Google+

Index des auteurs

dimanche 22 août 2010

Seul le silence - R.J. Ellory

Reçu dans le cadre de la sélection polar du prix des lecteurs Livre de Poche du mois d'avril, c'est dire si ma note de lecture a pris un peu de retard.
Un petit pavé de 600 pages et quelques qui m'a plongé dans un univers sombre.

Géorgie 1939, la vie de Joseph, 12 ans, prend une triste tournure avec la mort de son père. Peu de temps après, il découvre, non loin de chez lui, le corps d'une fillette mutilée. Il s'agira ici de la première victime d'une longue série. Depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, Joseph va partir en quête de ce mystérieux Serial Killer qui a apeuré toute une comté des années durant.
Présenté au départ comme un thriller, j'ai plutôt eu l'impression de tomber dans un "roman de vie". Bien entendu, le lecteur est plongé dans la recherche d'un meurtrier, mais le récit va au-delà de l'enquête criminelle.
Joseph a un don pour l'écriture, un don que l'on ressent à travers les lignes que l'auteur nous donne à lire.
A certains moments, l'histoire m'a parue un peu longuette et s'attarde sur des choses qui perdaient mon attention, mais c'était contre-balancé par le style de l'auteur. Un style que je qualifierais de poétique. On voit, on imagine les décors décrits par Ellory, on sent les tensions, les émotions. Le style m'a touché et m'a donné envie d'aller jusqu'au bout.
J'ai plusieurs fois décroché de l'intrigue (la recherche du meurtrier), mais il me plaisait de continuer à écrouter Joseph raconter sa vie.
Une belle découverte d'écriture.
Ma note : 3,5 étoiles

Seul le silence, RJ Ellory, Livre de Poche, Août 2009, 601 pages

4 commentaires:

  1. 3,5, c'est tout ? Snif... ce livre est un de mes coups de coeur, j'en parle tout le temps, bien des livres m'ont paru fades après celui-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Lol, parfois j'ai l'impression d'être trop large en cotation et parfois trop sévère ;-)
    dure d'être constante...
    Non j'ai mis 3,5 parce que j'ai vraiment apprécié le roman, mais j'y ai trouvé quelques longueurs parfois (mais je précise qu'à chaque fois, ça rebondissait et me donner envie de continuer). J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur.
    quoi??? je devrais mettre un 4? ou un 3,75 pour couper la poire en 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour en savoir plus sur l'auteur et ses méthodes d'écriture...C'est sur mon blog aujourd'hui. L'auteur a eu l'extrême gentillesse de répondre à une interview exclusive pour mon blog. C'est publié en VO et VF aujourd'hui.

    RépondreSupprimer