Google+

Index des auteurs

jeudi 21 avril 2011

Le clairvoyage - Anne Fakhouri

Atalante, Octobre 2008, 256 pages
Sympathique bouquin sorti tout droit de la bibliothèque de Acro, dans le cadre du "Livre voyageur". Un grand merci pour le prêt!
Incursion dans un roman jeunesse fantastique, quoique bien ancré dans le réel. Le Clairvoyage, c'est l'histoire de Clara, une fillette de douze ans, casée chez son oncle à la mort de ses parents. Un oncle, qu'elle ne connaît que très vaguement, marié à une femme (Bébé) un peu flou et qui est la cause de l'éloignement de ses parents. Courageuse et intelligente, Clara va laisser sa curiosité déborder les recommandations de son tuteur (Ne pas aller dans le grenier!). Ce n'est pas par pure contradiction, mais Clara a bien conscience qu'il se passe des choses bizarres chez son oncle, que ce soit dans la maison ou son entourage. Elle va faire la connaissance des deux belles soeurs (et leur boutique tout aussi mystérieuse), du neveu et d'un type qui laisse perplexe. Et si tout ça avait avoir avec le corbeau qui la suit constamment... Lancée dans une aventure épique, Clara va faire la rencontre d'un peuple tout droit sorti d'une pièce de Shakespeare. Amateur de référence, celle-ci n'est pas la seule.

 Conte initiatique, j'ai pris plaisir à découvrir "l'univers" créé par Anne Fakhouri. Petit à petit, on avance dans l'intrigue au gré des découvertes de Clara. On apprend en même temps qu'elle. J'ai un peu trainé certains passages en "longueurs", mais le style de l'auteur reste agréable à lire. Un roman qui s'adresse à la jeunesse, sans pour autant infantiliser son lecteur. Ce qui en fait un roman tout aussi agréable pour les adultes. Le tableau dépeint donne envie de se plonger dedans. (aah je rêverais de tomber sur la boutique des belles-soeurs).
Ce n'est pas mentionné sur l'édition, mais ce titre fait partie d'un diptyque. On le comprend à la fin évidemment. Une suite et fin que j'ai bien envie de découvrir!

Ma note : 3 étoiles

Le livre attend son prochain lecteur! Il est prêt à reprendre la route... suffit de le demander ici ou chez Acro !

2 commentaires:

  1. Oui, j'aime beaucoup le fait que le roman n'infantilise pas le lecteur (terme bien trouvé!). Quoiqu'il en soit, avec Clairvoyage, on met les pieds en pleine féérie :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le prêt ;-)
    t'as déjà lu la suite? Ou t'es en cours? (je sais que j'ai lu ça quelque part...)

    RépondreSupprimer