Google+

Index des auteurs

lundi 26 juillet 2010

Les ombres de Chicago - Linnet Burden

Sélection du prix des lecteurs du Livre de poche de mai 2010.
Je profite d'un peu d'inspiration pour mettre à jour la montagne de chronique en retard...

Résumé : Un nouveau meurtre est commis dans le ghetto noir de Chicago. Cassy Cruz, une jeune journaliste portoricaine, est envoyée sur les lieux du crime pour couvrir l'affaire. Elle y retrouve une vieille connaissance, l'inspecteur Hatten. Cassy est certaine qu'il ment. Malgré sa peur, malgré les menaces, elle va tout faire pour le prouver, défiant ainsi les forces de police de la ville. Dans sa communauté, on attend ce moment depuis quinze ans...

Mon avis : Je découvre cette auteur avec plaisir. Journaliste de profession, on ressent bien cette influence dans ce roman. Facile à dire... notre héroïne est journaliste d'investigation. Un poste basé dans les locaux de la police de Chicago, Cassy Cruz est à l'affût de crime à couvrir et à dénouer. Un livre que j'ai eu plaisir à lire. Je me suis trouvée complètement immergée dans la culture portoricaine de Chicago, j'ai découvert l'environnement. Son style est assez agréable à lire. Simple, des chapitres pas trop longs qui donne du rythme à l'intrigue. Je me suis retrouvée comme face à une série policière qui se laisse regarder. L'auteur propose de nombreux personnages très bien dépeints. Son héroïne est dynamique, motivée et fonceuse. Elle s'est construite à la force de son travail, dans un monde où elle n'avait pas une place toute prête.
La création du personnage de Cassy Cruz me fait supposer qu'on pourrait la retrouver dans une autre intrigue un jour.
Néanmoins, quand j'ai refermé le livre, je ne suis pas tombée des nues. Depuis le début, j'avais mon idée du dénouement -et je ne me suis pas trompée. L'histoire est un peu trop prévisible et certains passages ne sont pas essentiels. J'avais parfois l'impression que ces passages étaient écrits pour "faire des lignes".
L'histoire n'est pas non plus hypra-originale. On revisite le schéma du flic véreux qu'on adore détester. Ce n'est pas bien grave, en soi, quand l'intrigue est bien ficelée (comme ici). Encore la référence aux séries policières, dont les thèmes récurrents se déclinent sous différentes formes, vues, cultures, etc...
Au final, une bonne lecture, un cadre et des personnages agréables à découvrir. A emporter avec soi si on est fan d'enquête policière, de journaliste, et si on souhaite se divertir sans trop se fatiguer.

Ma note : 3,5 étoiles

Les ombres de Chicago, Linnet Burden, Livre de Poche, mars 2010, 411 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire