Google+

Index dynamique

mardi 18 octobre 2011

Top Ten Tuesday (3)

Après avoir passé le top du last tuesday, revoici ma liste de la semaine. 
La semaine passée, le thème était "les 10 livres qu'on souhaiterait relire pour la première fois" (peut-être que je ferai un rattrapage si j'ai le courage la volonté).
Cette semaine :






Les 10 personnages principaux préférés 


1- L'infâme Rogue de la série Harry Potter. Personnage bien détestable, quasi tout au long de la série, on apprend petit à petit à le connaître, à le comprendre et (presque) même à l'apprécier.

2- Bridget Jones. Trentenaire célibataire, à la recherche du grand amour, ou finalement pas, mais peut-être que si. Bridget veut donner le meilleur de soi-même, mais mets souvent les pieds dans le plat, quand elle ne les emmêle pas. Son journal m'a fait beaucoup rire à l'époque.

3- Annie Wilkes. Héroïne du Miséry de Stephen King, cette femme est simplement troublante. Elle fait peur. Relayée magnifiquement à l'écran par Kathy Bates, Annie Wilkes fait partie des foldingues qu'on n'oublie pas.

4- John Coffey. Le géant innocent de la Ligne Verte (encore Stephen King) m'a ému. Il est vrai que je garde surtout en mémoire le rôle tenu par Michael Clarke Duncan sur grand écran. Néanmoins, le livre m'a également arraché des larmes!

5- Edmond Dantes, alias le Comte de Monte Cristo. Figure emblématique créée par Alexandre Dumas, il personnifie l'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid".

6- Joséphine de Pénélope Bagieu. Je l'ai également choisi elle, car elle personnifie une image de la trentenaire qui me plait. Alors que j'ai découvert Bridget Jones à l'âge de 17 ans, j'ai rencontré Joséphine a la trentaine entamée. C'est une chouette nouvelle copine!

7- Lisbeth Salander. Héroïne de Stieg Larsson, Lisbeth n'a pas eu une jeunesse rose et son passé rejailli sur sa personnalité présente. Déterminée et intelligente, elle est la preuve "vivante" qu'une femme peut très bien mettre un homme à terre, ainsi que de le doubler en matière de Geekerie.

8- Joshua Brolin. Enquêteur de la série sur le mal de Maxime Chattam, ce type a l'air simplement top beau ;-) Qui a dit qu'on ne pouvait pas choisir sur le physique!?! En découvrant la série et l'auteur, j'ai également eu une agréable surprise en accompagnant ce personnage au long sa glauque aventure.

9- Kay Scarpetta, autre héroïne de polar. En me questionnant sur les persos qui me viennent en tête et en parcourant ma bibliothèque, je me suis dit que j'ai toujours apprécié suivre cette bonne femme. Même si j'ai un peu délaissé la série depuis quelques temps, il me tarde de me replonger dedans. Médecin légiste, enquêtrice hors pair, humaine et qui aime faire la cuisine... il faut découvrir cette dame!

10- Humbert Humbert. Narrateur du livre de Nabokov, Lolita, ce personnage est troublant. D'une part, on peut le voir comme un gros dégueulasse de pédophile. D'autre part, il y a l'homme, resté enfant (suite à la mort de son amoureuse de ses 19 ans) et qui est séduit par une gamine de son âge "mental". Il est vrai que vu comme ça, c'est difficile de pencher positivement pour ce type. C'est pour ça que je dis troublant. Car il voue un véritable amour à cette fille (sa belle-fille) qui va littéralement le mener par le bout du nez. C'est Lolita. Mais l'acte reste quand même dégueu. Un livre coup de coeur (tiens, ça me donne envie de le relire).


Le top Ten Tuesday a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Le thème de la semaine prochaine : 
Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture
 
Et pour la VO : Top Ten Books To Read During Halloween



11 commentaires:

  1. Je ne connais pas beaucoup de personnages qui font partie de ton top, mais je suis bien d'accord avec toi pour Rogue :) Malheureusement, pas de place pour le mettre dans le mien, sachant que j'avais déjà mis Molly et Sirius !

    RépondreSupprimer
  2. aaah mince Sirius est pas mal aussi... et dans les méchants... Bellatrix!
    Je n'ai pas encore visité ton top ;-) J'y file de ce pas!

    RépondreSupprimer
  3. Pour le choix de Rouge, cela ne m'étonne pas ;)
    J'aime bien Bridget Jones... et quelque part, cela rejoint aussi le personnage de Joséphine sur la philosophie de vie, non ? :)
    Oh trop bien le thème de la VO !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai pas mal fait dans la gonzesse là ;-)
    Enfin, c'est partagé il me semble. Oui Joséphine c'est un peu la bridget des années 2000! ;-)
    Oui le top ten VO, il tombe à pic!!
    peut-être qu'on verra des combo la semaine prochaine! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une très belle approche de Humbert-Humbert je trouve :) J'ai adoré cette histoire et comme toi je trouve qu'elle a deux lectures. Humbert n'est pas que le pédophile. Il est aussi très pathétique parce qu'en effet, Lolita le fait souffrir car il l'aime vraiment et qu'elle fait de lui ce qu'elle veut. Bref, j'aime beaucoup ton top ten ^^
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  6. Arcaalea> J'ai lu Lolita il y a 12 ans maintenant je pense et j'en garde aussi un très beau souvenir, malgré le côté "glauque". C'est vraiment un bouquin troublant (bin wai, à la fin tu penses quand même que c'est lui le "gentil" et elle la "méchante" ;-) )
    Merci pour mon top ten.
    Repasse quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  7. Voir Scarpetta dans ton TTT me donne envie de me replonger dans la série. Je l'ai arreté il y a plusieurs années trouvant que cela devenait "trop"

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas que nous ayons des personnages en commun mais tu cites beaucoup de mes plus belles rencontres !

    RépondreSupprimer
  9. @Delph> j'en ai lu quelques uns d'affilée (il y a une plombe), puis j'ai fait une pause, mais je n'ai pas encore repris. Si je ne me trompe j'en suis à Baton rouge... Chaque fois, je me dis qu'il faut que je m'y remette aussi. C'était gai! Et toi, t'en es où?

    @Luna> Je file de ce pas voir ton top. Merci d'être venue te souvenirs ici ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très d'accord pour Kay Scarpetta c'est un personnage que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer