Google+

Index des auteurs

mercredi 13 octobre 2010

Saga - Tonino Benacquista

J'ai reçu ce livre en cadeau pour mon anniversaire. J'avais déjà égaré un oeil ou l'autre en librairie sur la couverture. Donc, quand j'ai ouvert l'emballage, c'était une très agréable surprise!!
Quelques mois plus tard, je découvre enfin Tonino Benacquista et son incroyable Saga! J'en conserve un grand plaisir de lecture!

Résumé :
Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure : écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu'ils ont toute liberté, à condition d'être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l'ordre du monde.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans cette lecture. Le livre débute avec une tranche de vie des trois premiers protagonistes, Louis, Jérôme et Mathilde. S'en suit l'entrée en matière, et la prise de la plume par le narrateur, Marco. Quatre personnages, quatre écrivains qui vont être entrainés dans une aventure rocambolesque, celle d'écrire une série française pour répondre aux quotas imposés. Quatre personnalités qui vont imprimer leur état d'esprit à ce soap opera, dont ils pensent que personne ne va regarder.
Le style de Benacquista est vraiment très agréable à lire. Un style léger, des phrases qui se laissent lire, qui se dévorent d'une traite. On ne se torture pas l'esprit, on savoure! On voyage entre l'écriture de la série, des extraits de scènes et les (hauts) et les bas quotidiens des auteurs. Un roman qui suit son fleuve, piqué de rebondissements et qui offre un tableau de certaines difficultés de rapports quotidiens entre humains.
Ecrit en 1997, à l'heure où les séries existaient déjà, mais avant l'énorme engouement rencontré depuis les années 2000, le roman dépeint également le rapport à la télévision et la place importante des scénaristes dans la création télévisuelle.
Un livre que je conseille vivement à celui qui veut passer un agréable moment de lecture!
L'auteur a également écrit des romans noirs... que je vais m'empresser de découvrir!

Ma note : 4 étoiles

Saga, Tonino Benacquista, Folio, avril 1999, 439 pages

7 commentaires:

  1. ce roman est dans ma PAL grâce aux blogs, et j'ai hâte de le lire !!! ce que tu en dis ravive mon envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment beaucoup aimé, un peu délirant comme intrigue... par la suite, j'ai découvert d'autres romans de Benacquista que j'ai presque tous aimés autant !

    RépondreSupprimer
  3. George>Il vaut vraiment le détour! Et se dévore vite!
    Cocola>Lequel conseilles-tu ensuite? tu les as chroniqués sur ton blog?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas été très enthousiasmée par le premier Benacquista que j'ai lu, mais celui-là me tente toujours bien, le sujet me plait.

    RépondreSupprimer
  5. Ys> je n'ai pas de point de comparaison, mais cette histoire m'a bien plu! Tu avais lu lequel?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valeriane, j'ai tout le bien que je pensais de ce roman le 03/01/10. C'est le 1er Benaquista que je lisais et je me suis régalée (surtout le début). Depuis, j'ai lu Malavita (pas mal du tout). C'est un écrivain éclectique vraiment passionnant. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. dasola> Je ne me suis pas encore replongée dans ces bouquins. Il faudrait que je l'ajoute dans ma PAL (ou du moins ma LAL) ;-)J'étais tentée par le bouquin qui reprend 4 romans noirs (avec les morsures de l'aube, etc...)

    RépondreSupprimer