Google+

Index dynamique

mardi 5 avril 2011

Kick Ass - Mark Millar & John Romita Jr

Grande première! Je viens de lire mon premier Comics en anglais! (enfin à mon souvenir, c'est le premier -puis en même temps, ça fait une belle accroche pour entrer dans la matière... mais je m'égare là).
Donc!
Lecture de Kick-Ass, sans doute mon premier Comics en VO, mais aussi, très certainement mon premier vrai comics book!
Bulletin d'information :
Ce titre entre dans le cadre du challenge totalement délirant de "God save the livre" lancé par Antoni (c'est ici). Avec ce second titre, j'entre dans la catégorie "Prince William" (5 livres lus) et le fait de l'avoir lu en VO me confère le statut de "Queen Mom"! Ce titre faisant également partie de mon challenge "Kill/PAL", me voici avec trois livres lus pour ce défi (défi qui idéalement serait de déglinguer toute la sélection de cette PAL (285 titres), mais qui serait plus réellement de l'entamer au maximum).
Fin du bulletin d'information.

J'ai découvert Kick-Ass via le film du même nom (par l'intermédiaire de Zhom : oui, ok, je vais regarder! Non je quitte pas le divan! Ok je ferme l'ordi et je ne chipote pas à côté).
Le film m'a vraiment bien plu. C'était divertissant et comique (bon, avec quelques passages un peu violent, d'accord, mais vu que j'ai plus de 18 ans, je peux regarder sans demander l'accord parental!).
En même temps, j'apprends que ce film est inspiré d'une BD. Moi fana de bouquins, je me dit "argh! Il me la faut", pour voir si elle a bien été adaptée. C'est lors du séjour à Londres que je concrétise cette envie! Hop là! Tiens, Kick Ass en VO! Ca me fera un bon exercice!
Je me suis plongée dedans, et je n'ai pas été déçue. Bien sûr c'est plus "court" que le film, mais il y a encore d'autres tomes (du moins un à ma connaissance).
Les dessins sont terribles!
D'abord, j'aime vraiment bien les comics pour le format du bouquin, ça change des BD "européennes". Ensuite, ce sont aussi ces pages remplies de dessins. Pas de cases prédécoupées avec marges blanches à la "Tintin". Ici toute la page est remplie, colorée. On en prend plein les yeux. Puis, le découpage des cases (comme pour le manga) donne une certaine dynamique aux images. La particularité de ces BD, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être dans le "fixe". La plupart du temps, tout est mouvement (évidemment, sauf quand un des personnages fixe un scène et marque un arrêt sur image).
Ici les dessins me plaisent vraiment.
J'avais déjà voulu tenter l'aventure "Comics" avec Watchmen. Le format, les pages me plaisaient, mais en lisant les premières pages, je me rendais compte que j'allais avoir un peu de mal avec le trait du dessinateur (Dave Gibbons). Bon maintenant que je commence à me familiariser avec ce genre de BD... peut-être que je pourrais m'y tenter.
En zieutage : Walking dead, déjà un peu feuilleté, mais pas encore décidée (je pense emprunter le premier tome, histoire de voir si j'accroche).

Pour l'histoire : un jeune ado décide de devenir un super héros, mais ça ne se passe vraiment comme prévu. Lors de sa première sortie, il se fait royalement tabasser. Après quelques temps dans le coma, il se réveille, tout cassé de partout et blindé de plaques de fers.
Un peu refroidi, il se décide à ressortir dans son beau costume, une fois remis sur pieds. Et là, c'est la révélation. Alors qu'il vient en aide à un type, il se prend des coups (c'était un peu à prévoir), mais grâce à toutes ses plaques, il ne ressent pas la douleur. La scène est filmée et directement postée sur youtube. Le voilà projeté sur le devant de la scène. Persuadé qu'il peut "sauver" le monde, il se lance à nouveau dans une affaire. Celle-ci aurait pu très mal tourner si une petite fille n'était pas venue à son aide... en butant les gros balèzes auxquels il faisait face. "She was like Rambo meeting Polly Pocket". Hit-girl a tout d'un super héros, sauf l'âge et la taille.
Pour la suite, je vous laisse la surprise!

Bonne lecture!

Ma note : 3,5 étoiles

Titan Books Ltd, mars 2010, 192 pages

2 commentaires:

  1. Salut Valériane, je suis en train de faire mon récap' pour le mois d'avril et je crois que c'est le premier comics chroniqué depuis le lancement du challenge. A très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Cool!
    On a un prix spécial? ;-)
    Genre Wedding price.

    RépondreSupprimer