Google+

Index des auteurs

dimanche 18 décembre 2011

Le prédicateur - Camilla Läckberg

Actes Noirs, mars 2009, 375 pages
Welcome back in Fjällbacka, Sweden.
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la "nouvelle" héroïne suédoise, Erica Falck. Attention spoiler décor : Erica est en couple avec son policier, Patrick Hedström. Adieu notre Bridget Jones du Nord, Erica est enceinte. Dans ce tome, c'est le personnage de Patrick qui mène l'enquête!
C'est l'été dans le petit port et alors que les touristes commencent à débarquer pour les vacances, le corps d'une jeune femme est retrouvé en bas des rochers de la "Brèche du roi".
Démarrage plutôt glauque, surtout que sous ce corps se trouvent des ossements... ceux de deux autres jeunes filles disparues il y a près de 20 ans.
Alors que le prétendu meurtrier de ces femmes est mort et enterré, le mystère reste entier. Y-a-t-il un lien entre ce nouveau cadavre et les précédents? Patrick décide de s'intéresser à la famille du tueur, jusqu'à un nouvel enlèvement qui va brouiller toutes les pistes éventuelles.
Pour le reste... Je vous laisse tourner les pages.

Décidément, ils sont quand même bons ces auteurs de polars suédois! Oui, oui je sais, j'ai une grosse lacune à mon actif, vu que je n'ai pas encore découvert Mankel, mais je vais essayer de réparer ce manque au plus vite! (Je vais penser à me faire une liste à déglinguer pour 2012!).
Tout d'abord, l'intrigue. A nouveau, je trouve que Läckberg sait ménager le suspense et activer la touche "tourner les pages". Sans en faire trop, elle déboule le fil de son histoire, petit à petit, avec ce qu'il faut de revirements et de rebondissements. Les éléments entrent peu à peu en scène et donnent envie de rester accrocher à son bouquin jusqu'à ce que les yeux nous tombent de la tête.
Quoi de mieux par exemple, d'arriver à un passage clé, et là, hop, on change de décor et de personnage. Ah! Ah! Tu voulais savoir ce que le policier vient de découvrir, bin continue à lire!!

Au niveau du style, rien de bien complexe, mais ce n'est pas pour autant du bla-bla inutile. Je trouve que Camilla Läckberg écrit plutôt bien. C'est agréable, fluide, entre dialogues et descriptions ou pensées intérieures. Elle sait également manier l'humour. Comme dans le premier tome, quand on est confronté au personnage d'Erica, le ton est assez léger. Cette gonzesse a l'air vraiment sympa.
Les personnages sont bien dépeints. Certains attachants, d'autres assez détestables, et parfois bien lourds et cons. Certains peuvent paraître caricaturaux (je pense à un des flics en particulier, qui est vraiment un gros boulet), mais ça n'est pas désagréable (ça aide à vraiment le détester ce type!).

L'histoire "familiale" qui entoure l'enquête fait également partie de ces choses qui donnent envie de continuer la série. Bon d'accord, je suis bon public en matière de série. Mais Läckberg sait bien doser les éléments pour qu'on ait envie de suivre son héroïne. Pas de trop pour ne pas effacer l'enquête, mais juste assez pour vouloir lire la suite!
D'ailleurs, je pense que je ne vais pas tarder à m'offrir Le tailleur de pierre, troisième tome de la série!
Est-ce que je m'étends à nouveau sur cette collection... Aaaah qu'elle est belle. Je me répète, mais je trouve que les éditions Actes Noirs savent nourrir leurs lecteurs. Je n'ai pas encore été déçue une seule fois des polars que j'ai lu dans leur édition.
De la qualité de contenu, pour une édition très esthétique!
L'illustration de cette couverture est signée Nicoletta Ceccoli, un genre que j'apprécie beaucoup!

Ma note : 3,5 étoiles

10 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le premier. Il faudrait que j'emprunte ce tome ! C'est assez sympa comme série je trouve. Et puis, ça change des inspecteurs alcoolos !

    RépondreSupprimer
  2. Les persos sot vraiment sympas oui! Vas-y, lance toi!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, j'adore cette collection et leur très belles couvertures...et le contenu des livres bien entendu ;-)mais je n'ai encore rien lue de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  4. On m'avait dit que ce second tome était meilleur que le premier. Mais je n'ai pas été déçue du tout du premier. J'aime bien de suivre ces persos. Puis le personnage central "change" entre le premier et le second. Ca vaut vraiment la peine de découvrir! Je pense qu'il y a un coffret avec les 3 premiers tomes... idée cadeau ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien moi aussi cette série mais l'avant dernier m'a assez déçue.

    RépondreSupprimer
  6. @Theoma> c'était lequel? (l'enfant allemand?)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette collection aussi. J'aime bien Lackberg. Ce n'est pas complexe, mais il y a des rebondissements, du suspense, le mélange enquête vie privée qui me plaît... Ici, par contre, voir Erika enceinte et quasi inactive vu "son état" ça m'a un peu surprise et agacée. C'est idiot, mais bon...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Argali,
    c'est vrai que ça change du premier tome concernant le statut d'Erika! On prend vite l'habitude de voir les gonzesses mener la barque! où est notre Bridget Jones suédoise ;-)

    RépondreSupprimer
  9. non celui-ci
    http://www.audouchoc.com/article-l-oiseau-de-mauvais-augure-camilla-lackberg-88848677.html

    RépondreSupprimer
  10. Ah mince... j'espère que le suivant n'est pas essoufflé aussi, ça serait dommage!
    Je pense que je vais m'offrir le 3ème à la foire du livre ;-)

    RépondreSupprimer