Google+

Index des auteurs

lundi 26 juillet 2010

Brèves de filles - Isabelle Alexis

ou Un festival anti-machos.

Résumé : Faire mentir les hommes qui croient que les femmes n'ont pas d'esprit, tel est l'objectif d'Isabelle Alexis avec ce Brèves de filles. Spécialiste de la comédie de moeurs pétillante, l'auteure de Tu vas rire mais je te quitte ! a réalisé une anthologie impertinente des expressions cultes, des mots d'esprit inattendus et des réparties les plus cruelles de la gent féminine. Qu'elles soient écrivaines, féministes, intellectuelles ou actrices, elles ont marqué leur époque par leur indépendance d'esprit, leur intelligence et leur sensibilité. Un festival anti-machos.

Mon avis : Un petit recueil de citations, souvent drôles, expressions cultes de personnalités célèbres, réflexions... Un condensé trié par thèmes, de l'Admiration à Volage, en passant par Lecture, Mari, Mode, Bonheur ou Bêtise. 297 pages qui se lisent d'une traite.
J'ai souri à la lecture de nombreuses pages, moins pour certaines. Je ne suis pas totalement en accord avec le sous-titre "festival anti-machos". De ce côté, j'attendais plus de citations plus comiques, plutôt que féministes. Un livre que je n'hésiterai pas à laisser trainer dans un lieu de passage, à la maison, pour que les invités en profitent (souvent, ce sont les toilettes... un lieu privilégié pour découvrir des petits livres sympathiques! J'ai découvert ainsi le "Dictionnaire de la mauvaise foi musicale" chez une amie. Mais je m'égare là...). Je ne suis pas toujours fan des recueil de citations "trop sérieuses", psychologiques, philosophiques, etc... par contre, quand il s'agit de citations "second degré", cyniques et humoristiques... j'aime bien y plonger le nez dedans.
Je remercie les éditions François Bourin de m'avoir proposé cette lecture.
Ma note : 2,5 étoiles

Brèves de filles, Bourin éditeur, juin 2010, 297 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire