Google+

Index dynamique

mercredi 9 juin 2010

Marre de préparer les repas...

"Guide" réalisé par Béatrice Carrot & Véronique Bévierre. Reçu dans le cadre de l'opération Babelio/Masse Critique. Dès lors, déjà merci à l'équipe Babélio et aux éditions Les Carnets de l'info.
Pourquoi avoir choisi ce livre... tout simplement parce qu'une question revient tous les jours... "On mange quoi ce soir?!", souvent suivie de "ouais, bof, pffff, encore..." (réponse parfois générée par la personne qui suggère la proposition de repas). Mes étagères débordent de livres de recettes, toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Alors pourquoi ne pas plonger dedans alors? Ah bin ça Madame, c'est parce que j'ai la flemme dis donc!
Ce "guide de premiers secours pour bien cuisiner au quotidien" annonce sur son 4ème de couverture : "Unique en son genre, il aborde la cuisine sous l'angle de l'organisation au quotidien (...)".
Voilà ce que je cherche! (En fait non, je cherche un coach culinaire à temps plein, voire une cuisinière à demeure, si possible un grand chef qui saura faire frémir mes papilles gustatives et proposer un repas équilibré. Quoi??? j'en demande trop?)
Bref, je m'écarte du sujet.
Tout d'abord, ce livre propose une table des matières plutôt bien construite, qui permet de voyager à travers les pages, à son gré, selon ses attentes.
Les premiers chapitres proposent des informations pratiques liées à l'alimentation. Ne pas avoir peur, il ne faut pas avoir fait un doctorat en Culinarité pour comprendre. Pas de prises de tête, on est entre amis! Connaître les différentes familles d'aliments, un peu de vocabulaire culinaire et de techniques de cuissons (bah voilà qui est utile, et qui n'est pas toujours expliqué dans les livres de recettes!).
L'équipement et l'organisation de la cuisine sont également expliqués : du matériel utile à l'aménagement physique de la cuisine, en passant par les fonds de frigo, de congélateur et de placards. Il faut posséder le bon matériel et les bons produits!
J'épingle les tableaux proposés, tels que le poids moyens des aliments de bases, les équivalences de poids et volumes, et celles de chaleur de four électrique (thermostat 2.. moi ça me parle pas en général!! Parlez moi en degrés s'il vous plait!!)
En route pour les idées menus! Les auteurs proposent un judicieux tableaux des fruits et légumes de saison, mais aussi une liste de menus (1 par jour) par saison (entrées/plats/desserts). Ces propositions sont répertoriées dans les chapitres suivants en fonction des aliments de base qui les composent. Nous aurons donc un chapitre "salades", "veloutés et soupes", "terrines", "plats mijotés", "féculents et céréales", etc. 14 catégories différentes où sont expliquées les recettes.
Le livre se veut "interactif". Un cartouche intitulée "je l'ai fait" nous permet d'annoter la recette (quand, à qui, note).
Voici donc un guide plutôt pratique qui nous évitera de servir deux fois le même repas à nos invités!
De plus, le livre propose des chapitres "explicatifs" à propos des différentes viandes et des poissons, et un index selon le temps de préparation et de cuisson.
Un livre donc assez complet, qui peut être prolongé par un site internet. Et tout ça sans prise de tête!
J'avoue qu'à ce jour, je n'ai pas encore mis en pratique ce que le livre propose, mais ça ne saurait tarder!
Un bon guide pratique destiné à ceux qui ne savent plus quoi faire dans leur cuisine, et redonner un petit coup de fouet aux plats cuisinés!

Marre de préparer les repas, Béatrice Carrot & Véronique Bévierre, Les Carnets de l'Info, avril 2010, 381 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire