Google+

Index dynamique

dimanche 10 octobre 2010

Cher amour - Bernard Giraudeau

"Cher amour" est la correspondante anonyme et imaginaire à qui Bernard Giraudeau raconte ses longs périples entre l'Amérique Latine et l'Asie, en passant par la planche de Paris.
Des voyages vécus "à la rude" (on n'est pas dans un all-in!), des contrées traversées qu'il décrit à Madame T., et qu'il agrémente de pans historiques lié à des autochtones, hommes et femmes, au destin un peu particulier.
Ce carnet de voyage est écrit d'une manière "poétique". A travers des envolées littéraires, Bernard Giraudeau nous donne à voir les tableaux de ses différents périples. On regarde à travers ses yeux, on voit ce qu'il voit. On découvre à travers ses lettres des contrées lointaines, des paysages et des histoires. Par contre, je pense que je suis restée à quai. Le style d'écriture est agréable à lire, mais il m'est arrivé de décrocher et de me perdre dans les mots, le regard dans le flou. Je n'ai pas accroché au voyage et le livre m'est un peu tombé des mains avant la fin.
J'avais envie de découvrir le Bernard Giraudeau-écrivain. Le fait que le bouquin était un carnet de correspondances m'avait bien tenté. Malheureusement, la sauce n'a pas pris avec moi.
Je vais le faire tourner vers ma maman qui avait entendu parlé du livre et que voulait le lire... j'espère qu'elle sera plus entrainée dans le récit que moi!


Quoi qu'il en soit, je remercie BOB et les éditions Points qui m'ont permis de découvrir le livre par un partenariat.


Cher Amour, Bernard Giraudeau, Points, Mai 2010, 305 pages

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai abandonné!! Et je suis déçue, car je m'attendais à un livre extraordinaire...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jules,
    pareil pour moi en fait.
    Je trouve une belle écriture, mais j'ai pas adhéré...

    RépondreSupprimer