Google+

Index des auteurs

lundi 26 juillet 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


AuteursMary Ann SHAFFER & Annie Barrows

Gracieusement offert et envoyé par Michel, Serial lecteur, j'ai pu découvrir le roman qui a beaucoup fait parler de lui! Je le remercie encore pour l'envoi de l'exemplaire qu'il avait en trop!

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : J'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine. Ah oui ça! J'aime bien ce format de roman épistolaire. De plus, il parle d'écrivain et de livres, ce qui n'est pas pour gâcher mon plaisir. Une forme qui n'est pas sans rappeler le 84 Charing Cross Road de Helan Hanff. J'ai été plongée dans une époque, un environnement parfois durs (souvent). J'ai fait la rencontre de personnages attachants, visité une île que je ne connaissais pas, lu des courriers émouvants et drôles.
Ce n'est pas à proprement parler mon coup de coeur de l'année-il y a eu un gros buzz de coup de coeur autour de ce roman-, mais j'ai trouvé là une agréable lecture. Le style est fluide et l'échange de lettres fait tourner les pages. Pour ma part, je trouve que ça permet de se faire une idée assez personnelle des personnages. Physiquement et mentalement, on ne nous donne pas une image toute faite. Au fil des échanges, on découvre les facettes des personnages.
Un livre que j'avais embarqué dans mon sac pour un week-end à la montagne. Un roman qui fait voyager, alors pourquoi ne pas l'emmener avec soi!

Ma note : 3,5 étoiles

Nil éditions, avril 2009, 396 pages

4 commentaires:

  1. Un roman que j'avais beaucoup aimé et que j'ai souvent conseillé... pour moi un coup de coeur, mais je l'ai lu il y a un an, il y avait déjà un certain engouement pour ce roman mais pas autant que maintenant ! à lire, ou, sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  2. Salut George,
    Pas un "coup de coeur", j'ai vraiment apprécié l'histoire ainsi que le style utilisé.

    RépondreSupprimer
  3. Honte à moi, je n'ai toujours pas mis le nez dans ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Naan faut pas être honteuse!!
    Il y a tellement de bouquins... Difficile d'être sur tous les fronts à la fois!

    RépondreSupprimer