Google+

Index dynamique

mercredi 29 décembre 2010

Quand le danger rôde - Charlaine Harris

Le premier tome de la série "La communauté du sud" a inspiré la série à succès diffusée par HBO. Série à laquelle je n'ai vraiment pas adhéré. Je n'ai pas accroché au premier épisode et je n'ai pas encore eu le courage de re-tenter le coup.
Par contre, en me promenant en librairie, je me demandais si le bouquin ne me plairait pas plus. Je me suis donc laissée tentée par cette série qui (si je ne me trompe pas) compte déjà 10 tomes en français.
J'ai quand même hésité à le prendre en anglais, me disant que ça devait être une lecture "facile" et donc une bonne occasion de m'exercer en VO. Finalament, j'ai opté pour la VF (vu que ma PAL VO est déjà pas mal fournie, dont Dexter dans le domaine des séries).
Bref, me voilà donc embarquée dans une nouvelle série de vampires -après Twilight, que je conchie; et la série Anita Blake, dont le tome 2 m'attend déjà.
Eh bien, je me suis bien amusée à la lecture de ce roman. Même si Sookie Stackhouse peut sembler greluche (c'était ma première idée quand j'ai vu la série), elle n'en est pas moins sympathique. La lecture est facile. Le style de la narration est léger, Sookie nous raconte le déroulement de l'intrigue "comme on parle", pas de longues descriptions, et pas mal de dialogues entre les protagonistes. L'intrigue est intéressante également : Sookie, télépathe, peut entendre les pensées des gens qui l'entourent. Elle travaille dans un bar, "Chez Merlotte", du nom de son propriétaire, Sam Merlotte. Elle rêve de rencontrer un vampire. Il faut savoir que les vampires sont plus ou moins intégrés à la société et peuvent survivre grâce à du sang de synthèse. Son vœu se réalise avec l'arrivée de Bill dans la petite ville plutôt tranquille. Sauf que cette arrivée coïncide avec le début d'une série de meurtre de jeunes femmes.
Pour la suite, je vous laisse découvrir par vous même. Je crois que ça vaut la peine de tenter l'affaire! Bon je suppose qu'on est loin du grand classique de Bram Stoker (que je n'ai pas encore lu), on n'est pas dans de la "grande littérature", mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Je l'ai dévoré en quelques jours. Non seulement, ça se laisse lire assez vite, mais on n'est pas non plus dans la prise de tête. Une bonne lecture pour se détendre. Et surtout, on est à 100 000 lieues de la neuneu Bella et de son bellâtre Edward.
Je pense que je vais continuer à lire la série. On verra au fil des tomes si je m'en lasse... ou pas.
Ca me rappelle qu'une bloggueuse a lancé un challenge "finir les séries entamées"... et pourquoi pas y participer... (je ne me souviens plus qui avait lancé l'idée... faut que je la retrouve).

Ma note : 3 étoiles

Quand le danger rôde, La communauté du sud tome 1, Charlaine Harris, Jai Lu, Août 2009, 314 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire