre de Poche, elle a aussi fait un peu de surplace.

Une idée pour 2011, enfin c'est souvent la même qui revient chaque année... faire diminuer cette PAL!!
J'ai fait une sélection des livres "à lire", et j'en ai retiré...280... pour mon challenge 2011. Pour visiter, c'est par là : my challenge-2011 shelf:
Valeriane's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (challenge-2011 shelf)

Et hop c'est parti!!

dimanche 2 janvier 2011

Moi tout craché - Jay McInerney

Double "découverte" avec ce bouquin, reçu dans le cadre d'un partenariat BOB-Points (que j'en profite pour remercier!) : d'une part, je fais connaissance avec Jay McInerney, auteur américain issu des années 80, qui a inspiré notamment Brett Easton Ellis, et avec qui il a développé un groupe littéraire appelé "Brat Pack"; d'autre part, je me plonge dans un recueil de nouvelles, genre que je ne "connais" pas très bien.
C'est en lisant les résumés proposés dans le cadre du partenariat que je me suis mise en tête que je VOULAIS ABSOLUMENT découvrir cet auteur. Un regard porté sur la société qui l'entoure (d'abord celle des années 80) avec un soupçon d'ironie et de gravité. "Dans les nuits new-yorkaises des années 80, ils ont sniffé, baisé, multiplié à l'infini les fiestas déjantées. Et aujourd'hui ? Ils ont quarante ans, sont mariés. Ils ont abandonné New York, poudre blanche et orgies. Vieux adolescents aux regards figés d'ennui, ils contemplent le désenchantement et les fêlures de leurs vies."
Sex and drugs, la déchéance, le vide de l'existence, les personnages de McInerney sont blasés par une vie dont ils espéraient autre chose (mais dont ils feintent qu'elle corresponde à leurs plans de départ). Ils me donnent l'impression de se mentir à eux-mêmes par orgueil ou fierté. A la lecture des quatrièmes de couverture on sent vraiment la "proximité" avec Ellis. Je ne suis pas trop fan d'Ellis (je n'ai lu qu'American psycho, qui m'emballait au début et a vite fini par me souler) et pourtant ça n'a pas empêché mon envie de découverte de me braquer sur cette nouvelle lubie. Je me sens plus attendrie par les personnages de McInerney, plus tentée de découvrir leurs parcours. Et je n'ai pas été déçue par cette première incursion. Chaque nouvelle présente à chaque fois un autre profil, un développement psychologique, le tableau d'une vie.
J'ai vraiment apprécié découvrir chacune d'elle. La difficulté de l'exercice est d'accrocher dès les premiers paragraphes au récit, de s'intéresser aux personnages. Les nouvelles sont toutes différentes les unes des autres, liées par un fil conducteur, la débâcle d'une vie (encore le mot vie). De début 80 à 2008, McInerney embrasse près de 30 ans, plusieurs époques, on peut voir l'évolution des mœurs et du fonctionnement des gens, le côté sombre de la recherche de la célébrité, de l'argent et d'une vie dissolue.
Le style de McInerney est agréable à lire : en quelques pages, le sujet est placé, le déroulement s'emballe et la chute fait "sourire". Très vite, on ressent l'amertume des personnages, on les déchiffre, les capte et souvent on a envie d'en lire encore plus. Certains héros sont devenus ensuite le centre de divers romans de l'auteur. Ce recueil est, je pense, une bonne entrée pour découvrir le monde de McInerney.
Il me reste encore 4 nouvelles à lire. Débuté dans une passe de "panne" de lecture, ces courtes histoires m'ont permis de continuer à lire à un moment où j'avais un peu la flemme des pages.

Ma note : 3,5 étoiles

Moi tout craché, Jay McInerney, Points, octobre 2010, 345 pages